Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Erable ou bouleau?

  • 15 réponses
  • 6 participants
  • 10 482 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Erable ou bouleau?
Bonjour,

Je vais m'acheter nouvelle une batterie. J'hésite entre bouleau et érable.
Erable j'en avais déjà une. Mais après avoir essayé une en bouleau d'entrée de gamme, j'aime beaucoup. Son sec, tranchant, dynamique...
Pourquoi celles en bouleau sont beaucoup moins chères que celles en érable??

Qu'en pensez vous?
2
Ta batterie en érable c'était laquelle ?
3
Pearl MMX. Oui elle est bien mais je veux m'en séparer...
4

Citation : Pourquoi celles en bouleau sont beaucoup moins chères que celles en érable??


question de provenance et de disponibilité du materiau
5
Et sais tu qu'est-ce qui caractérise le bouleau au niveau du son (au contraire de l'érable)...? histoire que je sois pas à coté de la plaque! lol

merci
6
L’érable :
Chaleur et rondeur sont les qualités généralement attendues sur ses batteries

Le bouleau :
Ca claque, et ça donne beaucoup de projection. Sonorité naturellement aigue

entre les deux, se situerait le hetre ...



ce sont des bois avec des caracteristiques acoustiques completement differentes, mais attention, je ne dis pas que l'une des ces essences est meilleure que l'autre ...
tout est question de gout ...
7
Oui car j'ai l'impression que tout le monde ne jure que par l'érable...
Comme je l'ai dit, j'ai essayé une entrée de gamme bouleau et j'ai été surpris, n'ayant joué que sur de l'érable.
Plus de pêche, ça claque comme j'aime...
J'étais simplement étonné que les modèles en bouleau soit moins chers!
(chez yamaha ils sont pas donnés quand même lol)
8
Le plus gros malheur du bois EST sa disponibilité ...
aujourd'hui, on juge de la noblesse d'un bois par rapport à sa disponibilité ...ce qui est completement à coté de la plaque ...on part du principe que plus il est rare, plus il est noble ...
un exemple : on dit que le peuplier est un bois de cagette : ok
on l'appelle comme ça car EFFECTIVEMENT réservé à la fabrication des cagettes ...mais tout simplement car c un bois difficile à usiner ...il n'est pas dit qu'il a de mauvaises qualités acoustiques sinon il ne serait pas utilisé en complement d'autres bois ...
par contre, tu en trouves partout dans le monde et il vaut 3frs 6 sous à l'exploitation ...
compare egalement un erable qui a 80 ans de séchage/couchage et un autre qui à 2 mois de séchage en séchoir ...
ceci dit, le bois n'est pas un sujet facile car sa résonance plait ou ne plait pas suivant telle ou telle essence : c hyper subjectif ...
entre les bois de base, les rajouts et/ou les associations d'essences ...on pourrait refaire le monde ...
perso, je part du principe : ca me plait aux oreilles ou non ...peu importe la marque ou le modele ...faut que ca me plaise en tout 1er
9
Ce que tu dis, the wait, est très sage :clin:

en effet, il y a un monde entre un érable chinois presque "vert" à la récolte, et un érable nord-américain qui a eu le temps de maturer correctement, comme ceux que certaines marques américaines utilisent !

de la même façon, le peuplier est un bois trop souvent sous-estimé, car il entre dans la composition de certains fûts d'entrée de gamme (comme les anciennes pearl export, pour ne citer qu'elles), mais n'oublions pas qu'un modèle comme la récente ludwig legacy est constitué de 2 plis d'érables, qui entourent justement... un pli de peuplier ! et là, on est dans la pure tradition vintage du fût fin, et du très haut de gamme en l'occurrence, vu le prix :8)

c'est ton oreille qui fera la différence, teste et tu trouveras ton bonheur, sans que ce soit l'étiquette qui guide ton choix :clin:
Www.myspace.com/laboiteauxrythmes34
10
Merci bien ifg
ca doit venir de mon grand père bonze cette sagesse ... :ange:
:mdr: