Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ajuster les peaux

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 837 vues
  • 6 followers
1 Ajuster les peaux
Bonjour,

Nouveau propriétaire de cette magnifique batterie, j'amerais savoir si vous connaissez des sites avec des vidéos français qui expliquent la technique comment ajuster les peaux d'une batterie.

J'ai trouvé des sites anglais mais pas français


Merci de votre aide
Stan Way
2
https://www.latoiledesbatteurs.com/

et en bas de la page d'accueil se trouve ce que tu cherches ....
3
Merci pour l'info, mais disons que j'aimerais bien trouver des vidéos plutôt que des documents
Stan Way
4
C'est quoi la différence?? un peu de lecture
Une vidéo ne feras un aucun cas un meilleur accordage
Apres si tu veux des photos pour voir la manip a faire
C'est ici http://www.batteuronline.com/dotclear/index.php/2005/02/15/38-accorder-sa-batterie
Neous
5
C'est pas la lecture qui me dérange,j'ai déja télécharger de la doc mais j'ai beau lire et relire, après plusieurs heures passé mon résultat est loin d'être parfait. Je me disais que de voir dans un vidéo comment un expert s'y prend pourrait peut-être m'aider.

Bon voilà ou j'en suis:

J'ai ajusté mes futs de la manière suivante :
le 25,4 cm en Do
le 30,4 cm en La
le 35,5 cm en Fa
le 40,6 cm en Do

Le son est pas si mal sauf que c'est difficile d'avoir la peaux de résonnance au même niveau que la peaux de frappe et je me retrouve avec des vibrations désagréables et là je ne sais plus quels tirants causent ça.

Vous procédez comment? en ajustant la peaux de frappe en premier, vous ajustez selon quels notes.Pour ajuster exp la peaux de frappe, est il mieux d'enlever la peau de résonnance?

bon je m'arrête

Merci
Stan Way
6
Ben apres c'est le filling l'accordage est une science inexacte
L'important c'est que quand tu frape devant chaque tirant tu ai la même note
Neous
7
Pour les vidéos tu peux taper bob gatzen sur youtube, il y a quelques séquences bien utiles sur l'accord des fûts :bravo:
8
Merci Lapin pour le lien je vais regarder ça.

En passant la batterie c'est tout nouveau pour moi. J'ai commencé à suivre des cours et j'avoue que c'est le pied. Alors Weckl et Gadd attachez vous j'arrive :clin:

Merci
Stan Way
9
Dingue ça... J'ai regardé la vidéo de Gatzen sur l'accordage des toms, et il arrive à un résultat qu'il juge bon : avec une harmonique qui redescend. J'arrivais à un résultat du style avec des peaux simple pli de base, et je croyais que cette harmonique que je trouvais moche venait de ma technique d'accordage qui était foireuse...
Un tom "bien" accordé avec des peaux qui matent pas les harmoniques, frappé seul, sans traitement du son derrière ça donne forcément ça?
10
Question :
c'est quoi un fut bien accordé ?

Réponse
Cela dépend de tes oreilles, de ce que tu recherches et surtout, de la mode!
Si AF avait existé en :
70/80 : les conseilles auraient été : futs ouverts, peaux black point, caisse claire de 8", grosse caisse ouverte a moitié rempli de couverture.
80/90 : A MORT LE HARMONIQUES ! pinstripe partout, la bande a la steeve gadd sur la caisse claire de 6,5", trou sur la réso de la grosse au 3/4 rempli de parpaing. et du gaffa partout.
2000 : la mode est à l'harmonique, peaux reso et frappe à l'unisson, tom cour, pipeline de 22X31 à la place de la grosse caisse, caisse claire de 13x6", etc, etc, etc...
2010 : ce que je commence a entendre c'est le retour de la caisse claire façon beatles... avec inversion de phase en sus...

Tout ça pour dire que l'accordage:
1/ n'est pas une science exacte !
2/ l'accordage est subjectif.
4/ personne ne te donnera LA notice exact pour avoir LE son.
5/ il est impossible (et même Gatzen le dit) d'avoir la même note sur tous les tirans d'une même peau! pas la peine de t'arracher les cheveux. Approcher de la même note suffit.
6/ n'oubliez pas qu'aujourd'hui, le traitement du son peu transformer n'importe quel daube en monstre du son. Même sur scène.
7/ ça fait 20 ans que je fais de la caisse, et je cherche toujours mon son...
Etre à présent un homme sensé, tout à l'heure un fou et bientôt une brute.