Nous sommes ravis de vous annoncer le retour de Looper, notre service de sécurisation des transactions des petites annonces, avec en prime quelques nouveautés...
La messagerie d'Audiofanzine a fait peau neuve !
En préalable à la nouvelle version de Looper, la messagerie d'Audiofanzine se modernise avec une nouvelle ergonomie !
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
05 Mars 2026 à 09:24Commentaires sur le test : Test de la Gretsch Catalina Maple Standard 2025#1
Aujourd'hui, nous posons nos baguettes sur un kit issu de la série Gretsch Catalina en version Maple Standard 2025. Au programme : un ensemble de cinq fûts en érable, proposé à moins de 1 000 €. Voyons voir ce que cette batterie a dans le ventre. C’est parti pour le test !
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
ToopTee Studio
294
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 5 ans
05 Mars 2026 à 13:13#2
Un tom de 16 après 10 et 12, non-sens total.
Sinon, les constructeurs n’ont toujours pas compris que les profondeurs de 16 ou 18 pour les kicks n’apportent que de la molesse et un bas brouillon.
Pour rappel, Gretsch a proposé la Catalina Maple 6 fûts 10/12/14/16/22/14 pour 565 € il y a 20 ans. J’en avais acheté 2 pour l’école. Super batterie à ce prix.
Aujourd’hui il vaut mieux acheter du Pearl ou du Yamaha ou la qualité surpasse nettement Gretsch pour moins cher.
Cette marque est totalement surcotée en 2026 et même son haut de gamme propose des tarifs extravagants.
RdjpR
2157
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
05 Mars 2026 à 13:27#3
J'ai eu une série de 2006 (si je ne me trompe pas), j'ai acheté cette batterie après avoir entendu en magasin le son des toms et de la grosse caisse, elle sonnait du feu de dieu... mais l'acastillage était une catastrophe
Je me rappelle d'une séance studio où TOUS les jours je devais la régler, elle ne tenait pas "l'accordage", je ne parle pas d'un petit coup de clé, je parle de vrais réglages sur TOUS les fûts (frappe/reso) où tu perds 1h de ta séance d'enregistrement
Je l'ai revendu, ainsi que le rack, ma snare (Dave Weckl à l'époque) pour une Sonor Select en 20", 8", 10", 14" et snare de 12" Sonor Prolite. Il me fallait quelque chose de "claquant", mais pour le prochain projet, ce sera plus fat en reprenant un kit d'une taille standard et une snare plus profonde
RdjpR
harmonique
178
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
05 Mars 2026 à 21:33#4
Cool des tests de batterie sur AF. Merci .
J'avais auparavant une grosse Yamaha stage custom 5 fûts que j'adorais mais que j'ai dû revendre pour cause de déménagement (snif). Après ça, j'ai acheté une Roland électronique milieu de gamme (plus jamais de batterie électronique). Maintenant je possède une Gretsch Catalina Maple (Club je crois) avec 3 fûts. Je suis très heureux de la grosse caisse 20". Par contre j'ai été vraiment surpris par la difficulté à accorder cette drum. Je viens dernièrement de changer les peaux par des Emperor Remo et je redécouvre ma batterie par contre, je n'arrive pas à tendre correctement le timbre de ma snare ( peut-être par manque d'expérience car je n'ai pas changé souvent mes peaux de résonances). Globalement je trouve le son très bon surtout avec mes nouvelles peaux, je trouve les visses et le métal un peu cheap, l'aspect visuel très bon et difficile à accorder au début
Ballot Philippe
1172
Professionnel·le de l’audio
Membre depuis 23 ans
06 Mars 2026 à 10:44#5
Le véritable changement sur cette Catalina est le remplacement du système d'attaches toms par celui de la Renown, plus efficace , l'ancien était vraiment instable et moche. Vraiment dommage qu'ils fassent l'économie de deux coquilles de toms, car cela rend l'accordage pénible, je possède une catalina jazz modèle Acajou, la grosse caisse et le tom basse sonnent très bien, mais le tom de 12 est assez moyen, beaucoup moins de sustain...Bref d'une façon générale je trouve que Gretsch vit sur ses acquis, notamment sur ses haut de gammes, quand on compare avec Pearl ( leur système d'attache innovant ) ou DW ( les finitions )...
12 Mars 2026 à 15:13 (modifié le 12 Mars 2026 à 15:15)#6
Gretsch qui faisait des cc exemplaires, ose sortir une merguez dont il faut changer le timbre et les peaux avant de s'en servir. C'est triste.
Reste la couleur, qui rappelle en Chine qu'elle porte bonheur.
Pas sûr.
Bravo pour l'initiative de l'essai par contre.