Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Batterie pour studio

  • 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 624 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Batterie pour studio
Hello,

Nous sommes en construction d'un studio pro et la question se pose de savoir quelle batterie choisir pour celui-ci. Quelles modèles polyvalents et qualitatifs conseillez-vous?

thanx
2
Le standard haut-de-gamme c'est la Pearl MMX de dimension 22", 12", 13", 16".
Maintenant pourquoi pas une autre marque? Yamaha, Premier, Mapex?
3
Ok pour la pearl, c'est du bon matos. Sinon chez yam ya la recording custom, ou bien la maple custom (les dernieres versions) qui sont exellentes et qui sonnent terrible (facile a sonoriser et facile a jouer). Avec ca y'a pas de risque d'erreur. J'ai encore jouer récement sur une 20-10-12-14-16, c'était pas mes réglages, mais elle sonnait d'enfer, et pourtant les peaux était des pinstripe(oui ya des gens bizar..).

Sinon chez tama ya la starclassic, par contre la ya moyen de se tromper, car on les commandes "sur mesure"(taille et épaisseur des futs entre autre), donc avant d'acheter vaut mieux faire faire le devis par un batteur connaissant la bete. En effet, on peut facilement se faire une config qui sera soit très jazz, soit très rock, donc pas polyvalente pour un studio. Bon c le meme probleme (en fait un avantage) sur tout les batteries haut de gamme, puisque l'on peut choisir sa config précisémment, mais le choix des parametres sur la starclassic est plus étendu, c'est ^pour ca que je te conseille les services d'un batteur connaissant le matos. Mais si tu prend du "standart", pas de souci ca va sonner comme jamais.

Sonor ca roule mais leur batterie sont réputées pour avoir un son typé, nickel mais ca pourrait ne pas plaire a tout le monde!

Au fait, ces batteries coutent au minimum entre 3000 et 4000 neuros (juste les futs), mais t'a parlé d'un studio pro, donc c le prix.

A au fait, y'a les cymbales, mais j'ai du mal a concevoir qu'un batteur vienne enregistrer sans son set, les mains dans les poches... mais au cas ou vaut mieux songer a la location pour les cymbales, car là c'est beaucoup plus subjectif. Idem pour les caisses claire, si le coco n'a rien de potable autant louer suivant le style.
4
Il faut une batterie polyvalente et solide, que tout le monde connait.
Une Pearl MMX ou SRX fera très bien l'affaire.
Avec 2 caisses claires, une bois et une métal.
Prévoir également un lot d'accessoires complet, avec 4 pieds de cymbales.
Un jeu de cymbales chaud (Ziljdian K, Sabian HH, Paiste Traditional), et un autre plus rock (Zildjian A Custom, Sabian AAX, Meinl Classics).
5
Pas con l'idée de prendre ces 2 types de cymbale, c vrai qu'il ya de quoi faire. Par contre deux caisse claire ca me parait juste, mais au moins ca permet d'avoir effectivement le minimum syndical.
6
Un batteur viendra avec ca batterie pour enregistrer si il veut un truc correcte de toute maniere
la vous lui proposez des set ca va lui couter 5.000 - 7.000 euros une batterie + cymbales ..
enfin moi je te conseillera pas du tout ca mais une bonne batterie milieu de gamme suffira largement...
si tu veux claquer tout ton ble la dedans prend un dw ou une lud...puis voila t'auras une belle batterie mais bon...
Well i wish..i was a catfish
7

Citation : Un batteur viendra avec ca batterie pour enregistrer si il veut un truc correcte de toute maniere


Ben justement , c pas du tout évident!!! Perso, si le studio est équipé d'une MMX ou d'une maple custom de chez yam, j'vais pas emmener ma batterie milieu de gamme, c clair et net!!
Ya énormément de jeune batteur qui comme moi n'ont pas encore eu les moyens de s'acheter des futs haut de gamme,(car en général on se concentre d'abord sur Cymbales/C.claire/G.caisse), alors meme si on a une batterie qui sonne bien(comme la stage custom), en studio c'est une toute autre affaire!! Et puis quelque fois ya aussi le probleme logistique pour certain engagement, le transport peut etre une véritable galère.

Citation : enfin moi je te conseillera pas du tout ca mais une bonne batterie milieu de gamme suffira largement...


C'est l'ingé son qui va etre content.... un micro moyen peut suffire aussi, une gratte, des ampli moyen peuvent suffire aussi, et puis pour la post prod on va demander au cousin qu'il nous fasse les mixage, ca va l'occuper le week-end. Ouai donc au final on arrive a un cd relativement médiocre, en ayant négligé des éléments qui ne paraissait pas essentiel (o bé de toute facon une batterie tu tape et pi c bon). Et bien non, pas quand tu veut faire du bon boulot. Car Over a bien parlé d'un studio pro

M'enfin sinon t'a raison, on arrive a des prix exorbitant, malheureusement ya pas trop le choix pour que ca sonne. C'est pour cela, justement j'en parlais plus haut, que beaucoup de batteur ne peuvent se payer une batterie complete haut de gamme, et que beaucoup sont content d'aller jouer sur celle fourni par le studio. Par contre, en généra on ramène ses cymbale, sa caisse fétiche et ses pédales, histoire d'avoir son propre son, tout de meme :8)
8
Oui, Over tu poses une bonne question mais avant de répondre quoique ce soit , l'idéal est de donner le budget dont tu disposes, car sans cela on peut extrapoler pendant des heures, des jours ou des mois comme sur certain post AF, ou le gars te pose une question sur un matos haut de gamme et termine par te dire qu'il a 100 euros après avoir eu 400 réponses.
9
Pourquoi pas stef mais bon..c'est mon metier depuis 2 ans (ok pas enorme)
tous les batteurs qui veulent leur son viennent avec leur batterie...pour mon experience perso en tout cas.
de plus je ne suis pas adepte du plus c'est cher et plus le son est contemporain mieu c'est...se serai plutot l'invers..si t'as une vieille sg a moitier casser mais qui sonne bien roots et bien se sera mieu que n'importe quel model avec non a rallonge et chiffres a ralonge aussi...du moment que c'est le son que t'aimes.
pour une batterie ok faut un minimum pour que les futs sonnes sans faire un son de casserole la on est d'accord mais j'ai par ex des pearl export ou des dw en pdp (fabriquer en chine) et ca suffit tres largement..alors que c'est des batteries assez banales

la apparement on vous a dits pro et vous etes partis pour lui faire enregistrer bono !!!
en plus tout vas etre repiquer dans pro tools a tout les coup (bhaaaaaaaaa) donc le son de la batterie je rigole doucement...

voila vous avez raison dans votre raisonnement, mais moi aussi et j'y tiens :) un inge son digne de se nom et pas un gamin de 30 ans qui a vu 2 fois prince en concert, lui trouveras le bon micro pour tel fut de batterie, a placer de tel facon, a utiliser avec tel pre amp etc etc...et pas besoin de pro tools pour ca..et la t'aura vraiment un mechant son..
apres c'est sur..ca sonnera pas propre comme tous se qui se fait maintenant..

enfin j'en dis autant car comme j'ai un label et que je defend le son vintage j'esseye de me justifier un peu et de donner envi :)

@+
Well i wish..i was a catfish
10
Je suis d'accord avec toi qu'une batterie milieu de gamme actuelle fera l'affaire dans un studio mais il veut du haut de gamme alors on lui donne les noms des batteries standards haut-de-gamme: mmx, yamaha maple. Personne ici n'a parlé de DW ou de GMS ou de Masterworks, on parle de kits à +/- 2000€ pour les fûts.

Citation : e plus je ne suis pas adepte du plus c'est cher et plus le son est contemporain mieu c'est...se serai plutot l'invers..si t'as une vieille sg a moitier casser mais qui sonne bien roots et bien se sera mieu que n'importe quel model avec non a rallonge et chiffres a ralonge aussi...du moment que c'est le son que t'aimes.



SG c'est une guitare?
Pour la batterie, le truc c'est qu'il y a plein de parties metalliques, de chromes... De ce point de vue, les modèles actuels semblent plus fiables que les vieux. Pour le son, ça dépend des goûts mais la tendance c'est reproduire les techniques de fabrication anciennes avec le savoir actuel donc...