Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour débuter : batterie classique ou electronique

  • 16 réponses
  • 12 participants
  • 7 766 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour débuter : batterie classique ou electronique
Bonjour

je souhaite me lancer dans la batterie (mais pas trop fort lol) j'aurais aimé savoir les differences de jeu que l'on a entre une batterie normale et une electronique,
j'exclue du débat la différence de niveau sonore et de réalité du son et la différence de prix.

En gros : est ce que si j'apprend à jouer sur une electronique je ne vais pas etre largué lorsque je jouerai sur une classique

y a t il des styles de frappe ou de jeu qui ne sont pas possible sur les electroniques à cause de leurs pad en catchoutchou.

Merci par avance de vos réponses
2
Qd j'ai débuté, j'ai acheté une batterie électronique, apart oblige.

Et je dirais que pour un débutant, cela ne pose pas de problème parce que l'apprend a controler son poignet, ses muscles, l'indépendance, la coordination etc......mais maintenant que je ne suis plus "débutant", je commence a voir les limites physique de l'instrument:

rebond irréaliste, différence de sensation.....: je tape d'une telle manière sur la batterie electronique et ça fait un tel effet, et qd je joue sur une acoustique, c'est complétement différents.

je dirais qu'il ne faut pas dépasser 2-3ans de batterie electronique au début (dans mon cas en tout cas), mais pour débuter sans faire du bruit, c'est quand même vachement bien.
voila
3
Je confirme, le rebond est sensiblement différent, et pour le prix d'une electronique, y a moyen de trouver une acoustique tout à fait convenable. Mais si tu ne peux bosser qu'en appart, tu n'as pas vraiment le choix. Le mieux dans ce cas, est de jouer de temps en temps sur une acoustique (en cours par exemple).
4
Sur une acoustique, les "pads" vont être plus grand (forcément). Et forcément il va falloir travailler le placement des tes coups sur les futs pour obtenir un son correct. Car sur une électro, le placement des coups ne change pas tes sons ce qui n'est pas vrait sur une acoustique.

Mais le plus chaud çà reste les cymbales. C'est toute une technique de savoir frapper une symbale, surtout le charley.
5
D'accord avec tout le monde, surtout pour les cymbales (la ride me semblait plus problématique au regard de sa taille que le charley; mais là c'est de la polémique à 5centimes)

en clair, une électronique comme une TD20 te posera pas de problèmes, une TD3 si.

Si tu es riche, hésite pas, tes proches t'en seront reconnaissant... Mais t'as intéret à être foutrement riche pour débuter sur une TD20 :surpris:


https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
6
Sinon reste la solution de la batterie acoustique muette triggée. Quand j'aurais mon apart j'opterai pour cette solution qui est quand même assez couteuse (quoiqu'une TD20 ca doit pas être donné)
En fait le principe c'est que t'achète une batterie bas de gamme sur laquelle tu fous des peaux silencieuses et tu trig le tout.
Le trig c'est des capteurs que tu fixes sur tes futs et qui réagissent en diffusant un son préenregistré lorsque tu frappe la peau, ainsi tu peux jouer au casque ou sur un petit ampli. Maintenant il te faut quand même acheter les capteurs, le module externe qui transforme la frappe en son et les peaux silencieuses. En fait t'as les avantages de l'acoustique et ceux de l'électronique, deux ptits problèmes demeurent : le prix et les cymbales...

SeXyDoO
7
Merci pour ces réponses

bon c'est clair une td20 c'est un peu cher, disons que je peux aller jusqu'à 1000 euro grand max, j'ai vu une yamaha dtxpressIII à ce prix la, et pour les acoustiques les pearls premiers prix sont autour des 600 euro alors est ce que pour 400 euro on peu trouver un set de peau silencieuse et un kit pour les trigger ?

sinon j'ai vu chez pearl egalement une config rythm traveller avec deux jeux de peau (normale et silencieuse) mais est ce que les peaux silencieuces sur des acoustique sont réellement silencieuse ou muette ?

bref je ne sais toujours pas quoi choisir, je ne voudrais pas me retrouver comme un débutant devant une acoustique apres 2 ou 3 ans de travail sur une electronique

Deuxième problème : je ne trouve pas de prof !!!!! (du moins les horaires proposés ne sont pas compatible avec mon emploi du temps) Est ce que débuter seul c'est compliqué ? que valent les méthode d'apprentissage avec cd ?

finalement ne vaut il pas mieux que je me mette au triangle ?

merci pour vos conseils
8
Les peaux silencieuses de la pearl sont des peaux "mesh head", qui sont ce qui se fait de plus silencieux ou muet si tu veux, sur le marché. C'est ce que j'ai, y'a pas plus réaliste sans faire de boucan.

Citation : 400 euro on peu trouver un set de peau silencieuse et un kit pour les trigger ?

ouch!
ICI le prix des mesh head
66roros pour 20" 10" 12" 14" et CC (caisse claire) de 14".
ICI les triggers
Mais alors un module de son pour ce prix là.... impossible. Même un trigger to MIDI comme le TMC-6. Et je te parle pas des cymbales.

La solution la moins chère tu la trouveras sur http://edrum.for.free.fr/ainsi que toute les infos possible sur les batteries élec.

Si tu peux débuter sur une acoustique, essaye.





Autre point, un prof au début = gain de temps ENNORME, beaucoup te diront qu'ils s'en sont bien passé, d'autre que c'est nécessaire... Je suis plutot de la deuxième catégorie, au moins pour apprendre à tenir des baguettes

https://fr.audiofanzine.com/img/membres/normal/1/4/14089.gif border="0" />
9
Je ne sais plus si c'est les mesh head de Pearl que j'ai. Les miennes remplacent les peaux normales et sont en nylon (couleur prune). Elles ont un maillage assez serré et laisse passer l'air. Je les tend un peu moins que des peaux normales (ça à l'air moins plus ragile) et ça me permet d'entendre quand même le son de ta batterie. Bon ça rebondit un tout p'tit peu plus que les peaux normales, mais en appart c'est cool.

Pour ta deuxième question, je prends des cours le soir, j'ai attendu un trimestre avant de pouvoir débuter les cours, mais quand on est motivé... Tout dépend du premier contact avec le prof et de l'approche qu'il propose de l'instrument... Cela dit, les vidéos peuvent être très instructives aussi. Mon prof m'a parlé d'une vidéo de Joe Porcaro... :D:
10
Le problème de l'electronique est que ça sonne tout seul !
C'est bien pour débuter, mais pour vraiment travailler la dynamique ou des trucs comme ça, la batterie electronique te bleuf...
L'idéal c'est d'avoir les deux et c'est déconseillé de jouer en groupe toujours avec une electronique. En groupe il faut mieux se servir des capteurs pour balancer des samples par exemple....