Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Snare : utilité du renfort de chanfrein et cercle moulé

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 4 683 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Snare : utilité du renfort de chanfrein et cercle moulé
Je possede un cc érable tamburo 13*6,5 série Formula avec 8 tirants

Quelqu'un me propose une cc Premier Signia maple 14*7

La différence entre les 2 CC a part la taille - pour la Premier Signia :

Un cercle lourd et moulé
10 tirants
des renforts de chanfreins

Quel est l'influence sur le son des renforts de chanfreins
Qu'apporte le cercle moulé


Dois-je craquer pour la premier signia et pourquoi ?
2
Je sais pas pour le renfort de chanfrein, mais les cercles moulés,on m'a dit que c'était plus solide (j'ai pas testé) et les rimshot claquent mieux (j'ai testé mais pas vraiment entendu la différence, peut être pas tapé assez fort).

Donc à part pour les dimensions, je suis pas convaincu (mais pas spécialement compétent non plus)

En clair, ce message ne sert à rien :lol:

3
Les renforts de chanfreins servent à ...renforcer le fût !
On en met quand les futs sont plus fins, pour éviter une déformation.
Donc en gros, les renforts ne jouent pas sur le son, ce qui est important c'est que le fut soit fin, ce qui fait que le son se situera dans les médium/bas médiums avec peu ou pas d'armoniques aigues et que de par son épaisseur il vibrera plus, donc plus de sustain.
(je sais pas si j'ai été très clair...)

Donc en bref entre la tamburo et la premier, voilà de bien beaux instruments et seules tes oreilles te permettront de juger, personne ici ne pourra te dire si l'une est "mieux" que l'autre.

A moins qu'on ai encore droit à "ouais mais tama c'est mieux gnagnagna et tamburo c'est ceci gnagnagna achete une yamaha gnagnagna".

Tes oreilles.


Toujours.
4
Bah, Schtroumph a très bien résumé le pourquoi d'un renfort de chanfrein, mais la particularité de la SIGNIA, c'est que le renfort n'est pas en érable comme le fût mais en bouleau, c'est une histoire de densité de bois.

Pour ce qui est du cercle moulé de la SIGNIA et si il est d'origine, c'est ce qu'il y a eu de mieux par rapport aux autres cercles moulés.

La SIGNIA est une caisse claire aussi haut de gamme que ta Tamburo et surtout il ne faut pas que tu en prennes une pour vendre l'autre, ce serait dommage, après c'est une histoire d'argent, mais vraiment, tu as accès à de la très belle facture instrumentale et plus encore batteristique...

J'ai moi même une SIGNIA et pour rien au monde je m'en séparerai, mais ce sont mes oreilles qui parlent et pas mon portefeuille, car elle est très chère à l'achat en neuf et se monnaie aussi assez chère en occaz à condition qu'elle soit nickel...

Je te la conseille d'un point de vue, look, puissance et caractéristique qui lui sont propres, mais comme le disait mon voisin du dessus c'est à toi de juger si elle pourrait te convenir d'un point de vue sonore... et personne d'autres, et surtout ceux qui ne voient que par un marque...

@+

Musicalement,

Yep Men's
@+Musicalement, rimfeel
5
Ouais et les cercles moulés? j'eusse apprécier un autre avis :|
6
Avoir du matériel de cette qualité la est génial.
Les renforts de chanfrein, je ne connaissais pas. La caisse que j'utilise fais un bon cm d'épaisseur et le chanfrein est direct tailler dans le bois. Quand au cercle lourd et les 10 tirants, ils permettent de bien plaquer la peau sur le cercle et d'avoir une tension parfaite de la peau. Tout cela joue sur la son évidemment. Après comme le disent les autres, ce sont tes oreilles qui feront la différence. Donc, pour répondre à ta dernière question, tu peux craquer pour la caisse si tu le veux et si tu es déçus, tu pourras toujours la revendre. mais cela m'étonnerais.

La balle est dans ton camp ...

@+
Riké Batteur Passionné http://perso.wanadoo.fr/eric.radet
7
Ouais, mais quand-même, Premier c'est gnagnagna alors que Tamburo c'est ceci gnagnagna.

Donc voilà. :P:
8
Hinhinhin... :8) :boire:
(ceci dit ils ont l'air de s'être calmés les "gnagnagna"...ils se font rare en ce moment je trouve...)
9
Ça fait du bien de lire une ouverture d'esprit certaine...

@+

Musicalement,

Yep Men's
@+Musicalement, rimfeel
10
L'idéal, garde ta Tamburo et achète un cercle moulé de 13, je sais c'est pas facile à trouver.

Sinon une CC Tamburo Opera en 13x6.5 ça le fait vraiment et encore mieux une Tamburo Original (avec Cercle moulé et en lattes d'erable massives) dur de faire mieux.

JM