< Tous les avis Yamaha Recording Custom
Yamaha Recording Custom
Yamaha Recording Custom

Batterie complète/Kit de la marque Yamaha appartenant à la série Recording Custom

Acheter
Clem68 Clem68
Publié le 26/10/08 à 13:42
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis une dizaine d'années... A l'époque, elle était fabriquée sur commande... Il a fallu que j'attende la grosse caisse pendant près de 9 mois. Heureusement que le magasin où je l'avais commandée m'a prêté une grosse-caisse pendant le délai d'attente. J'avais acheté à l'époque une config 8/10/12/14/16 + GC de 22, et CC Birch de 14/6,5, le tout dans sa fameuse couleur Cherry wood... J'utilise en alternance une CC Tama starclassic de 14/5,5 en bouleau, ou une mapex piccolo, selon les musiques que je joue.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Le plus : Le son, bien évidemment ! Son confort de jeu, également. Cette batterie, c'est la "Range-Rover" des batteries... Confortable comme une limousine, mais passe-partout. On peut tout faire avec une recording, à condition d'y mettre les peaux adaptées. En outre, cet instrument est super facile à accorder, et est un vrai bonheur pour un preneur de son...d'où son nom. Autre point positif : les accessoires. Réglage de la position des toms : ce qui se fait de mieux !

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
Oui, j'avais utilisé divers modèles de gamme plus basse, et j'ai eu pendant une dizaine d'années une SONOR Performer (une batterie en hêtre), que je m'étais procuré en Allemagne à un tarif avantageux (pour ce type de matos)... La Sonor, quand ça sonne, ça sonne très bien ! Mais pour que ça sonne, faut jouer de la clé de réglage dès qu'on bouge la batterie ! Une balance dans une salle vide : Faut accorder ! On revient 3h plus tard : la salle est pleine, le chauffage ou la ventil on été mis, et hop, il faut réaccorder... C'est super sensible (c'est peut-être spécifique à ce modèle en hêtre ?). Avec La Recording, rien de tout ça : on accorde "pour la forme", et ça ne bouge plus ! C'est d'ailleurs surtout pour ce coté "CONFORT ET SON" que j'avais changé ma SONOR pour une Yamaha Recording.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Que dire ??? Matos haute de gamme pour tarif haut de gamme...On en a pour son argent et on ne peut donc pas être décu, la question ne se pose même pas...avec en prime : ce son légendaire de la Recording, et cette finition vernie qui n'a pas bougé après 10 ans d'utilisation. Il est vrai qu'aujourd'hui on trouve des batteries d'entrée de gamme qui sonnent l'enfer pour moins de 1000 euros...on peut prendre plaisir à les jouer, mais lorsqu'on revient se rassoir derrière la Recording , y pas photo! Cette batterie est un instrument à part, un mélange de classe, d'esthétique, d'ergonomie, de son...La batterie de Steve Gadd, dont les ingénieurs de chez Yamaha ont su écouter les conseils et doléances pour lui offrir ce modèle, voici plus de 30 ans... et depuis, on ne compte plus les artistes qui l'ont utilisée, et encore moins les albums enregistrés avec elle.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
OUI, bien évidemment... Mais pour être honnête, j'aurais du mal à choisir aujourd'hui entre une Recording (bouleau) et une Maple Custom, dont je trouve le son, là-aussi, carrément bluffant. Avec du bubget, je crois que j'aurais les deux.