< Tous les avis Roland AX-7
Roland AX-7

Keytar de la marque Roland

ricobanga ricobanga
Publié le 11/02/06 à 00:26
Clavier maître PORTABLE !!! pour jouer debout, permettant d'avoir un vrai jeu de scène lorsqu'on est clavieriste. MIDI IN/OUT. 6 piles. D-BEAM. velocite. LED 3 symboles. plein de presets. pitch-bend. modulation. sustain. Pas d'adaptateur secteur fourni [!]. Pas de logiciel de config.

Le toucher du clavier est bon, cela dépend à quel type de toucher on est habitué.

Ce qui est vraiment agréable, c'est l'ergonomie :
- La prise en main est impeccable. Le poids idéal. Les touches tombent sous les doigts mêmes dans les positions les plus bizarres. Etant un autodidacte, j'ai toujours joué avec la paume un peu plus basse que le clavier (au lieu d'être au dessus) : pour moi cette façon de jouer est idéale.
- Les contrôles sous la main gauche sont parfaitement placés, sauf peut-être le potar "volume" qui aurait pu venir plus près du pouce, être plus gros et moins glissant pour pouvoir jouer avec pendant le jeu. Le bouton de sustain est parfait. Le ruban de pitch-bend est nickel aussi. pour la barre d'expression, voir plus loin
- La sélection des patches sur scène est facile, mais il faut bien s'entraîner quand même, car il faut soit déplacer sa main gauche vers +/- et on ne tient plus la bête, soit utiliser la main droite, mais la transition est moins rapide. Pour aller vite, on met ses principaux preset sur 11, 22, 33, 44, ainsi on "double-appuie" une touche pour sélectionner le patch. Le temps de chargement du patch est immédiat.

Question configuration, c'est un peu plus dur : il faut absolument se taper tout le manuel, et faire beaucoup de tests.

Pour maîtriser le jeu, il faut tout de même du temps : Ca m'a pris bien 80 heures avant de jouer comme sur un clavier normal. Mais la progression continue car les possibilités sont si nombreuses que ca en devient un outil de crétivité pour se faire un jeu de scène.

En répetition et en concert : prévoir toujours des piles de rechange, je me suis retrouvé comme un crétin plus d'une fois !!!

Prendre un scratch ou un ficelle pour faire passer le cable midi pres de la bandouliere : si le cable "pese" sur la prise, il n'y a aucune chance pour qu'en une heure il ne se détache pas.

Si l'on veut "tourner" sur scene, faire autant de tours dans chaque sens sinon le cable va tortillonner et alors là ...

Je l'utilise depuis qu'il est sorti. Chanteur clavier lead dans un groupe, je n'avais pas trop le choix : chanter assis c'est pas très funky sur scene, et chanter debout derriere un clavier sur pied oblige à constament regarder les notes pour peu qu'on veuille danser un minimum (!)

Pas le choix donc , et pas DE choix non plus : l'AX-7 est le seul clavier portable moderne. Vraiment dommage, car le manque de concurrence fait qu'il y a peu de perspectives d'évolution. Il faut donc les faire soi-même, (je dont je suis incapable).

C'est dommage car à force de l'utiliser, j'aurais bien en voir quelques-unes (du - au + important):

- la couleur : blanc, ça pète, faut être fringué avec sinon on voit plus le clavier que le clavieriste. Ce que j'aurais adoré, c'est le même en négatif : coque et touches noires, touche # et bouton claires. Je sens que je ne résisterai pas à tenter de le peindre un jour (en jaune peut-être ...)

- un ou deux potars supplémentaires à côté de celui du volume aurait été bienvenus.

- la touche d'expression est trop sensible : losqu'on appuie un tout petit peu, on flotte entre 0 et 100. On appuie un tout petit peu plus : on passe direct à 100. Pour contrôler l'expression précisément c'est impossible : c'est vraiment dommage !!!
(car si le dbeam est tres précis, on ne peut pas l'utiliser de la main gauche pendant qu'on joue, on doit le faire avec la main droite pendant qu'on tient la note avec le sustain !)

- pas de logiciel, faut tout se faire à la main ... Mr Roland s'il vous plait !!!

- pas d'aftertouch : ça c'est vraiment con, excusez moi ... C'aurait été IDEAL sur ce genre de clavier, lors des solos. J'en arrive parfois à faire semblant d'en avoir, mais en le jouant avec la barre d'expression : ça fait pas mal de possibilités en moins.

A part ça c'est un outil fantastique, et son plus grand mérite est d'exister, car sans lui j'aurais beaucoup moins de plaisir à faire de la scène.