Batterie pour studio
- 20 réponses
- 10 participants
- 1 673 vues
- 1 follower
over

Nous sommes en construction d'un studio pro et la question se pose de savoir quelle batterie choisir pour celui-ci. Quelles modèles polyvalents et qualitatifs conseillez-vous?
thanx
Anonyme

Maintenant pourquoi pas une autre marque? Yamaha, Premier, Mapex?
stef.60six

Sinon chez tama ya la starclassic, par contre la ya moyen de se tromper, car on les commandes "sur mesure"(taille et épaisseur des futs entre autre), donc avant d'acheter vaut mieux faire faire le devis par un batteur connaissant la bete. En effet, on peut facilement se faire une config qui sera soit très jazz, soit très rock, donc pas polyvalente pour un studio. Bon c le meme probleme (en fait un avantage) sur tout les batteries haut de gamme, puisque l'on peut choisir sa config précisémment, mais le choix des parametres sur la starclassic est plus étendu, c'est ^pour ca que je te conseille les services d'un batteur connaissant le matos. Mais si tu prend du "standart", pas de souci ca va sonner comme jamais.
Sonor ca roule mais leur batterie sont réputées pour avoir un son typé, nickel mais ca pourrait ne pas plaire a tout le monde!
Au fait, ces batteries coutent au minimum entre 3000 et 4000 neuros (juste les futs), mais t'a parlé d'un studio pro, donc c le prix.
A au fait, y'a les cymbales, mais j'ai du mal a concevoir qu'un batteur vienne enregistrer sans son set, les mains dans les poches... mais au cas ou vaut mieux songer a la location pour les cymbales, car là c'est beaucoup plus subjectif. Idem pour les caisses claire, si le coco n'a rien de potable autant louer suivant le style.
ferid

Une Pearl MMX ou SRX fera très bien l'affaire.
Avec 2 caisses claires, une bois et une métal.
Prévoir également un lot d'accessoires complet, avec 4 pieds de cymbales.
Un jeu de cymbales chaud (Ziljdian K, Sabian HH, Paiste Traditional), et un autre plus rock (Zildjian A Custom, Sabian AAX, Meinl Classics).
stef.60six

Catfish

la vous lui proposez des set ca va lui couter 5.000 - 7.000 euros une batterie + cymbales ..
enfin moi je te conseillera pas du tout ca mais une bonne batterie milieu de gamme suffira largement...
si tu veux claquer tout ton ble la dedans prend un dw ou une lud...puis voila t'auras une belle batterie mais bon...
stef.60six

Citation : Un batteur viendra avec ca batterie pour enregistrer si il veut un truc correcte de toute maniere
Ben justement , c pas du tout évident!!! Perso, si le studio est équipé d'une MMX ou d'une maple custom de chez yam, j'vais pas emmener ma batterie milieu de gamme, c clair et net!!
Ya énormément de jeune batteur qui comme moi n'ont pas encore eu les moyens de s'acheter des futs haut de gamme,(car en général on se concentre d'abord sur Cymbales/C.claire/G.caisse), alors meme si on a une batterie qui sonne bien(comme la stage custom), en studio c'est une toute autre affaire!! Et puis quelque fois ya aussi le probleme logistique pour certain engagement, le transport peut etre une véritable galère.
Citation : enfin moi je te conseillera pas du tout ca mais une bonne batterie milieu de gamme suffira largement...
C'est l'ingé son qui va etre content.... un micro moyen peut suffire aussi, une gratte, des ampli moyen peuvent suffire aussi, et puis pour la post prod on va demander au cousin qu'il nous fasse les mixage, ca va l'occuper le week-end. Ouai donc au final on arrive a un cd relativement médiocre, en ayant négligé des éléments qui ne paraissait pas essentiel (o bé de toute facon une batterie tu tape et pi c bon). Et bien non, pas quand tu veut faire du bon boulot. Car Over a bien parlé d'un studio pro
M'enfin sinon t'a raison, on arrive a des prix exorbitant, malheureusement ya pas trop le choix pour que ca sonne. C'est pour cela, justement j'en parlais plus haut, que beaucoup de batteur ne peuvent se payer une batterie complete haut de gamme, et que beaucoup sont content d'aller jouer sur celle fourni par le studio. Par contre, en généra on ramène ses cymbale, sa caisse fétiche et ses pédales, histoire d'avoir son propre son, tout de meme
Ballot Philippe

Catfish

tous les batteurs qui veulent leur son viennent avec leur batterie...pour mon experience perso en tout cas.
de plus je ne suis pas adepte du plus c'est cher et plus le son est contemporain mieu c'est...se serai plutot l'invers..si t'as une vieille sg a moitier casser mais qui sonne bien roots et bien se sera mieu que n'importe quel model avec non a rallonge et chiffres a ralonge aussi...du moment que c'est le son que t'aimes.
pour une batterie ok faut un minimum pour que les futs sonnes sans faire un son de casserole la on est d'accord mais j'ai par ex des pearl export ou des dw en pdp (fabriquer en chine) et ca suffit tres largement..alors que c'est des batteries assez banales
la apparement on vous a dits pro et vous etes partis pour lui faire enregistrer bono !!!
en plus tout vas etre repiquer dans pro tools a tout les coup (bhaaaaaaaaa) donc le son de la batterie je rigole doucement...
voila vous avez raison dans votre raisonnement, mais moi aussi et j'y tiens
apres c'est sur..ca sonnera pas propre comme tous se qui se fait maintenant..
enfin j'en dis autant car comme j'ai un label et que je defend le son vintage j'esseye de me justifier un peu et de donner envi
@+
Anonyme

Citation : e plus je ne suis pas adepte du plus c'est cher et plus le son est contemporain mieu c'est...se serai plutot l'invers..si t'as une vieille sg a moitier casser mais qui sonne bien roots et bien se sera mieu que n'importe quel model avec non a rallonge et chiffres a ralonge aussi...du moment que c'est le son que t'aimes.
SG c'est une guitare?
Pour la batterie, le truc c'est qu'il y a plein de parties metalliques, de chromes... De ce point de vue, les modèles actuels semblent plus fiables que les vieux. Pour le son, ça dépend des goûts mais la tendance c'est reproduire les techniques de fabrication anciennes avec le savoir actuel donc...
Catfish

moi j'ai dis DW..j'ai une pdp donc une DW fabriquer en chine et ca coute dans les 1000 euros sans les cymbales et pour ma part je considere que c'est une bonne batterie, les fixes sont agreables, les futs bien finits etc etc..
Max007**

ferid

Pearl, Mapex, Tama, Yamaha, à partir du milieu de gamme ça tiendra.
Kamakazuu

Une yam Stage Custom ou Pearl export select ... Une batterie à 1000 €, de marque (= garantie) avec un set d'accessoire de base et une config std/fusion (22 10 12 14).
Plus 2 toms de 8 et 16.
Plus les attaches toms (évidemment),
+ 3 ou 4 pieds perches haut de gamme
+ 2 ou 3 perchettes + clamps
+ 1 pied de ccl supplémentaire.
+ un pied de charley fermé (sur clamp, c pas cher)
+ une 2e pédale de GC (ou une double pédale) haut de gamme (mais pas trop), et surtout, solide.
genre, pas de gadget (perte, vol, casse ...) à la Eliminator P200x (pour Pearl), mais un truc de la série P20x (power Shifter). Ferid t'expliquerais mieux.
Ensuite, 3 ou 4 (pour commencer) caisses claires très différentes (matériaux, tailles). Je pense qu'il faut taper dans :
14 x 6,5 érable (inévitable)
14 x 5 acier
14 x 6,5 cuivre jaune
14 x 3,5 érable
12 x 7 érable (pour le fun)
Pour les cymbales, Ferid a tout dit, 2 sets, c'est à mon avis bien suffisant, tu peux toujours prooser des choses très typées en plus (genre un set de Meinl GenerationX -> spécial electro)
enfin, dans les conneries inévitables :
- un bon carré de moquette +/- épaisse (si le studio est en parquet) de 3 x 3 m pour être à l'aise.
1 ou 2 stand de percussions (tiges ou L-Rods) sur pied ou clamp.
des rondelles/mousses/tubes pour tilter de pieds de cymbales ou charleys
un set complet de peaux simples "coated" (sablées)
un set complet de peaux simples de qualité (Aquarian par ex)
Un set complet de doubles peaux (type Remo pinstripe).
1 ou 2 peaux de GC différentes (SuperKick épaisse et ambassador fine)
Bon, on a fait un joli tour, et a vu de nez, y en a facile pour 3000/ 3500 euros
stef.60six

Mais pour revenir au sujet du matos, vu le prix(justifié) d'une journée d'enregistrement dans un studio, il faut que le matos soit haut de gamme. Perso si je vais enregister (quekchose de serieux) et qu'on me refile une pearl export, je trouverai ca limite-limite, pour des raison d'accord comme le dit férid, et tout simplement de son générale. G jouer sur une exellente stage custom et sur une maple custom a une semaine d'interval, ya pas photo au niveau de la projection du son, de la qualité de la note ect... ca sautait aux yeux.
D'ailleur Catfish je suis plutot dans le meme trip que toi, moins on fait appel a la technologie pour retoucher les sons, mieux c'est. Comme a la bonne époque (que g pas connu
Citation : et que je defend le son vintage
Ba t'a bien raison, mais d'un autre coté si je kiff a 100% les enregistrement de Bonham, j'aimerai pas du tout avoir le meme type de son dans d'autre contexte, genre jazz/fusion, ect... M'enfin ca c un probleme de gout.En tout ca ce qui est sur, c'est que Over doit s'aligner sur la concurence en proposant du matos sèrieux, et la pour le coup il a beaucoup moins le choix...
Kamakazuu

je pense qu'une stage accordée est assez exploitable par rapport à une Maple réglée à l'arrachée.
[edit] et il faut peut-être y aller progressif. Après si le budget est de 6 k€, youpla boum ...
rimfeel

Je pense sincèrement que les séries Artist Premier et Session Pearl, Performer Starclassic et tout le toutim est bien suffisant.
Je m'explique...
Le son d'un disque est majoritairement retravillé par un prod avec des effets et un nombre de trucs incroyables, alors pourquoi investir dans du gros matos, alors qu'une batterie moyenne gamme bien accordéée fera très bien l'affaire.
D'un point de vue très personnel, j'affectionne le bouleau pour le studio, et l'érable pour la scène car le bouleau est vraiment imprégné d'un son très marqué dans les aigus et les basses alors que les médiums sont un peu en retrait. Les batteries en érable sont très homogènes, et c'est bien aussi... Après c'est histoire de goût...
Maintenant tout tiens dans le budget total que tu veux allouer pour l'achat de cette batterie, mais n'oublis un nombre de caisse claire important.
voili, voilou,...
Catfish

un petit groupe vient enregistrer..ils sont tout content d'avoir une batterie milieu de gamme..choses qu'ils ont pas chez eux..
un grand groupe vient enregistrer, ils te loue le studio a la semaine voir au mois et la prod est derriere, ils viennent avec casiment tous leur matos...
moi je persiste a dire, sauf si le createur du studio en question est tres aiser et peut se le permettre, prendre une batterie milieu de gamme..
un groupe qui fou 150 euros par jours dans un studio n'a pas une batterie a 7000 euros ...(dans mon petit studio)
un groupe qui peut claquer 500-600 euros par jours au mois a une meilleur batterie que la tienne
voila...je parle de mon exp perso...
Kamakazuu

je suis d'ac avec Catfish (même s'il fait plein de fôtes d'orthographe
Catfish

faut choisir..l'ecole ou le rock'n'roll
SD26

j'ai un pote qui n'a loué une brady et on peut dire que ça sonne!!!
- < Liste des sujets
- Charte