Exo/Frankenstein?
- 11 réponses
- 3 participants
- 2 012 vues
- 2 followers
Yab!
Hello Afiens!
voilà: mes Exo, achetées faute de mieux, ont tout d'abord lachées sur un satellite, puis celui-ci s'est remis à fonctionenr, et maintenant c'est l'autre qui grésille...
ma question donc: peut-on utiliser le caisson de basses (qui somme toute est très honnête il me semble) avec d'autres satellites?
lesquels?
Des enceintes passives j'imagine, mais faut-il dans ce cas uniquement utiliser des enceintes de 35W?
Bref ya t'il moyen d'améliorer mon système, garder certains éléments (le caisson et le contrôleur, très pratique), tout en changeant les satellites? je me dis comme ça que ça doit pas être possible, mais sait-on jamais!
Merci pour vos réponses!
la bise
oj
[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 17:19:56 ]
- 1
- 2
Stoparach
Oui c'est possible mais il faut surtout respecter l'impédance...
C'est à dire connecter des baffles de même impédance que celles d'origine, le wattage est pas tellement important (sauf si t'essaye de connceter des enceintes 800 watts sur un ampli de 35 watts ça risque d'être un peu faiblard)
L'impédence en question s'exprime en ohms (symbole oméga) et doit être inscrite dans la notice (je l'ai pas sous la main là...)
Anonyme
C'est à dire connecter des baffles de même impédance que celles d'origine, le wattage est pas tellement important (sauf si t'essaye de connceter des enceintes 800 watts sur un ampli de 35 watts ça risque d'être un peu faiblard)
L'impédence en question s'exprime en ohms (symbole oméga) et doit être inscrite dans la notice (je l'ai pas sous la main là...)
C'est très bien de vouloir aider, mais pas en racontant n'importe nawak !
JM
Stoparach
Bah si tu pouvais nous faire partager ton savoir et me corriger ça serait plus sympa qu'un commentaire stérile...
Quand je dis que le wattage est pas important c'est sur que c'est pas correct. Mais j'ai voulu lui rappeler simplement la notion d'impédance pour lui donner une voie de réflexion.
Toute façon là on aborde le bricolage puisque les filtres sont calibrés pour fonctionner spécifiquement avec ces satellites. il est probable de se retrouver avec des problèmes genre une bosse ou un trou autour surtout autour de la zone de transition des 135 Hz.
Anonyme
Qu'est-ce qui est mieux, une ânerie non contredite, ou une ânerie contredite par un commentaire qualifié de stérile ?
Pour commencer, on ne parle pas de "wattage", terme qui ne figure certainement dans aucun dico, même un Vidal mais de puissance admissible, ou éventuellement de puissance absorbée.
Je ne connais pas ce système, mais à vous lire, je suppose qu'il s'agit de satellites passifs alimentés par des amplis filtrés en actif. Si c'est bien le cas, cela limite les risques à condition de pouvoir intervenir sur le gain des amplis pour compenser la sensibilité des satellites de remplacement. Reste que la courbe de réponse au niveau de la fréquence de transition peut être un problème.
En tous les cas, l'impédance n'auras qu'une influence limitée. Soit elle est plus faible et on peut avoir des soucis de saturation à une tension plus basse, mais cela ne signifie pas forcément à un niveau plus bas, cela dépend de la capacité en courant de l'ampli et de la sensibilité des satellites. En fait on peut obtenir aussi bien un niveau supérieur avant saturation.
L'impédance peut être plu élevée, et c'est la tension max de l'ampli qui constituera la limite, difficile de prévoir sans essayer, faire des mesures ou avoir des caractéristiques fiables du matériel.
Mais la courbe d'impédance en fonction de la fréquence, et la courbe de réponse auront une influence sur le résultat, mais pour savoir si cela convient, le mieux est d'essayer. Le problème ne se limite pas à la fréquence de transition.
En tous les cas, il n'y a aucune loi de la physique qui dit qu'on aura moins de niveau avec des enceintes de 800W qu'avec des enceintes de 50W, c'est même souvent le contraire dans la mesure ou les enceintes qui encaissent 800W sont à priori des enceintes de sonorisation qui bénéficient d'une sensibilité supérieure à des enceintes HiFi ou de monitoring.
JM
[ Dernière édition du message le 29/06/2010 à 21:53:30 ]
Stoparach
Effectivement ton explication est très précise. J'ai bien compris ce que tu évoques pour l'impédance pour l'avoir vécu en testant différents branchements et bricolages... ce que je voulais dire simplement à yab! c'est que si il cherche des enceintes de 35W il devrait plutôt en trouver de même impédance que celles d'origine, il aura moins de risque de saturation, de pétage de baffle ou au contraire de manque de volume en sortie. A propos des problèmes d'impédance je connais un réparateur qui a pété ses enceintes de proximité en testant un ampli marrantz que je lui avait amené... Donc pour une personne comme toi qui maitrise tous les paramètres effectivement je dis des conneries mais pour un profane comme moi ça se résume à une réalité pratique.
Merci en tout cas d'avoir partagé ton savoir technique
Stoparach
J'ai regardé les spécifications de la notice et en ce qui concerne les satellites l'ampli fourni du 2 x 35 watts sous 4 ohms (à 1kHz...).
Satellite low frequency crossover : 140 Hz
Tweeter crossover fréquency : 2200 Hz
Donc à priori c'est plutôt du filtrage passif (au moins pour le tweeter)
Anonyme
Il y a des chances pour que ce soit du passif pour le tweeter en effet.
JM
Yab!
ça fait plaisir de voir que des passionés s'occupent de mon cas!
stoparach, au vu des spécifications, tu as un exemple d'enceinte? je cherche du monitoring neutre (comme d'hab), vers quel genre chpeu m'orienter avec ça? est-ce une si bonne idée de garder le caisson, et puis-je vraiment améliorer la qualité du bidule avec des bons ptits satellites?
Thxx!!
Oj
Anonyme
En conservant le caisson, tu conserves l'amplification, ce n'est donc pas une mauvaise idée à priori. Il faut cependant s'assurer qu'il n'y a pas dans le circuit de corrections spécifiques au satellites autre que le filtre assurant la transition, et que tu as la possibilité de régler le niveau relatif du caisson par rapport aux satellites.
Ensuite, le plus difficile est de trouver des moniteurs passifs. Tu aurais sans doute plus de chiox dans les modèles HiFi, voir en fonction du budget chez Eltax, B&W, etc.
Celles-ci bénéficient parait-il d'un rapport Q/P excellent : Eltax Monitor III
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2