Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie enfant débutant: acoustique vs électronique

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 1 164 vues
  • 4 followers
1 Batterie enfant débutant: acoustique vs électronique
Bonjour,

Mon garçon de 7 ans a démarré la batterie il y a 1 mois et ça semble plaire.
Mon épouse et moi sommes musiciens tous les deux (violon pro pour elle, piano amateur pour moi), mais en batterie et percussions nous n'y connaissons rien du tout.

Voici la question:

Sur un budget de 700-800 euros neuf, il y a des kits de batterie acoustique qui semblent déjà sympas, en tous cas, quand on regarde les kits numériques à côté, ça fait mal au ventre pour ce que c'est.
On aimerait s'orienter sur de l'acoustique, clairement, pour le toucher, la sensation, bref pour tout...

Chez nous, la pièce de musique où sera placée la batterie est une pièce de 10m², mansardée sous toit, au 2è étage (nous vivons essentiellement au rez-de chaussée) et qui n'a pas de mitoyenneté avec les voisins.
Le reste de la maison, lui, est en contact direct avec les voisins, gauche et droite.

Sachant que l'enfant a 7 ans, ni le transport de l'instrument, ni le mixage du son, ni l'enregistrement ne sont à l'ordre du jour.

Pensez-vous que nos nous exposons à de gros soucis à partir sur de l'acoustique?


Tous les avis ou retours d'expérience seront les bienvenus,

Merci


SK
2
Bonjour.

Comme vous le dites très bien, c'est votre crainte du dérangement qui vous fait pencher pour une électronique. Mais, comme vous l'indiquez également, il est préférable de choisir un kit acoustique tout simplement parce qu'un kit acoustique est irremplaçable et incomparable.

Ainsi, si vos murs sont peu épais ou vos voisins peu tolérant, il est en effet probable que l'achat d'un kit électronique soit un choix judicieux.

Toutefois, trouver un kit électronique de bonne qualité, bien équipé et facilement revendable (au cas où votre fils se désintéresse de l'instrument) n'est pas simple. Or, je vous conseil très fortement de partir sur du Roland (N°1) ou dans un 2nd choix Yamaha. D'autres marques existent comme Alesis, mais c'est clairement en dessous. Je serais ravi de vous aider sur un choix d'occasion si nécessaire (ou d'acoustique d'ailleurs)

Si en revanche la pièce est bien isolée (velux fermé, bonne isolation entre les tuiles et les cloisons, etc...), la batterie placée sur un tapis ou une moquette, le tout ne touchant pas les murs, dans ce cas, n'hésitez pas une seconde, partez sur un kit acoustique.

Pour finir, faites une expérience. Tenter de trouver une caisse claire et quelqu'un pour en jouer comme un marteau dans cette pièce. Placez vous à l'extérieur afin de vous faire une idée de ce que vos voisins risquent de subir... ou pas.



B-S


3

une petite acoustique en occas coutera bien moins cher.

Et avec des sourdines sur les peaux pour épargner les voisins pour les exercices quotidiens et de temps en temps le WE un bon coup d'acoustique dans leur tête pour leur rappeler que le petit existe !

4
Haha,

Merci pour vos avis.

Nous sommes quand même fort tentés par de l'acoustique, la pièce de musique n'ayant pas de mitoyenneté...

Par contre, est-il recommandé de jouer avec des protections auditives quand on fait de la batterie?

SK
5
Les protections, c'est bien, mais il ne faut pas utiliser des bouchons de style "boules quiès"
Sinon, ça coupe essentiellement tous les aigus, on a l'impression de ne rien entendre (et c'est pas faux) et ... on joue trois fois plus fort et dix fois plus tendu!
Donc, il faut opter pour des bouchons un peu plus élaborés, je crois que sur pas mal de sites d'instruments on peut en trouver avec plusieurs types de filtres, c'est plus équilibré dans la coupure des harmoniques, et ça coûte dans les 10-15 euros. Mais c'est investissement qui vaut le coup.
Après, ça dépende de la pièce, de la réflexion du son (mansardé, c'est peut être pas mal parce qu'il y a moins de parallélisme entre le sol et le plafond, donc ça résonne a priori moins), du matériau sur les murs et le sol etc... Et bien évidemment de la frappe du chérubin! Moi, mais élève je les fais pas mal travailler sur la frappe avant de les lancer comme des fous, parce qu'avec une frappe souple et un minimum contrôlée, c'est déjà moins brutal pour les oreilles.
Et puis reste les sourdines, donc je ne suis pas dingue, mais on peut également mater les instruments (la grosse caisse notamment) pour atténuer les résonances.
Pour en revenir à électronique et acoustique, oui je préfère l'acoustique (surtout pour apprendre, parce qu'on peut vite avoir une frappe dure et lourde sur une électronique notamment si on règle le son trop bas sur l'ampli/casque) mais il ne faut pas se mentir : si il y a une gène pour les voisins, le petit n'aura le droit de jouer qu'à certains moments mais ça ne seront pas les bons pour lui etc.. Donc je dirais que je préfère toujours quelqu'un qui travaille régulièrement sur une électronique à un autre qui ne joue que deux fois par mois sur une acoustique. En plus, dans ces cas là, on a juste envie de jouer en s'éclatant parce qu'on a peu de temps et on travaille finalement assez mal. Bon, ce sont des généralités, bien sûr, mais j'ai déjà connu ça souvent en tant que prof.