Avis sur les compos Jazz

18/07/2018

L'avis de fansole sur "Pour Maelle " "Génial."

▶ Technique 10
Le jeu est bon. La qualité globale est correcte (mixage).
Pas de problème d'enregistrement, limpide et très agréable à écouter.

▶ Artistique 10
Le morceau est très original. Influences ??? Charlotte Gainsbourg peut-être ???
En terme d'émotions, je décolle, je m'évade, je suis transporté.
Conclusion : recyclage dans la mécanique ou la plomberie espéré.
(Oh toi...tu picoles ! Pas vrai ?)

03/07/2018

L'avis de Vt678828 sur "And Bass..." "ça slappe à tous les étages. Yeaaah ! :-)"

▶ Technique 10
Aspect technique, tout baigne, tout roule nickel, je trouve. Concernant les options de mix, t'aurais peut-être pu faire ressortir un peu plus certains trucs (principalement l'impro basse doublée scat) mais bon, ça passe quand même pas mal en écoute casque.

▶ Artistique 10
Ha, voila les potes à Stanley qui rappliquent, cool ! C'est chouette, j'aime bien la bonne humeur du bidule, les chouettes jeux & phrasés basses mais aussi les variations dans la construction globale. C'est pas monotone, y'a des changements de teintes, bien vu.

Chouettes aussi l'impro basse doublée scat vocal. Très sympa. Elle est un peu trop noyée dans le mix (elle n'est pas assez audible à mon avis), dommage vu qu'elle est intéressante et que les phrasés sont bien torchés. Mais ok, les équilibres dans un mix, c'est toujours très discutable, tout est question de point de vue. Pas de souci.
Bref, ce job est sympa, je trouve, j'ai passé un bon moment à l'écouter, merci et bravo l'artiste ! :-)

07/12/2017

L'avis de hugo38 sur "The yellow jacket" "C'est sans aucun doute une belle impro sous inffluence AL DI Méola"

▶ Technique 8
Bon nivea&u de jeu, le morceau coule bien et les nuances bien en place. On sent plus le jeu d'impro jazz fusion progressif que la compo figée et j'aime bien.
Merci

▶ Artistique 8
Sans aucun doute, l’influence est directement issue des garçons comme De Lucia, Di Meola, Catherine et autres Mc Laughlin... Toute la bande quoi, sans oublier Vaughan et Santana.

La batterie est peut être un peu en manque, mais si ce sont des loops montés, c'est vraiment pas mal du tout...

23/08/2017

L'avis de Vt678828 sur "Somewhere over the rainbow*" "Très sympa, ce job ! Bravo !"

▶ Technique 10
Question aspect technique, rien à dire, tout sonne, tout est synchro tempo... Ok, y'a juste deux grattes, mais ça rend cette version d'autant plus sympa. :-)

▶ Artistique 10
Déjà, j'aime le concept : deux grattes et puis point barre. Excellent ! D'ailleurs, qu'y a-t-il de mieux que deux grattes, hein ?!
J'aime aussi l'interprétation du thème, simple, sans chichis, efficace.

Ok, à la première écoute, on peut se demander pourquoi la rythmique appuie autant chaque accord. Je ne dis pas que t'appuies comme un malade, hein ! Hahaha ! Absolument pas. Simplement, ça pourrait sans doute aussi très bien le faire en effleurant doucement les cordes du bout des doigts, vu qu'on est dans une ambiance très soft. Mais bon, je chipote. :-)

J'accroche aussi bien à l'impro. Un peu l'impression que parfois, tu ne sais pas trop où terminer certains phrasés mais ok, c'est de l'impro, il arrive qu'on se paume un peu en chemin, pas de souci. Bref, j'ai passé un chouette moment à l'écoute de ta version de cet arc qui se balade dans le ciel depuis des lustres ! :-)
j'applaudis, bravo l'artiste ! :-)

19/08/2017

L'avis de bellgilly sur "Syracuse* ( H.Salvador) *dernière version" "c'est mieux !"

▶ Technique 6
Version plus soignée ; la mesure est bien plus respectée, surtout sur la première partie ; la mélodie se pose au bon endroit, malgré un accompagnement un peu trop nerveux ; dans ce style de musique un peu latino, il ne faut pas marquer le premier temps mais plutôt le contre-temps, pour ajouter de la légèreté et un balancement un peu évocateur de ce que la chanson exprime. Par contre, tu pars un peu en 'live" dans la seconde partie !!! tu perds l'assise rythmique en faisant plus de notes que ne l'exige l'enchaînement des accords ; mais bravo pour la progression et l'effort pour améliorer ton jeu.

▶ Artistique 6
Par contre, la captation des guitares est bonne et le son de la guitare solo est agréable ; travaille juste la mise en place et ça va aller ; pas trop de notes !!!!

17/08/2017

L'avis de philrud sur "Syracuse* ( H.Salvador) *dernière version" "Excellent, dépaysant !"

▶ Technique 10
Je vais peut-être te décevoir, mais même si tu joues très calé ici à ce que j'entends (sans rien passer au métronome), je préférais ta 1ère version, peut-être moins en rythme, mais plus originale je trouve.

▶ Artistique 10
Cette 2ème version est toujours très agréable à écouter, c'est bien joué, bien plus en rythme et elle détend vraiment.

Mais comme déjà dit, elle n'a pas la fougue de la 1ère version.
Je persiste et je signe, préfère la 1ère version qui était comme une étoile brillant dans le ciel. Et merci du partage !

12/11/2016

L'avis de Ijk sur "Quai des Bons Enfants" "That's 70's ..."

▶ Technique 10
Je ne m'arrête pas sur une technique qu'il m'est impossible de critiquer du fait que je n'en n'ai nullement le niveau...
Une petite précision cependant sur l'époque.
Le genre est plus 70's (époque "Blaksploitation") que 50's et noir et blanc.
On retrouve en effet beaucoup d'images de cette époque dans les sonorités et le ton employé.

▶ Artistique 10
Je vois du Bullit, du Shaft, du Jim Kelly et du Isaac Hayes juste avant une poursuite... calme avant la tempête ou une "Croud Footing" dans les rues de San Francisco, Chicago, Boston ou New York.

C'est du tout bon en tous cas...

12/11/2016

L'avis de Ijk sur "A Tous les coups [Marmotte-OliV-Francky-FredB]" "Super !!!"

▶ Technique 8
Je ne vais pas m'attarder sur la technique qui est maitrisée pour le style déployé. Cool Jazz "moderne" (les 80's).
Une enveloppe superbe... surtout sur le jeu de la guitare qui est exécuté à merveille.
Mon "Mais" s'arrête au dessus du cou du "Horace Silver"... °_° dans la présentation...
"MAIS" Pourquoi ?
C'est loin du groove et du swing qu'il insufflait autour de lui comme de ses compositions...

▶ Artistique 8
Pas trop original mais (encore un "Mais" cette fois positif) est-il encore possible de l'être ?
Sinon, l'ensemble est cohérent. Bien exécuté et même si la question de l'originalité (selon moi) ne devrait pas être abordée si on parle d'un genre qui a un peu plus de 40 ans, je trouve qu'il est bien conçu, bien équilibré, bien réalisé et que son écoute permet de faire quelques promenades vers une époque oubliée...

Ça me fait penser à cet instant où il ne doit surtout pas la faire boire et il le fait quand même (on se demande pourquoi)... ("Boire et déboires").
Il y a ce bassiste qui joue dans le studio...

23/09/2016

L'avis de philrud sur "Kerozen" "Mystère et bulle de groove !"

▶ Technique 10
Non je ne connais pas Nangchang, mais je connais Phuongwang et les frères Tang. Je pense qu'ils seraient ravis d'écouter ce morceau empli de ce groove de fond avec cette flûte qui s'exprime au devant comme pour dire : " Hey ! Ecoutez comme je chante bien et comme je suis belle; forçément je suis toute neuve !

A part ça, une basse bien solide, bien assise. Un clavier qui ajoute du swing, un " tss-tss-tss " aux percussions qui rythment le tout.
Que du bon que j'entends ! Bravo !

▶ Artistique 10
Ben oui, " oi noi soi " en viêtnamien et de mémoire, c'est plutôt original, non ? On ne peut pas dire qu'on en entend tous les jours des mystères racontés comme ça avec talent.
Moi je dis : " Elle parle bien cette flûte ! Elle bavarde, elle s'exprime : c'est une bonne acquisition ".

Elle semble juste un peu timide, c'est normal, ce sont ses débuts en public ! Faudra voir au prochain concerto, hein ?

05/09/2016

L'avis de Carl Co sur "Si tu ne sais pas" "Joli son global, belles paroles, harmonie sympa, mais quelques réserves"

▶ Technique 8
Je trouve que la voix est effectivement un poil sous-mixé, mais ça n'est pas non plus choquant, on comprend les paroles et l'émotion.
La basse sonne bien, je l'aurai un chouille coupée dans le bas du bas, mais bon c'est une question de goût. La guitare sonne super, j'aime beaucoup, c'est fin, il y a de belles nuances etc...
Ma grosse réserve c'est la batterie. C'est un son de banque ou un instrument virtuel non? Parce que la grosse caisse sonne pour moi un peu rentre dedans (et est peut-être un peu sur-mixée comme l'ensemble de la batterie) mais surtout c'est cette cymbale sur tous les premiers temps, ce jugement est tout aussi artistique que technique, car moi je n'entends que ça (mais bon je suis batteur) La batterie sonne pas mal mais pour moi, elle n'est pas assez intéressante pour la mettre si devant.
Enfin, on entend sévèrement les montages (pendant le B notamment)attention aux instruments résonnants (batterie et basse notamment)
Mais bon, globalement ça sonne quand même très bien.

▶ Artistique 8
Belle compo, belles paroles, joli son
Mais je trouve que la voix manque un peu de nuances, ça peut être un choix mais on n'a un peu la sensation qu'elle fait toujours un pas en avant et deux en arrière. Sans forcément hurler comme un malade, on pourrait attendre un peu plus, sur le B notamment, ou à la reprise du A.
L'absence d'intro n'est pas rédhibitoire mais c'est vrai que ça aurait été assez bienvenu, vu que la chanson repose pas mal sur un mood, c'est dommage de ne pas le mettre en place délicatement avant la voix.
Comme je le disais plus haut, la batterie sonne musicalement trop lourdingue avec ce premier temps appuyé à chaque fois. Les petits breaks de toms sonnent très loin alors que le reste sonne très près (aie aie aie c'est technique ça, bon tant pis).
Beau morceau, sinon, tempo idéal, belle nonchalance, j'ai écouté avec plaisir cette compo.