Erable ou bouleau?
- 15 réponses
- 6 participants
- 10 500 vues
- 5 followers
titvigier
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 01/11/2008 à 23:10:35Erable ou bouleau?
Bonjour,
Je vais m'acheter nouvelle une batterie. J'hésite entre bouleau et érable.
Erable j'en avais déjà une. Mais après avoir essayé une en bouleau d'entrée de gamme, j'aime beaucoup. Son sec, tranchant, dynamique...
Pourquoi celles en bouleau sont beaucoup moins chères que celles en érable??
Qu'en pensez vous?
Je vais m'acheter nouvelle une batterie. J'hésite entre bouleau et érable.
Erable j'en avais déjà une. Mais après avoir essayé une en bouleau d'entrée de gamme, j'aime beaucoup. Son sec, tranchant, dynamique...
Pourquoi celles en bouleau sont beaucoup moins chères que celles en érable??
Qu'en pensez vous?
- 1
- 2
absolutelymuse62
4624
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 02/11/2008 à 01:42:14
Ta batterie en érable c'était laquelle ?
titvigier
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 02/11/2008 à 09:49:54
Pearl MMX. Oui elle est bien mais je veux m'en séparer...
the wait
2928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 02/11/2008 à 09:51:18
Citation : Pourquoi celles en bouleau sont beaucoup moins chères que celles en érable??
question de provenance et de disponibilité du materiau
titvigier
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 02/11/2008 à 10:14:30
Et sais tu qu'est-ce qui caractérise le bouleau au niveau du son (au contraire de l'érable)...? histoire que je sois pas à coté de la plaque! lol
merci
merci
the wait
2928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
6 Posté le 02/11/2008 à 10:25:33
L’érable :
Chaleur et rondeur sont les qualités généralement attendues sur ses batteries
Le bouleau :
Ca claque, et ça donne beaucoup de projection. Sonorité naturellement aigue
entre les deux, se situerait le hetre ...
ce sont des bois avec des caracteristiques acoustiques completement differentes, mais attention, je ne dis pas que l'une des ces essences est meilleure que l'autre ...
tout est question de gout ...
Chaleur et rondeur sont les qualités généralement attendues sur ses batteries
Le bouleau :
Ca claque, et ça donne beaucoup de projection. Sonorité naturellement aigue
entre les deux, se situerait le hetre ...
ce sont des bois avec des caracteristiques acoustiques completement differentes, mais attention, je ne dis pas que l'une des ces essences est meilleure que l'autre ...
tout est question de gout ...
titvigier
71
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 02/11/2008 à 10:37:16
Oui car j'ai l'impression que tout le monde ne jure que par l'érable...
Comme je l'ai dit, j'ai essayé une entrée de gamme bouleau et j'ai été surpris, n'ayant joué que sur de l'érable.
Plus de pêche, ça claque comme j'aime...
J'étais simplement étonné que les modèles en bouleau soit moins chers!
(chez yamaha ils sont pas donnés quand même lol)
Comme je l'ai dit, j'ai essayé une entrée de gamme bouleau et j'ai été surpris, n'ayant joué que sur de l'érable.
Plus de pêche, ça claque comme j'aime...
J'étais simplement étonné que les modèles en bouleau soit moins chers!
(chez yamaha ils sont pas donnés quand même lol)
the wait
2928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 02/11/2008 à 10:59:58
Le plus gros malheur du bois EST sa disponibilité ...
aujourd'hui, on juge de la noblesse d'un bois par rapport à sa disponibilité ...ce qui est completement à coté de la plaque ...on part du principe que plus il est rare, plus il est noble ...
un exemple : on dit que le peuplier est un bois de cagette : ok
on l'appelle comme ça car EFFECTIVEMENT réservé à la fabrication des cagettes ...mais tout simplement car c un bois difficile à usiner ...il n'est pas dit qu'il a de mauvaises qualités acoustiques sinon il ne serait pas utilisé en complement d'autres bois ...
par contre, tu en trouves partout dans le monde et il vaut 3frs 6 sous à l'exploitation ...
compare egalement un erable qui a 80 ans de séchage/couchage et un autre qui à 2 mois de séchage en séchoir ...
ceci dit, le bois n'est pas un sujet facile car sa résonance plait ou ne plait pas suivant telle ou telle essence : c hyper subjectif ...
entre les bois de base, les rajouts et/ou les associations d'essences ...on pourrait refaire le monde ...
perso, je part du principe : ca me plait aux oreilles ou non ...peu importe la marque ou le modele ...faut que ca me plaise en tout 1er
aujourd'hui, on juge de la noblesse d'un bois par rapport à sa disponibilité ...ce qui est completement à coté de la plaque ...on part du principe que plus il est rare, plus il est noble ...
un exemple : on dit que le peuplier est un bois de cagette : ok
on l'appelle comme ça car EFFECTIVEMENT réservé à la fabrication des cagettes ...mais tout simplement car c un bois difficile à usiner ...il n'est pas dit qu'il a de mauvaises qualités acoustiques sinon il ne serait pas utilisé en complement d'autres bois ...
par contre, tu en trouves partout dans le monde et il vaut 3frs 6 sous à l'exploitation ...
compare egalement un erable qui a 80 ans de séchage/couchage et un autre qui à 2 mois de séchage en séchoir ...
ceci dit, le bois n'est pas un sujet facile car sa résonance plait ou ne plait pas suivant telle ou telle essence : c hyper subjectif ...
entre les bois de base, les rajouts et/ou les associations d'essences ...on pourrait refaire le monde ...
perso, je part du principe : ca me plait aux oreilles ou non ...peu importe la marque ou le modele ...faut que ca me plaise en tout 1er
ifg
168
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 02/11/2008 à 13:17:23
Ce que tu dis, the wait, est très sage
en effet, il y a un monde entre un érable chinois presque "vert" à la récolte, et un érable nord-américain qui a eu le temps de maturer correctement, comme ceux que certaines marques américaines utilisent !
de la même façon, le peuplier est un bois trop souvent sous-estimé, car il entre dans la composition de certains fûts d'entrée de gamme (comme les anciennes pearl export, pour ne citer qu'elles), mais n'oublions pas qu'un modèle comme la récente ludwig legacy est constitué de 2 plis d'érables, qui entourent justement... un pli de peuplier ! et là, on est dans la pure tradition vintage du fût fin, et du très haut de gamme en l'occurrence, vu le prix
c'est ton oreille qui fera la différence, teste et tu trouveras ton bonheur, sans que ce soit l'étiquette qui guide ton choix
en effet, il y a un monde entre un érable chinois presque "vert" à la récolte, et un érable nord-américain qui a eu le temps de maturer correctement, comme ceux que certaines marques américaines utilisent !
de la même façon, le peuplier est un bois trop souvent sous-estimé, car il entre dans la composition de certains fûts d'entrée de gamme (comme les anciennes pearl export, pour ne citer qu'elles), mais n'oublions pas qu'un modèle comme la récente ludwig legacy est constitué de 2 plis d'érables, qui entourent justement... un pli de peuplier ! et là, on est dans la pure tradition vintage du fût fin, et du très haut de gamme en l'occurrence, vu le prix
c'est ton oreille qui fera la différence, teste et tu trouveras ton bonheur, sans que ce soit l'étiquette qui guide ton choix
Www.myspace.com/laboiteauxrythmes34
the wait
2928
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 02/11/2008 à 13:55:15
Merci bien ifg
ca doit venir de mon grand père bonze cette sagesse ...
ca doit venir de mon grand père bonze cette sagesse ...
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2