< Tous les avis Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash Set
arkel881 arkel881

« Très bonne doublette de micros, en particulier le micro manche »

Publié le 16/02/21 à 22:39
Je les ai depuis environ 2 ans, montés sur une Gibby Les Paul Standard, récupérée d’occasion et sur laquelle le précédent propriétaire avait monté des micros surbobinés Di Marzio qui sonnaient très droit, moderne, complètement hors propos vu la guitare et dont je me suis débarrassé le plus vite possible.

Je me suis orienté vers les SD Alnico 2 Slash pour retrouver le grain vintage des sonorités classiques d’une Les Paul et avoir un peu plus de précision que sur des micros Gibson standard sur les 3 configurations. Non pas que je n’apprécie pas ces derniers (au contraire) mais je me retrouve souvent à délaisser le micro manche que je trouve en général un peu mou.

Bon, pas de suspense de ce côté-là : j’ai eu ce que je voulais avec ces micros et quand je prends cette gratte, je me retrouve à passer 70% de mon temps sur le micro manche. C’est chaleureux, bien équilibré (ça, ça dépend aussi de la lutherie mais ça marche bien avec la mienne en tout cas), et surtout, précis dans les aigus. Et même si ce sont les micros signature de Slash, on peut faire bien plus que du gros rock qui tache avec. En clean, crunch et en disto, ça marche bien. Ca reste précis, plein d’harmoniques et on peut facilement passer de sonorités rock à blues, voire jazz, avec des réglages assez intuitifs, que ce soit sur l’ampli ou directement sur la guitare (oui, vous allez utiliser les potards de tonalité de votre gratte). Plus on monte le gain, plus on retrouve ces sonorités un peu tubulaires et rocailleuses, caractéristiques du son de Slash, notamment dans ses solos. Bref j’adore ce micro, il me fout souvent les poils et ça c’est cool.

Coté chevalet, c’est un peu plus attendu je trouve. Evidemment, il marche très bien dès qu’on monte le gain mais il a peut-être une identité un poil trop marquée je trouve. Là, aucun doute possible, on est clairement dans le son de Slash de « Appetite for Destruction ». Bon, ça reste très bien quand même hein.

La bonne surprise, c’est la position du milieu dont je n’espérais pas grand-chose parce que je ne l’utilise quasiment pas habituellement. En clean jusqu’en crunch moderé, le son est très agréable, avec un côté un peu hors phase qui est tout à fait approprié pour faire des petits plans dans les aigus et des cocottes funky (oui oui).

Voilà. Du coup, pour résumer : Micro manche exceptionnel et très polyvalent. Micro chevalet bon mais assez marqué identitairement.

Un set qui ne bougera pas de sitôt de ma gratte.

Je recommande.