< Tous les avis Roland AX-7
Roland AX-7

Keytar de la marque Roland

tonton joe tonton joe
Publié le 25/05/04 à 19:15
Clavier portable MIDI vraiment très complet en tout point de vue: Bender, modulation, sustain, D-beam, aftertouch, layer, split, transpose... Techniquement parlant, ya pas mieux à ce jour.C'est le clavier maitre midi portable le plus élaboré.
Prises MIDI OUT et MIDI IN. Les sonorités dépendront donc du synthé auquel il sera affecté.

Le clavier comprend 45 notes, touché leger.... Mais relativement bon au niveau du retour.
Le point fort c'est l'ERGONOMIE du joujou. C'est un véritable plaisir que de tout avoir sous sa main gauche!!On contrôle tout les effets pitchs, modulations, D-beam, de façon très naturelle.
Le sustain est idéalement placé derrière la manche juste sur le pouce; Ce qui permet d'utiliser en même temps les autres doigts pour la barre d'expression ou le pitch, tout en s'amusant sur des chorus avec sa main droite.
Les changements de sons sont également très bien placés. A ce titre, on peut mémoriser jusqu'à 128 presets, dans l'ordre que l'on veut évidemment. Génial pour le live!!
Au début on se prend un peu la tête pour l'affectation et la conversion des sons du synthé branché en externe de l'AX-7, au cas où l'on n'est pas habitué. Sinon rien de vraiment bien déroutant avec un peu de volonté...
Le manuel est très moyen pour les néophytes du midi (Messieurs de chez ROLAND, tout le monde ne maîtrise pas aussi bien le midi que vous!!) Mais reste car même compréhensible.... Pour peu que l'on soit accros au café....

Je l'utilise depuis 2 mois et je me REGALE!!!
C'est vraiment un engin superbe de par sa plastique dans un premier temps, mais également par le fait que l'AX-7 "en jette!!" tout simplement. Les gens hallucinent avec ce genre de produit, et le jeu de scène de votre groupe à tout à y gagner (vive le show!!!!).
Et puis quel pied de pouvoir se balader librement en sautant dans tous les sens sur des solos endiablés!
Encore faut-il ne pas oublier le cable midi qui vous remet ilico presto les pieds sur terre!
Question alimentation, 6 piles R6 de bonne facture tiendront allègrement plus de 10 heures: le bébé n'est pas gourmand; de plus on peut toujours controller le niveau des piles avec l'AX-7 (pas de mauvaises surprises donc). Pour les répètes vous pouvez toujours utiliser un transfo (non fourni!! merci roland), que je déconseille pour le live; Car le risque de déconnexion est alors accru.

Le rapport Qualité prix est très intéressant: 450 eur neuf pour atteindre le nirvana sur scène (les pianistes reclus derrière leur rack sur scène me comprendront).AMAteur de concert au fond de votre local, passez votre chemin; L'AX-7 est un clavier très SHOW.
Techniquement parlant, c'est le clavier le plus poussé à ce jour dans sa catégorie; faut dire en même temps que la conccurence ne se bouscule pas.
C'est pourquoi je vous le recommande sans hésitations aucunes. C'est le type de joujou que tout pianiste devrait avoir pour s'éclater sur scène! Vraiment très FUN!
Attention drogue dure en vue: A consommer sans modération.......