Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment bien regler une batterie avant l'enregistrement ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 3 963 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment bien regler une batterie avant l'enregistrement ?
Voilà, j'ai quelques notions sur l'accordage batterie mais ça reste du bidouillage et je suis persuadé qu'il serait très interessant qu'un batteur expérimenté aux techniques de l'enregistrement nous explique plus en détail "l'art et la manière" de règler une batterie aux petits oignons en vue d'une prise studio !

Existe-t-il des sites sur la question ?

Monsieur Ballot ? :mrg:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
2
Sur la toile des batteurs on a mis la traduction de la "drum tuning bible". la référence américaine de l'accordage : il y a du tri à faire, et tout cela n'est quand même que théorie ... quand on se retrouve devant les fûts, c'est moins facile ... En plus il se peut qu'il y reste encore quelques coquilles de traduction.

tu as aussi le site de Michel Bontemps sur l'accordage : http://perso.wanadoo.fr/michel.bontemps/


et le site de Fred Lacousse : http://earthshaker.free.fr/html/fran%E7ais/Accordage-fran%E7ais.html

PS : Phil est un des contributeurs de la toile des batteurs : c'est le responsable pedago ! :clin:
3
Sinon, si ça t'intéresse il existe un livre (un seul!) dédié à l'acordage de la batterie et dispo sur Oscar musique : www.oscarmusic.com

le voici : https://www.oscarmusic.com/batterie/batterie_fiche.asp?Cliprov=TRLVRMTYPPJCQBHOFO14:02:37&REF=4226
4
Merci !

Le livre a l'air interessant, mais pour l'instant je vais mettre en pratique tous les conseils du site proposé !! C'est vraiment bien foutu comme conseils, et même si j'avais deux ou trois notions sur l'accordage là ça n'a rien à voir !

Ca a l'air super complet ... Bravo les gars ! ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
5

Citation : Sur la toile des batteurs on a mis la traduction de la "drum tuning bible". la référence américaine de l'accordage : il y a du tri à faire, et tout cela n'est quand même que théorie ... quand on se retrouve devant les fûts, c'est moins facile ... En plus il se peut qu'il y reste encore quelques coquilles de traduction.



J'ai mis en pratique les conseils d'accordage de cet article il y a environ 2 semaines et je dois dire que j'ai redécouvert ma batterie. Je joue depuis prés de 14 ans et je commence à peine à m'intéresser à la notion d'accordage.

Cette étape est vraiment cruciale et nous avons trop souvent tendance, nous batteurs, à nous accorder à la va-vite. Quand on prend la peine de passer une bonne demi-heure sur un fût en suivant une méthode stricto sensu, on s'aperçoit réèllement de ce qu'on peut tirer d'une caisse.

Je ne saurais donc trop vous conseiller la lecture dudit article de la Toile des Batteurs pour son côté pédagogique indéniable.

Concernant la Drum Tunning Bible, cet ouvrage me fait vraiment baver mais il est totalement incompréhensible: entre mots techniques propres à la discipline et autres anglicismes, je dois dire qu'il est trés difficile d'accés.

fairway.fr, le site de mon groupe !

6
Je dois dire que cela me fait assez plaisir de trouver des personnes qui apprécient ce dossier.

Cette traduction m'a demandé un boulôt de fou, et ma femme qui est quasiment bilingue m'a bien aidé. J'avais aussi tenté de lire cette drum tuning bible il y a un an, mais j'avais été rebuté par cet anglais trop technique.

Quand j'ai monté la Toile des Batteurs, je me suis dit que ce serait bien de pouvoir proposer ce travail traduit, ce que j'ai fais avec l'accord du site américain. Il me reste encore quelques extraits à traduire, mais le temps me manque... la toile des batteurs devenant riche en contenu, il m'est difficile de tenir le rythme.

A ce propos, si certains ont pu l'utiliser et en profiter, je suis preneur de toutes remarques concernant ce dossier pour le faire évoluer et le corriger éventuellement. Il a déjà été amendé par des habitués du site. :clin:

Perso, j'ai redécouvert il y a quelques semaines ma petite Yam Rydeen, ce n'est plus la même batterie, et les copains du groupe sont aussi sur le derrière ...
7
Ha oui, juste une petite modif qui peut être interessante, je pense ...

Mettre une version complete imprimable (sans le fond rose et la bannière de navigation ... ) facilement ...

Histoire d'avoir ça sous la main au stud ! Ca risque d'être utilse pour prendre le coup les premiers jours ... :aime:
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
C'est prévu ... pour d'autres sujets du site d'ailleurs aussi ... mais ... :((( ca m'en fait du boulôt ! ... promis, dans les semaines qui arrivent je vais essayer ... :lol:
9
Lecousincedric, je me suis permis de reprendre ton article à des fins strictement personnelles et de revoir la mise en page ainsi que certaines phrases (fautes d'orthographes, de syntaxe, etc...). Si tu veux, je peux te le faire parvenir pour que tu me donnes ton avis et si je peux aider par la suite, je suis à ta disposition !

fairway.fr, le site de mon groupe !

10
C'est volontiers que j'accepte ton aide ! rendez vous sur la toile en ce cas, tu y trouveras mon email !

D'autant plus qu'à chaque fois que je relis une rubrique, j'y trouve des coquilles !

A bientôt !