< Tous les avis Roland AX-7
Roland AX-7
Roland AX-7

Keytar de la marque Roland

yvonck yvonck

« Super clavier maître pour faire du live »

Publié le 26/03/18 à 17:11
Bonjour à tous,
J’utilise se clavier maître depuis fin d'année 2003, il est très pratique pour le Live mais aussi en studio. Il vieillie plutôt bien, coté électronique et touches rien à dire toujours impeccable, il a juste tendance à jaunir un peu avec le temps.

Au début je le connectais avec un long câble midi de 20m et aux fils du temps je suis passé aux Sans fil avec un émetteur récepteur HF-MIDI de M-Audio porter de 50m et maintenant avec esp8266 wifi que j’ai développé en C++, ce qui me permet d’utiliser le protocole MIDI-RTP et Apple MIDI-Wan pour une porter de 200m à 500m avec répéteur wifi.

Je l’utilise pour piloter et jouer les sons des VST-I, des synthés et ou de mes expandeurs.

Son autonomie est très correcte surtout avec les 6 piles LR06, pour ma part je change les piles tous les 6 mois en moyen avec une utilisation d’une dizaine d’heures par moi de plus j’aliment via le port midi le transmetteur HF MIDI (esp8266).
Il peut aussi être alimenté avec une pile de 9V si toute fois on a plus de LR06, mais l’autonomie est plus faible.

Liste des fonctions :
- environ 3kg
- Clavier 45 notes toucher léger
- splitable =&gt; fonction Lower, Uper pratique pour basculer d’un canal midi à un autre
- 128 presets de mémoire
- midi in/out
- alimentation 6piles R6 ou pile 9V (ou transfo, mais ça rajoute un fil)
- vendu avec bandoulière Roland
- controlleurs pitch/modulation/et D-BEAM (infra rouge)
- sustain sous le manche
- volume Midi sous le manche
- aftertouch