< Tous les avis Tama Starclassic Performer
Drumania Drumania
Publié le 15/05/08 à 14:37
Depuis combien de temps l'utilisez vous?

Depuis 2005. D'abord en Live, puis en studio.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

A l'époque, j'ai pu bénéficier d'un des derniers modèles Starclassic de l'ancienne série.
Elle n'a donc pas été modifiée esthétiquement comme les nouveaux modèles (que je trouve
beaucoups moins beaux.)
Je ne pense pas pouvoir dire un seul point négatif si ce n'est le prix (et encore...)
Passons au point positif : Difficile de n'en dire qu'un, mais beaucoups de batteurs ont
souvent affichés Tama dans la catégorie des batteries de "métalleux", ce qui est
complètement faux. Tout cela dépendra bien entendu de la frappe, du type de peau, de
cymbales... un seul facteur ne peut être prit en défaut.

Je joue moi-même dans un groupe de groove-rock (mélange funk, hip hop et rock alternatif)
et cette Tama a sut réellement bien trouver sa place.
L'esthétique à elle seule y jouera aussi pour beaucoup lors d'un achat de ce niveau. Tama
propose un modèle d'une très grande qualité De plus, Tama propose une série "EFX", pour les
batteurs plus perfectionnistes (le bois reste le même, mais les couleurs diffèrent, question
de goût :p.)
Aviez vous essayé beaucoups d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Non, j'avais juste hésité avec la Oak Custom de chez Yamaha, et, en rentrant chez mon dealer
musical préféré, je me suis retrouvé en face de chacun de ces deux modèles.
Ni une, ni deux, je me lance d'abord sur la Yamaha. Le son était très chaleureux (bizarre
pour une batterie si lourde :s, ben oui c'est du chêne quand même...), mais je reprochais à
la grosse caisse (de profondeur 17") d'être trop discrète.
Lorsque j'ai tourner la tête, j'ai vu la Tama, et je me suis décidé également à l'essayer.
Inutile de préciser que le manque d'agressivité démontré par la Yamaha, a bien vite montrer
patte blanche lors de l'essais de la Tama.

Ici nous entrons dans une série "Birch Custom". Le bouleau, par tradition, fait preuve de
plus de puissance et de claquant que l'érable ou le chêne, même à un niveau de frappe
relativement faible. Pour les spécification du bois : 6 mm, 6 plis pour les toms, et 7 mm, 7
plis pour la grosse-caisse. Notons aussi que Tama met à notre disposition toute une panoplie
de peaux Evans, en passant des peaux Evans Genera 1, Genera 2 et Genera 4, ça sera déjà en
moins à acheter.
Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Pour un prix de ce niveau, on devait forcément s'attendre à quelque chose de prestigieux.
Pas d'inquiètudes à avoir, on en a vraiment pour son argent, tant au niveau de la "gueule",
du son, et du confort de jeu. Et pour un prix variant entre 1600 et 1900 euros, Tama ne
baissera jamais les yeux devant DW...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix?

Sans aucune hésitation, et je peux toujours me vanter de possèder un petit bijoux qui n'existe plus tel quel à l'heure actuelle.
Amis batteurs, à vos portes-monnaies, blink bling...