< Tous les avis Tama Swingstar
Tama Swingstar
Tama Swingstar
Azzylath Azzylath

« Une swingstar de rève »

Publié le 18/03/16 à 12:45
Cette SWINGSTAR me fut offerte par mon frangin lors de mon 13e anniversaire.
Un gris métallisé à la fois profond et sobre (rhodoïd de très bonne qualité).

G.C: 22
Fûts 12.13.18

Je l'ai trimballée partout en salle et en extérieur, son acoustique ou prise micro, jouée par des pros ou des amateurs. Elle n'a jamais bougé.
Elle à participé aux concerts contre la guerre du golfe en 1991(journées de fous).

Son point fort est d'avoir un spectre plutôt large pour du peuplier fûts profonds.
Elle nécessite de bonnes peaux. Mais quand t'as trouvé le réglage qui te conviens, c'est un ovnis pour sa catégorie.

La G.C avec beaucoup de projection peut te masser les intestins tellement la basse peut être profonde, idem pour le tom basse (encore plus vibrant)qui, selon accordage peu s'harmoniser sur la fréquence de la pièce où tu joues et saturer par résonnance le volume sonore (attention aux esgourdes, une petit réglage de la peau de résonnance solutionnera le soucis). Ce tom basse est comme une tempête en Bretagne, sombre ou claire, explosif et profond avec des couleurs défiants l'imaginaire.

Les fûts de 12 et 13 fond leur boulot mais ils manquent de projection, de punch et aussi de couleur. ils sont mous d'la frappe et un peu nébuleux que l'on compense en leur mettant une bonne énergie dans la face (peut-être que je n'ai jamais utilisé les bonne peaux associées à ces toms).

Une batterie que l'on peut aborder avec douceur grâce à cette projection permettant de jouer même dehors, ou avec énormément de vigueur elle restera toujours propre pour autant que les réglages soit bons.

La mienne s'est faite une petite thalasso en 2003 lors des inondations d'Arles, le rhodoïd est en fin mort (avec tout ce qu'il s'est pris) mais les fût de G.C et de tom basse sont nickels. Le tom de 18 est reconvertit en grosse caisse (peau à bain d'huile), la G.C est devenu additionnelle à un autre kit.

Une vingtaine d'années d'utilisation et que du bonheur. Elle peut encore damer le pion à certaines séries actuelles.

Batteristiquement.
Syldrumm