Compatibilité MIDI entre Boss et Kernom
- 14 réponses
- 3 participants
- 229 vues
- 3 followers
iggyrider73
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/06/2024 à 11:03:30Compatibilité MIDI entre Boss et Kernom
Bonjour à toutes et à tous,
Je voulais juste partager mon expérience sur la compatibilité MIDI entre Boss et Kernom.
Un des intérêts majeurs des pédales Kernom est de pouvoir les contrôler par MIDI.
Sur mon pedalboard, j'utilise le MIDI avec le Boss GT-1000CORE en tant que contrôleur MIDI et qui pilote ma Whammy DT, ma Boss SY-200 et ma Ridge.
J'utilise un preset du Boss GT-1000CORE par chanson et j'ai parfois besoin d'activer ou de désactiver les switchs Preset et ON/OFF de la Ridge en même temps.
Pour cela il faut envoyer des CC27 et CC28 en simultané. Malheureusement, avec le Boss GT-1000CORE, seul le switch Preset ou seul le switch ON/OFF de la Ridge s'active.
Entre temps j'ai investi dans un contrôleur MIDI Morningstar MC6 Pro. Après l'avoir configuré, je l'ai mis en MIDI input du Boss GT-1000CORE qui est chaîné en MIDI out vers la Ridge. Et là encore, j'obtiens le même résultat avec un seul switch qui s'active sur la Ridge.
J'ai fait un autre test en branchant directement le MC6 Pro sur la Ridge et/ou la Moho et là tout fonctionne, les 2 switchs s'activent et se désactivent sans problème.
J'avais lu dans des forums Facebook Kernom que plusieurs utilisateurs de produits Boss comme le Boss ES-8 n'arrivaient pas à piloter les pédales Kernom comme il faut. L'envoi des messages MIDI Boss seraient potentiellement trop rapides.
Bref, si vous avez sur votre pedalboard des pédales MIDI Boss et Kernom, il faut placer les pédales Kernom avant les pédales Boss dans le chaînage MIDI.
Et évidemment si vous êtes dans ce cas, je vous déconseille d'utiliser un contrôleur MIDI Boss qui ne serait pas complètement compatible avec les pédales Kernom.
A++
Je voulais juste partager mon expérience sur la compatibilité MIDI entre Boss et Kernom.
Un des intérêts majeurs des pédales Kernom est de pouvoir les contrôler par MIDI.
Sur mon pedalboard, j'utilise le MIDI avec le Boss GT-1000CORE en tant que contrôleur MIDI et qui pilote ma Whammy DT, ma Boss SY-200 et ma Ridge.
J'utilise un preset du Boss GT-1000CORE par chanson et j'ai parfois besoin d'activer ou de désactiver les switchs Preset et ON/OFF de la Ridge en même temps.
Pour cela il faut envoyer des CC27 et CC28 en simultané. Malheureusement, avec le Boss GT-1000CORE, seul le switch Preset ou seul le switch ON/OFF de la Ridge s'active.
Entre temps j'ai investi dans un contrôleur MIDI Morningstar MC6 Pro. Après l'avoir configuré, je l'ai mis en MIDI input du Boss GT-1000CORE qui est chaîné en MIDI out vers la Ridge. Et là encore, j'obtiens le même résultat avec un seul switch qui s'active sur la Ridge.
J'ai fait un autre test en branchant directement le MC6 Pro sur la Ridge et/ou la Moho et là tout fonctionne, les 2 switchs s'activent et se désactivent sans problème.
J'avais lu dans des forums Facebook Kernom que plusieurs utilisateurs de produits Boss comme le Boss ES-8 n'arrivaient pas à piloter les pédales Kernom comme il faut. L'envoi des messages MIDI Boss seraient potentiellement trop rapides.
Bref, si vous avez sur votre pedalboard des pédales MIDI Boss et Kernom, il faut placer les pédales Kernom avant les pédales Boss dans le chaînage MIDI.
Et évidemment si vous êtes dans ce cas, je vous déconseille d'utiliser un contrôleur MIDI Boss qui ne serait pas complètement compatible avec les pédales Kernom.
A++
- 1
- 2
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
2 Posté le 14/06/2024 à 12:50:28
Salut,
J'ai essayé de comprendre le problème que tu rencontre afin de trouver si une solution existe ou pas,
Concernant le controle en midi du kernom ridge à partir du boss gt 1000 core.
Tu mets le ridge sur le midi canal 1 de reception( led vert).
Tu mets le boss gt sur le midi canal 1 tx.
Tu assign le pedal switch CTL1 à cc 27
Tu assign le pédal switch CTL2 à cc 28
Sur le ridge le cc27 = préset ( 0-127)
Sur le ridge le cc28 = FS on/off ( 0-127)
0 à 127 correspond à la( value ) valeur.
Pour le FS on a que 2 valeurs ( 0 ou 127)
Pour le cc27 preset on a 128 valeurs.( 0 a 127)
Est ce que tu as effectué les mêmes réglages ?
J'ai essayé de comprendre le problème que tu rencontre afin de trouver si une solution existe ou pas,
Concernant le controle en midi du kernom ridge à partir du boss gt 1000 core.
Tu mets le ridge sur le midi canal 1 de reception( led vert).
Tu mets le boss gt sur le midi canal 1 tx.
Tu assign le pedal switch CTL1 à cc 27
Tu assign le pédal switch CTL2 à cc 28
Sur le ridge le cc27 = préset ( 0-127)
Sur le ridge le cc28 = FS on/off ( 0-127)
0 à 127 correspond à la( value ) valeur.
Pour le FS on a que 2 valeurs ( 0 ou 127)
Pour le cc27 preset on a 128 valeurs.( 0 a 127)
Est ce que tu as effectué les mêmes réglages ?
[ Dernière édition du message le 14/06/2024 à 12:51:41 ]
iggyrider73
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 14/06/2024 à 13:13:32
Hello,
C'est presque ça mais ce qui ne fonctionne pas c'est le fait d'envoyer les 2 CC en même temps.
Donc soit en envoyant les 2 CC dans le patch MIDI de changement de preset soit en assignant le CC27 et le CC28 ensemble sur le CTL1 par exemple.
J'espère avoir été plus clair.
C'est presque ça mais ce qui ne fonctionne pas c'est le fait d'envoyer les 2 CC en même temps.
Donc soit en envoyant les 2 CC dans le patch MIDI de changement de preset soit en assignant le CC27 et le CC28 ensemble sur le CTL1 par exemple.
J'espère avoir été plus clair.
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
4 Posté le 14/06/2024 à 14:19:45
Dans le parameter guide page 48 du boss gt 1000 core
Il n' est pas spécifié que tu puisse assigner plusieurs control change à un seul CTL.
D'ailleurs je serais curieux de savoir comment tu fais toi sur le boss gt 1000 pour choisir la valeur (On ou OFF)
du CC 28 ( foot switch) ?
Il n' est pas spécifié que tu puisse assigner plusieurs control change à un seul CTL.
D'ailleurs je serais curieux de savoir comment tu fais toi sur le boss gt 1000 pour choisir la valeur (On ou OFF)
BOB Cooper
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 14/06/2024 à 14:31:36
Je rajoute que cela s'applique à la transmission (type MIDI thru) des messages, meme s'ils viennent à l'origine d'un autre controleur
Dans mon cas Usine envoyait des messages MIDI à une chaine de pédales, et le RC-500 placé en amont des Kernom produisait le meme résultat que décrit ici (et tout va bien une fois cet ordre inversé). Le problème vient donc surtout des Boss puisque le débit de données que j'envoyais était le meme dans les deux cas.
Dans mon cas Usine envoyait des messages MIDI à une chaine de pédales, et le RC-500 placé en amont des Kernom produisait le meme résultat que décrit ici (et tout va bien une fois cet ordre inversé). Le problème vient donc surtout des Boss puisque le débit de données que j'envoyais était le meme dans les deux cas.
http://soundcloud.com/bobcooper
BOB Cooper
239
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
6 Posté le 14/06/2024 à 14:32:44
et le problème est plus grand avec les pédales Source Audio au passage, qui ne peut pas encaisser deux messages simultanés, BOSS en intermédiaire ou non. ce qui est rédhibitoire si on veut une utilisation avancée du controle midi de leurs pédales (et programmer des delays entre chaque message ne résout pas toujours le problème - j'ai été jusqu'à calculer de combien de millisecondes chaque type de message devait etre espacé des autres pour fonctionner correctement - oui car en plus pour chaque commande c'est différent - et pour certains d'entre eux c'est juste une catastrophe)
http://soundcloud.com/bobcooper
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
7 Posté le 14/06/2024 à 16:46:14
Bob,
Chaque cas l'un après l'autre.
C 'est déjà paa evident de lire et de comprendre le probleme si celui-ci
n'est pas énoncé clairement et avec des exemples précis.
Il faut penser à ceux qui nous lisent et qui ne maitrisent pas le midi comme toi et moi.
Le cas que tu présent est interresant.concernant l'idée de delayer l'envoi du cc afin de laisser le temps à la machine qui recoit les data midi de traiter l'information.
Bob .
Peux tu re-expliquer la configuaration de base ( celle qui ne fonctionnait pas)
En indiquant quel appareil( marque model) tu utilises pour envoyer quel type de data midi ,( cc ? quel n°)
Et vers quel appareil pour controler quelle fonction en utilisant quel data midi ( cc ?)
Chaque cas l'un après l'autre.
C 'est déjà paa evident de lire et de comprendre le probleme si celui-ci
n'est pas énoncé clairement et avec des exemples précis.
Il faut penser à ceux qui nous lisent et qui ne maitrisent pas le midi comme toi et moi.
Le cas que tu présent est interresant.concernant l'idée de delayer l'envoi du cc afin de laisser le temps à la machine qui recoit les data midi de traiter l'information.
Bob .
Peux tu re-expliquer la configuaration de base ( celle qui ne fonctionnait pas)
En indiquant quel appareil( marque model) tu utilises pour envoyer quel type de data midi ,( cc ? quel n°)
Et vers quel appareil pour controler quelle fonction en utilisant quel data midi ( cc ?)
iggyrider73
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
8 Posté le 14/06/2024 à 17:45:49
Citation de Recstudio2 :
Dans le parameter guide page 48 du boss gt 1000 core
On imagine un chainage MIDI simple du Boss GT-1000CORE vers la Kernom Ridge.
Pour mon besoin, je veux utiliser le patch MIDI (qui s'applique au changement de preset) sur le Boss GT-1000CORE pour activer les CC27 et CC28 :
Et pour assigner 2 CC au CTL1 par exemple, je pensais faire un truc dans ce genre :
Mais je ne sais pas si ça pourrait marcher.
MissRoland
777
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 4 ans
9 Posté le 14/06/2024 à 19:44:20
En fait tu voudrais utiliser la selection d'un patch sur le boss gt 1000 core pour envoyer des commande midi au Ridge Kernom.
Dans ta derniere capture de patch boss gt.
Tu envoie sur le canal midi 3 .
(N'oublies pas que le ridge recoit que sur le canal midi 1 , 2 ou 3)
Donc tu envoie avec le boss gt :
CC27 = value 127 ( min et max)
Le boss va selectionner le preset 128 sur le ridge.
CC28 = value 127 ( min et max)
Le boss va positionner le foot switch du ridge sur ON.
iggyrider73
116
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
10 Posté le 15/06/2024 à 00:00:42
Citation de Recstudio2 :
En fait tu voudrais utiliser la selection d'un patch sur le boss gt 1000 core pour envoyer des commande midi au Ridge Kernom.
Oui car je veux jouer sur le son Preset 1 dès le début de la chanson. Ce qui marche, c'est tout simplement d'envoyer un PC = 1 (Preset par défaut) et j'ai le bon résultat.
Mais si sur le preset suivant je veux désactiver le Preset et le ON (CC27 = 0 et CC28 = 0), ça ne fonctionne que pour le ON.
Citation de Recstudio2 :
Alors non, et ça serait vraiment dommage. Avec le bouton Drive, on peut sélectionner les canaux de 1 à 3 ou sur le dernier quart de la course, on peut envoyer un message MIDI sur le canal de notre choix.
Extrait du manuel : "Tournez le potentiomètre de DRIVE pour choisir entre les canaux 1 à 3 ou pour correspondre au canal MIDI d’un message MIDI envoyé à la pédale. Maintenez les deux boutons enfoncés pour sauvegarder votre réglage. Les deux LEDs se mettent à clignoter pour confirmer la procédure"
J'ai fait le test et ça fonctionne très bien.
Citation de Recstudio2 :
Non, ça serait le cas si j'envoyais un PC. Ici le CC27 permet d'agir sur le footswitch Preset.
Citation de Recstudio2 :
Là on est d'accord.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2