Débuter sans prof, possible ou pas?
- 12 réponses
- 6 participants
- 4 657 vues
- 4 followers
julienksr
Bonjour a tous. Je souhaite débuter la batterie mais mon problème c'est que je n'ai pas le temp pendant la semaine de suivre les cours de l'école de music proche de chez moi. Bon la batterie je ne l'ai pas encore mais ca ne serai tarder. Par contre j'ai déja acheter des livres déstiné aux débutants que je trouve très bien fait et très éducatif. Alors est il possible de débuter et progresser avec ces livres sans avoir recour a un prof? Y en a-t-il parmi vous qui on débuter de cette facon? Merci d'avance.
- 1
- 2
litle_rom1
Y en a pleins en effet qui ont commencé comme ça, faudra voir si tu es adapté a l'apprentissage avec cette méthode, mais saches quand même qu'un bon pédagogue t'aideras a progresser beaucoup plus rapidement.
par contre il serait pas mal de faire des recherches car le sujet a déjà été traité sur le forum.
Anonyme
Je suis prof de batterie (mais c'est au black, faut pas le dire), et parmi mes élèves j'en ai de tous les genres : certain seraient sans aucun doute capable de progresser seuls, alors que d'autres ont besoin d'être aidés et encadrés. La batterie, c'est compliqué ! Déjà pour commencer certains n'ont pas le sens du rythme (même s'ils croient l'avoir XD c'est le cas de quelques amis). Ensuite, il faut être sûr de tout faire correctement, parce que si tu apprends de la mauvaise manière, ça risque de se compliquer par la suite.
Et puis quand tu prends des cours, tu entends un batteur professionnel (lorsqu'il te montre des exercices par exemple) et donc ton cerveau va inconsciemment acquérir le "bon" son en quelques sortes, et essayer de le reproduire. Je veux dire par là que si tu entends quelqu'un qui frappe bien sa snare ou son charley, tu auras tendance à essayer de reproduire ça, alors que si tu as une méthode qui te dit juste de "taper", ben tu vas taper... Bref je m'explique assez mal j'en suis conscient, mais c'est pas facile.
Au passage, je travaille actuellement sur un site internet destiné à l'apprentissage de la musique. Il y aura des cours de batterie et de guitare à l'ouverture du site puis d'autres viendront, avec des exercices, des explications et surtout beaucoup de vidéos. Ce n'est pas idéal comme méthode et ça ne vaut pas un bon prof mais ça peut déjà beaucoup aider les débutants. Il n'est pas en ligne pour le moment, il y a quelques trucs à régler, mais il devrait ouvrir d'ici quelques semaines. Si ça t'intéresse envoies moi un MP et je te filerais le lien à l'ouverture (si j'ai pas oublié !!)
julienksr
J'ai oublié de préciser qu'avec ces livres que j'ai acheter il y a un cd avec, on peut donc écouter chaque éxercices du livre, entendre comment le jouer correctement.
Anonyme
Entendre c'est pas le tout... Reste à voir, un DVD aurais été plus adapté je pense.
Un petite exemple simple, la charley (qui se trouve à la gauche du batteur) se frappe avec la baguette droite, qui passe par dessus la gauche. C'est le genre de choses qu'on ne peut pas savoir en écoutant un CD malheureusement. Il y a pas mal de trucs comme ça, par exemple réaliser un fla, ou frapper sa snare en chock, ou même la bonne tenue des baguettes.
Après si tu prends des initiatives, et que tu viens ici demander conseil, que tu regardes des vidéos de batteurs sur youtube etc, tu réussiras sûrement (mais il faut être vraiment motivé pour se donner les moyens d'apprendre seul, tu as aussi le risque de te dégouter parce que tu ne progresses pas).
julienksr
Il y a dans mon livre un chapitre spécifique pour chaque technique que tu viens de citer avec photos a l'appuie. Bon c'est sur ca vaut pas une vidéo mais pour l'instant je vais pas avoir le choix, l'école de music c'est complet jusqua septembre et coté finance je peu juste me payer ma batterie pour l'instant. Et oui, je viens de vendre mes platines et ma table de mix j'ai enfin les fonds pour ma PREMIERE BATTERIE!!!
julienksr
Il y a dans mon livre un chapitre spécifique pour chaque technique que tu viens de citer avec photos a l'appuie. Bon c'est sur ca vaut pas une vidéo mais pour l'instant je vais pas avoir le choix, l'école de music c'est complet jusqua septembre et coté finance je peu juste me payer ma batterie pour l'instant. Et oui, je viens de vendre mes platines et ma table de mix j'ai enfin les fonds pour ma PREMIERE BATTERIE!!!
melou2003
+1 avec julienksr, les bouquins c'est bien, les CD c'est mieux, les videos c'est top
Mais question motivation, progression etc... le prof est un serieux atout
Je fais le parallele avec la guitare, que j'enseigne, il est + difficile de gommer une mauvaise habitude que d'en apprendre une bonne, encore +1 pour julienksr
Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille
the wait
Citation de julienksr :
Et oui, je viens de vendre mes platines et ma table de mix j'ai enfin les fonds pour ma PREMIERE BATTERIE!!!
ho zut, j'avais pas vu ça : c'est pas loin de la plus belle phrase de l'année ça !!!!!!!!!!
Draz81
Hello a tous.
Moi j'ai débuté seul mais j'étais petit (6 ans). C'est sur que quand on est jeune on apprend vite et notre corps s'adapte rapidement. J'ai aujourd'hui 30 ans, et je n'ai jamais pris un seul cours. J'ai appris sur le tas en autodidacte et mes moteurs ont été les suivants :
- Batteurs de référence : Des idoles dont tu aimes le son et que tu cherches à imiter. il n'y a pas d'âge pour ça.
- Jouer, rejouer et rerejouer des centaines d'heures sur des morceaux au casque. Des morceaux qui te font vibrer, t'imaginer à la place du batteur sur le concert de tes rêves.Cela a l'avantage de te faire travailler de manière ludique : Tu t'éclates et cela devient vite une drogue. Personnellement, je ne pouvais m'en passer plus d'une journée.
- Avoir un groupe à côté avec des musiciens, si possible, un peu meilleurs que toi qui vont de motiver à progresser pour suivre le projet.
- Etre très exigeant envers toi même et surtout chercher la perfection en terme de tenue de rythme, être carré quoi.
Voilà ce qui m'a globalement motivé depuis 25 ans de pratique. Sans vouloir être prétentieux, aujourd'hui j'ai un bon niveau de semi pro et je m'éclate en funk pop.
Après, tout a des inconvénients et des avantages. Personnellement, il me manque encore bcp de choses aujourd'hui : La théorie, l'indépendance réelle et complète des 4 membres, la souplesse totalement de la main gauche etc. Je me pose souvent la question d'aller voir un prof. Mais à 30 ans, je vais mettre dix fois plus de temps a assimiler de nouvelles choses que plus jeune.
Bon j'arrête mon roman. J'espère avoir aidé.
Je ne donnerai qu'un conseil qui ne reste que le mien : Apprendre en maximisant le plaisir. Après, c'est peut être car je n'ai jamais réellement travailler et appris de manière académique un peu dans la douleur qu'il me manque des choses mais cela suffit largement pour que j'ai mon groupe qui tourne bien, faire des concerts, du studio etc.
Amis batteurs a plus !!!
Boaz.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2