Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de Reamping Kemper/Focusrite/ProTools

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 1 229 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de Reamping Kemper/Focusrite/ProTools
Bonjour à tous,

J'utilise un Kemper Profiler afin d'enregistrer mon signal "Dry" à l'aide de la fonction D.I. intégré puis j'aimerais reamper mon signal dry obtenu sous ProTools (carte son: Focusrite Scarlett 18i20) :) Je branche donc ma guitare dans l'input du Kemper. La sortie "direct output" du Kemper est paramétré sur "Git Studio" (afin que le signal de l'instrument soit envoyé à un niveau "studio" comme le ferait une D.I.). La sortie "monitor output" est paramétrée sur "Master Mono" (un mode qui délivre un mix mono du signal “Master Stereo”, donc avec le ""vrai"" son du Kemper). Le signal "dry" (venant du direct output) est envoyé à l'entrée "IN (#3)" de ma Focusrite, tandis que le signal "wet" est uniquement envoyé sur les moniteurs du Kemper. J'édite ensuite mon signal dry en faisant quelques copié-collé, etc... J'embellis mon signal puis j'aimerais le "réamper" à l'aide du Kemper (à l'aide de l'entrée "Return Input", faite pour le reamping). J'ai bien réglé mon "Clear Sens" sur le Kemper afin de ne pas saturer les preamp de ma Focusrite. Le signal s'enregistre bien en "dry" sous ProTools. Jusque là pas de souci. Par contre, je pense que j'ai mal paramétré ProTools afin qu'il envoie mon signal "dry" enregistré sur une piste à une sortie (mettons la OUT#3 de ma Scarlett par exemple) qui permet ainsi d'envoyer le son à l'entrée "Return Input" du Kemper. J'ai désactivé l'entrée "Front In" du Kemper qui capte le signal de ma guitare comme indiqué sur la notice pour à la place activer l'input "Return Input Reamp". J'ai suivi la notice ProTools afin d'assigner le chemin de sortie. C'est à dire que j'ai assigné la sortie de ma piste que j'ai appelé "Kemper Dry", à "Bus 1-2". Dans E/S, section "Bus", j'ai assigné en sortie de "Bus 1-2", la sortie physique "Line 3-4". Et dans la section "Sortie", ma "Line 3-4" est automatiquement assignée à la sortie analogique "3-4". Et du coup, quand je met lecture, aucun son ne sort (ni des enceintes du Kemper, ni de celles brancher sur la Scarlett 18i20). Mais, lorsque j'assigne la sortie de ma piste à la sortie "classique" du mix, c'est à dire "Moniteur 1-2", là le son dry est reamper par le Kemper, sur les enceintes de celui-ci... Et de plus, même si le son est traité par le Kemper (ça s'entend, disto + delay), le son fait beaucoup moins rentre-dedans, contrairement à quand je joue directement branché sur celui-ci...

Auriez-vous une idée?

Merci de vos réponses!
2

Alors, je suis un novice du kemper et du reamping, mais j'a idéjà remarqué 2/3 choses...
Quand je fais un reamping d'un signal enregistré sur une autre source que le kemper, la dynamique est différente, on peut avoir cette impression comme tu dis "moins rentre dedans"... j'ai remarqué ça après le reamping de quelques pistes de gratte qui avaient été enregistrées en direct dans la carte son avec Amplitube.

Normalement la sortie "Direct Output" c'est exactement le signal qu'il y a en input du kemper, sans aucun traitement. Si tu enregistres ce signal Dry et que tu le reampes dans le kemper, il ne doit y avoir aucune différence, sinon c'est qu'il y a un souci de paramétrage quelque part. 
Le Clean Sens il me semble que c'est pour gérer le niveau d'entrée du kemper, adapter le signal d'une guitare active, passive, ou de n'importe quel signal DI qu'on lui enverrait, pas sur que ça aie une importance pour le niveau d'entrée dans la carte son, mais peut être que je me trompe. Andy Sneap (The Amp Factory) précise bien que le réglage du Clean Sens est vital pour bien faire sonner les différents profils. Chez moi il est autour de -10 dB.

Et sinon je me permets une suggestion, je vois que ta Focusrite gère le SPDIF, moi j'utilise une RME Fireface 800, et j'ai branché le kemper en SPDIF, in et out, pour le reamping justement, et je récupère le signal dry dans une entrée de la carte son, via la Direct Output du kemper. Le signal est de meilleure qualité et il n'y a aucune latence.
Dans mon séquenceur, en cas de reamping, il suffit de faire le routing des pistes: la piste dry vers mon spdif out, envoyée dans le kemper, et j'enregistre le signal traité via spdif in, c'est le même signal que le Main Output. J'ai juste à activer l'entrée spdif dans le menu "input" du kemper.

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé.

"Taper très vite à la machine à écrire n'a jamais fait un bon écrivain !" - Guthrie Govan