Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SQ2 : Que choisir?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 2 714 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion SQ2 : Que choisir?
Salut à tous !

Ne trouvant pas la designer de mes rêves en occas (visiblement je suis pas le seul, ça fait plaisir !), je me suis décidé à me faire ma petite sq2.

Mais, je me pose plein de questions et j’espère que vous pourrez m’aider à y répondre !!!

Concernant la finition, mon choix est fait : White sparkle pour grosse caisse et toms, et noir-blanc sparkle pour la caisse claire.


Concernant les tailles aussi : 22X18, 10X08, 12X09, 14X14 et 16X16. Caisse claire 14X6.5.

Je pense aussi prendre le rail sur la grosse caisse (pas fan des toms suspendus, mais pas envie de percer ma grosse caisse).

A priori, j’étais parti sur de l’érable.

Mon but : pouvoir envoyer du lourd mais que ça reste assez polyvalent.

J’ai une S Class Pro (érable 5mm et 8mm pour la grosse caisse) en config 20, 08, 10, 12, 14.

Et évidemment j’ai pas envie que les deux kit soient redondants !

Donc mes questions :

- J’étais parti sur des fûts medium (pour toute la config). En gros, je suis amené à jouer dans mal de registres (rock, funk, fusion, rock qui tache, varriet…) et j’aimerais que ma batterie puisse faire l’affaire dans tout ça ! J’ai donc déjà éliminé les fûts heavy. Et je pencherai pour du medium.
Z’en pensez quoi ???
J’ai entendu dire que les renforts de chanfreins rendaient l’attaque plus agressive mais qu’en règle générale le fût était moins grave et le volume sonore moins élevé.
Mais le vendeur qui en a une (« j’ai la même à la maison » ^^) lui m’a vivement conseillé du vintage pour fûts/grosse caisse. . (bref, j’entends du pour et du contre mais c’est jamais bien clair !).
Donc j’hésite entre vintage, fins et medim, les fûts medium me paraissaient un bon compromis avant que le vendeur me dise que les vintage étaient polyvalents. Et pour la grosse caisse? (il me semble qu’à l’époque de la designer, les light maple correspondaient plutôt à du medium sq2 mais les grosses caisses étaient toujours plus épaisses, plutôt heavy quoi).

- Concernant la caisse claire : même combat que pour le reste : je voudrai qu’elle puisse envoyer du gras. Mais qu’elle reste précise et versatile.


- Pour avoir les cercles de grosse caisse en blanc pailleté aussi (c'est-à-dire intérieur et extérieur) il faut choisir « reccomandation hoop » ou « matched to shell finish outside ».

Bon ça fait pas mal de questions, mais vu que c’est une « petite somme », bé j’ai pas envie de me dire dans 2 mois : « merde j’aurais dû choisir ça !! »

Je vous remercie d’avance !!!
2
Salut,

Beau projet! L'ennui quand on se renseigne pour du matos aussi pointu sur un forum sur c'est qu'il y a quand même une bonne part de subjectivité sur ce qu'est un son "chaud" ou "envoyer du lourd", ça peut varier selon les personnes... Le mieux serait pouvoir essayer du matos s'en rapprochant (je sais, c'est pas évident dans ce type de gamme)...

PERSO, j'irai aussi plutôt sur du maple config vintage (en tout cas pour les toms, pour le kick pas sûr), généralement j'aime bien la combinaison fûts fins + renforts de chanfrein, son chaud (!!) mais avec une bonne définition.
C'est sans doute vrai que le renfort remonte un peu la note du fût mais à la base un fût fin est plutôt grave...

Tu auras sûrement moins de projection qu'une batterie aux fûts épais mais si tu joues sonorisé, c'est pas vraiment un problème.

Juste mon avis :)
3
Salut!
Je suis totalement d'accord avec toi concernant la subjectivité!
C'est pour ça que je prends le plus d'avis possibles, notamment de personnes qui me connaissent et qui savent comment je joue.
En gros, j'ai écrit ce post après avoir passé la journée avec une superbe DW prêté par un ami. Super son de grosse caisse, super tom bass. Par contre, moins fan du tom aigüe. En gros, c'était un registre rock où je "cognait" (!!! ^^), et le tom de 10 était le seul avec des renforts. Au delà d'un certain volume, j'ai vraiment eu l'impression qu'il se détachait du reste, dans le sens où le son devenait beaucoup moins défini!
De plus, tu as raison : quand tu es sonorisé, tu t'en fous un peu. C'est vrai, sauf que les conditions de sonorisation sont pas toujours top, voir inexistante dans quelques cas.
Donc je suis de moins en moins convaincu, pour mon jeu, de la pertinence des renforts.
Le problème est que je veux quand même que la batterie puisse sonner super à faible volume!
Pas simple l'histoire ^^
Merci pour ta réponse en tout cas