4.6/5
  • JimikifJimikif

Excellent transcende une guitare

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 22/06/23 à 09:20
    1 photo
    Montés sur une Harley Benton, CST-24T Paradise Flame, dont les micros d’origines n’étaient pas assez pêchus, j’ai opté pour ces micros et je ne regrette pas mon choix car du coup cette guitare est transcendée que se soit en son clair ou saturé je suis vraiment super content du coup cette réplique de PRS n’a rien à envier à une originale surtout pour le prix (env 400e)…. inespéré
  • arkel881arkel881

Très bonne doublette de micros, en particulier le micro manche

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 16/02/21 à 22:39
    Je les ai depuis environ 2 ans, montés sur une Gibby Les Paul Standard, récupérée d’occasion et sur laquelle le précédent propriétaire avait monté des micros surbobinés Di Marzio qui sonnaient très droit, moderne, complètement hors propos vu la guitare et dont je me suis débarrassé le plus vite possible.

Je me suis orienté vers les SD Alnico 2 Slash pour retrouver le grain vintage des sonorités classiques d’une Les Paul et avoir un peu plus de précision que sur des micros Gibson standard sur les 3 configurations. Non pas que je n’apprécie pas ces derniers (au contraire) mais je me retrouve souvent à délaisser le micro manche que je trouve en général un peu mou.

Bon, pas de suspense d…

Bon, pas de suspense de ce côté-là : j’ai eu ce que je voulais avec ces micros et quand je prends cette gratte, je me retrouve à passer 70% de mon temps sur le micro manche. C’est chaleureux, bien équilibré (ça, ça dépend aussi de la lutherie mais ça marche bien avec la mienne en tout cas), et surtout, précis dans les aigus. Et même si ce sont les micros signature de Slash, on peut faire bien plus que du gros rock qui tache avec. En clean, crunch et en disto, ça marche bien. Ca reste précis, plein d’harmoniques et on peut facilement passer de sonorités rock à blues, voire jazz, avec des réglages assez intuitifs, que ce soit sur l’ampli ou directement sur la guitare (oui, vous allez utiliser les potards de tonalité de votre gratte). Plus on monte le gain, plus on retrouve ces sonorités un peu tubulaires et rocailleuses, caractéristiques du son de Slash, notamment dans ses solos. Bref j’adore ce micro, il me fout souvent les poils et ça c’est cool.

Coté chevalet, c’est un peu plus attendu je trouve. Evidemment, il marche très bien dès qu’on monte le gain mais il a peut-être une identité un poil trop marquée je trouve. Là, aucun doute possible, on est clairement dans le son de Slash de « Appetite for Destruction ». Bon, ça reste très bien quand même hein.

La bonne surprise, c’est la position du milieu dont je n’espérais pas grand-chose parce que je ne l’utilise quasiment pas habituellement. En clean jusqu’en crunch moderé, le son est très agréable, avec un côté un peu hors phase qui est tout à fait approprié pour faire des petits plans dans les aigus et des cocottes funky (oui oui).

Voilà. Du coup, pour résumer : Micro manche exceptionnel et très polyvalent. Micro chevalet bon mais assez marqué identitairement.

Un set qui ne bougera pas de sitôt de ma gratte.

Je recommande.
  • Sledge79Sledge79

Neck incroyable, Bridge à usage exclusif

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 17/12/18 à 18:55
    Monté sur une Epiphone Les Paul cherry Sunburst made in Korea (bonne Lutherie) avec un câblage Vintage 59'. Ampli Fender Blues Junior. Pédales d'overdrive: OCD Fulltone V1.4 et Xotic SL Drive.

Je joue du Guns forcément avec ce type de micro, mais aussi une palette assez large de rock.

Le son est globalement très typé et beaucoup plus rond que sur des micros Gibson standard. Cela n'a pour moi pas le même effet sur les deux micros:

-Coté Neck le rendu est incroyable que ce soit en clair ou avec overdrive. C'est bien défini et le micro a beaucoup de présence dans toutes les configurations. Le câblage 59' permet de surcroit beaucoup de versatilité en jouant sur le Tone et le volume. Terrible!

-Sur le Bridge je suis beaucoup plus partagé: en disto on a le son Slash pas de soucis, mais pour moi on n'a plus que ça. Vous ne ferez jamais sonner comme ACDC ou Led Zep avec ce micro. Trop rond, trop high gain.
    En son clair, c'est trop rond aussi et du coup trop sombre, même avec le tone ouvert au maxi. Pas exploitable, et ça c'est vraiment pénalisant en position Bridge ou milieu quand on joue en groupe. Dommage ...

En résumé: 5 étoiles sur le Neck, 3 seulement sur le Bridge, pas assez polyvalent.
  • OilidOilid

En fait, ils déchirent.

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 15/06/17 à 22:24
    Salut.

J'ai supprimé ma critique négative de ces micros.
    Je trouvais le son trop sale même avec les micros éloignés des cordes.
    Des cleans imprécis et un crunch dégueulasse.

Puis vint un moment où je change de config' et je m'aperçois d'un buzz dégueu constant : dans le mille - IEM (interférence électro magnétique) !

C'était la lutherie de la gratte qui laissait à désirer.

Bim, je fais une cage de Faraday (cuivre dans les cavités potards, toggle, jack et pups).

Depuis, je savoure ces micros.

Hi-gain précis tranchant, jamais baveux, sons clairs bonnards et un crunch à tomber.

Je mets un 5/5, tellement je me régale !

Vous pouvez faire du blues, du hard rock presque m…
    Salut.

J'ai supprimé ma critique négative de ces micros.
    Je trouvais le son trop sale même avec les micros éloignés des cordes.
    Des cleans imprécis et un crunch dégueulasse.

C'était la lutherie de la gratte qui laissait à désirer.

Depuis, je savoure ces micros.

Je mets un 5/5, tellement je me régale !

Vous pouvez faire du blues, du hard rock presque métal.

• BaptisteSlashBaptisteSlash

Excellent

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 11/05/17 à 19:33
    Ces micros sont parfait pour les fan de slash et meme ceux qui ne le sont pas.
    Je l'ai est mit sur ma les paul et je reconnait vraiment le son de slash , ces micros peuvent faire un gros son puissant comme un son tout doux bien rond .
    En un mot : Excellent
  • kasimir.phunkkasimir.phunk

Rock n roll

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 04/08/15 à 19:56
    1 photo
    J'ai acheté mon set d'occasion pour remplacer le micro de ma gibby Les Paul classic plus de 1999. Je trouvais ses micros trop high gain et franchement brouillon sans parler du fait que je les trouvais mou...
    Je cherchais un son plus précis plus rocailleux plus précis aussi (sans pour autant aller vers du métal technique)

Du coup, comme j'ai trouvé ce set d'occasion pas trop cher et que j'aime franchement les guns époque slash je me suis dit pourquoi pas (j'ai même envisage de vendre ma les paul tellement je ne m'en servais pas)

La guitare a été littéralement transformée. J'ai gagné en précision en graou en dynamique
    De la dynamique c'est d'ailleurs ce qu'il y a le plus. Les cleans s…

De la dynamique c'est d'ailleurs ce qu'il y a le plus. Les cleans sont excellent et les crunchs sont puissant et rageur. Évidement on sent bien l'identité de slash d'autant que je joue sur un Marshall modé genre silver jub sous stéroïde.
    La guitare a du mordant et les potards de tonalités servent bien a adoucir le son (m'en était jamais servi!)
    Pour le côté précis j'ai pris une claque en jouant le riff de Jambi de tool.
    Des micros qui m'ont convaincu. Seul "défaut" l'identité sonore quand même assez marquée
  • ozzyozburneozzyozburne

Très bons micros, vintage et RnR.

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 09/06/14 à 10:39
    Bon, en préambule, et pour avoir essayé beaucoup de micros sur beaucoup de guitares, je suis passé par plusieurs phases. Essais systématiques de changements de micros, d’électronique etc... J'ai dû au fil des ans, essayer 90% des Duncan en HB (achetés d'occase et revendus), et pleins de Dimarzio, de Bare knuckle, de EMG, de Rio Grande, de Carvin, Gibson etc... j'ai eu ma phase boutique, dont je suis revenu d'ailleurs. Mes conclusions: il faut juste trouver le bon micro qui va avec la bonne guitare. Si la lutherie est bonne, quand le son claque, le volume est élevé (rien à voir avec le niveau de sortie du micro), que c'est plein en fréquences, il ne faut plus rien toucher. Des fois c'est avec un boutique, des fois avec un no name... Il n'y a pas de règle. Une électronique propre, bien cablée, de bons câbles (pour moi des DYI avec du Mogami+Neutrik, budget 10€ pour un 3m à tout casser), un bon ampli et... savoir jouer.

Ceci dit, j'ai installé ces Duncan sur une LP Classic PP de 92 dont les 496r et 500t d'origine étaient ultra bons pour du EVH, très rocks voire métal (métaux???????), mais manquaient toujours de souplesse et de moelleux. Cette guitare tous micros confondus avait des aigus un peu durs. Essais de pleins de micros sur cette pelle sans résultats probants. Je trouve un APH1-n d'occase récemment. Je connais déjà bien ces micros pour en avoir possédé une paire (comme Papa) N+B pendant des années avant de les revendre.
    En manche, ce micro s'avère être vraiment bon, très souple, très propre (on perd le coté crados -que j'adore- des micros Gibson au profit d'une espèce de velouté, très rond, très Slash d'ailleurs. L'APH1 est flatteur car creusé dans les mids, aigus doux, basses rondes, niveau de sortie assez bas, dynamique. Chez soi je l'ai toujours trouvé bon, en répète le manque de mids (à mon jeu et mon matos) me faisait toujours monter le son pour me faire entendre..
    L'APH2, c'est le même (N et B) que les 1, avec des mids solides en plus. C'est pour moi ce qu'il manquait aux 1.
    Un micro manche très médium, aigus épais mais ronds -plus aigu d'ailleurs qu'un Mule de chez BKP par ex-, belles basses présentes, plus nettes que le même Mule aussi (je précise: comparaison faite sur la même guitare); la tonalité à 0 est presque too much du coup (mais qui peut le plus peut le moins). C'est ultra dynamique, le faible niveau de sortie permet d'attaquer très fort et dans ce cas, comme le bridge, le son se tord et devient bien méchant, bien rock, mais toujours propre et précis.
    L'aigu a moins de basses mais n'en manque pas, plus d'aigus mais ses mids renforcés permettent aux notes solos de garder de la présence et de l'assise. Son niveau de sortie est moyen, et sa dynamique à l'attaque le rend très polyvalent. En lui rentrant dedans, on le rend méchant. j'apprécie le fait qu'il ne sonne pas fin ou maigre comme sur certaines LP, dont le micro aigu manque de présence par rapport au manche.
    Le bridge et le neck sont très différents l'un de l'autre, très complémentaires en définitif.
    Le coté propre et précis est flatteur en clean.
    Le surplus de mids les fait sonner beaucoup plus fort que les aph1, on a l'impression d'avoir un poil augmenté le volume de l'ampli et d'avoir tourné le tone à 6-7 sur la guitare, en conservant les aigus et les basses. J'adore!
    J'en suis hyper content. De très bons micros qui vont bien avec cette guitare.
    Ces micros vont convenir, à mon sens à ceux qui ont un jeu un peu dur et qui attaquent les cordes comme des brutes (c'est mon cas). Si on a un jeu timide, ils peuvent être un poil plats.
    La seule chose que je n'aime pas trop, c'est le bridge zebra avec le manche reverse zebra (ou l'inverse sais pû...); je préfère le tout zebra ou tout reverse zebra, ou tout noir (mon coté psycho rigide sans doute..). Si quelqu'un veut échanger avec des noirs, why not, mp...
  • dadavvdadavv

booof!! sûrement pas du Slash !!!

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 20/08/13 à 21:15
    j'ai essayé de nombreux micros de plusieurs marques.
    Ceux là je ne les ai pas aimé du tout. J'avais la paire en zébra.
    J'ai trouvé leur son sur ma Gibby LP stndr assez médiocre. en son clair je ne m'en souviens plus mais ça ne m'avait pas marqué.

En crunch c'était nul et en disto pas terrible. Son assez peu fourni. Je n'aime pas ces Alnico II.

Je les ai revendus aussitôt.

Je suis convaincu que Slash ne joue pas sur ces merdouilles commerciales, mais sur du fait sur mesure.

On se fout encore de nous dans les commerces.....
  • boismanboisman

Grain et sustain

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 12/05/13 à 18:31
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis mars donc 3 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Non. A vrai dire j'avais les G-400 de ma SG (Alnico Pro) et ayant joué sur la Gibson SG Standard d'un ami (montée en P57) je me suis décidé.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Comme tout le monde, j'ai lu pas mal de forums. On en tire ce que l'on veut mais ce qui a fait tilt ce sont les termes "d'aspect vinyle" et "plastique" cités par ril31. C'est aussi comme ça que je définirait l'attaque de Slash et reste définie et mélodieuse.
    Donc j'ai éclaté le petit cochon et monté ces micros. Et là... ça fait du bien!!!
    Les autres …
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis mars donc 3 mois

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Les autres membres du groupe ont d'ailleurs instantanément été charmés. Aussi par le fait que quand on aime son son, on s'ouvre des portes sur le chemin de la musique.
    Le côté négatif? Je n'en ai pas identifié car ce sont des micros imparfaits, à forte personnalité et c'est ce que je cherchais.

Bien sûr. Même si ça coûte un poil sur le coup, c'est, pour mon cas, très satisfaisant et en plus très facile à monter.

La petite touche qui m'a plus c'est "l'histoire" de ces micros (il doit en y avoir bien sûr beaucoup d'autres) qui n'étaient pas destinés à Slash et qui via modifs en a fait une des clefs de son son.

• JBSCJBSC

Slash ? Non... Mieux !

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 23/02/13 à 10:35
    Je les ai depuis deux mois sur une Tokai LS95.

Ils étaient montés dessus directement.

Bon, on va droit au but: comment ça sonne ?

Le manche déjà: Très bon en clean, c'est blues/jazz à merveille, je suis vraiment surpris c'est génial. C'est bien chaleureux, rond, en crunch ça commence à envoyer du gros son un peu, assez grave ça cogne pas mal. En disto enfin, c'est agréable, c'est l'alternative au bridge disons, pour revenir plus doux et lisse. Dans ce dernier cas, je joue beaucoup avec le tone sur 7 environ, c'est là que c'est le mieux, on arrive bien à un timbre du thème de still got the blues.

Je les ai depuis deux mois sur une Tokai LS95.

Ils étaient montés dessus directement.

Bon, on va droit au but: comment ça sonne ?

Le chevalet: Ça envoie le steak !! Même en clean, hop on baisse un peu le tone et c'est parti pour du country ! C'est quand même en disto qu'il a son intérêt... Ça fait pleurer la guitare, c'est vraiment bon... Le tone joue pas mal, on peu calmer un peu la bête si besoin, mais à fond, pouah c'te patate !!

Enfin, je vais quand mêm parler du mix des deux. Je l'utilise en clair, ça offre un côté claquant qu'on a pas autrement, c'est intéressant. En disto, c'est un intermédiaire, j'utilise moins, mais très bon en clair.

En conclusion donc, je ne parlerai pas du prix car je ne sais rien là dessus. Et c'est relatif en fonction de vos moyens... Mais ça sonne terriblement bien, et même si vous n'êtes pas un grand fan du monsieur, ça vaut le détour !
  • ril31ril31

Des micros charmeurs...

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 02/12/11 à 15:01
    Que dire.
    Je sors d'un set de micros humbuckers Bare Knuckle the mule sur ma les Paul, et ces micros pro models Slash me changent la vie. (Voir mon comparatif des slash pickups dans l'avis sur "les mule" sur ce site).
    Alors ces micros sont loins d'être parfaits, mais c'est là que le bas blesse : ils ont la qualités de leur défaut.
    Je m'explique, sinon on a rien dit avec ça.
    Que dire.
    Je m'explique, sinon on a rien dit avec ça.
    Ces micros procurent une sensation, un aspect, vinyle, contrairement à d'autres micros dont le côté "fer/acier" ressort bien plus. Cet aspect vinyle, il faut le comprendre comme donnant un effet plus "plastique" que "métallique". La conséquence de cet aspect, c'est que ces micros ne "cassent" pas les oreilles et qu'ils proposent un velouté somptueux. On a l'impression lorsque l'on attaque les cordes qu'il y a cette ondulation du son comme lorsque vous écoutez un vinyle. La deuxième impression, surtout pour le micro grave, c'est qu'à chaque note jouée, et jouée avec un minimum d'attaque, on a la sensation d'un cristal qui est à la limite de se casser. Dans tous ces cas, la sensation est qu'on dirait être à la limite des micros, à leur crête...ce qui peut être dérangeant en grosse saturation, mais pas en crunch.
    Ces sensations ont leur contrepartie. Par exemple, le micro grave est très "bassy" et peut manquer parfois d'aigu, quand dans un autre sens le micro aigu est assez sec avec peu de basse, avec me semble-t-il un niveau sonore moindre que son confrère du manche. Ce côté bassy du micro grave peut selon les gouts s'avérer être gênant. Il ne l'est pas pour moi. Ce son est très utile côté Jazzy & Blues. Et il permet d'obtenir ce sustain "bulleux" à la Gary Moore ou encore bien sûr à la Slash.
    Pour le micro aigu, assez sec (mais pas strident du tout), on pourrait lui trouver un manque d'attaque et un manque de côté métallique ainsi que de faibles basses. Mais pour ma part c'est tout le contraire. J'arrive à obtenir des doubles notes qui sonnent très précisément sans pour autant avoir cette sensation d'un rasoir tranchant. Les riffs sont très unis harmoniquement contrairement par exemple aux "Mule de chez Bare Knucles qui était tellement définis qu'ils en perdaient de la chaleur au profit d'une certaine froideur et d'un manque de côté vintage.

Au final ces micros sont charmeurs, vinyliques, imparfait mais chaud et vivant, organique mais pas spécialement et nécessairement précis, bulleux sans être flous, pas forts sans être faibles.
    Bref il faut les essayer et se faire un avis. Je les ai trouvé à 160 euros sur ebay direct from ze states. Ca vaut le cops. Et ils en valent le détour.
    Toutefois les gens cherchant des micros polyvalents ne devraient peut être pas se tourner vers les pros models Slash. En effet, je trouve qu'ils ne sont pas polyvalents et à ce titre les mules de chez Bare Knucles l'étaient beaucoup plus. Par exemple pour jouer du Ac/Dc, les Slash ne sont pas vraiment appropriés (pas assez droits) et les Mules s'en sortaient largement mieux. Pareil pour jouer des trucs du style trust, metallica, ZzTop, etc... le son n'est alors pas assez "droit".
    Par contre pour jouer le style Tesla sur Psycotic Supper (pour les fans qui connaissent), c'est nickel, notamment pour les ballades avec arpèges à peine un peu saturés, c'est chaud, très chaud...ca sonne.
    Avec l'expérience, je referai ce choix. D'ailleurs ils sont encore montés sur ma Gibson...
    La preuve. J'ai fais quelques covers avec ces micros que vous pouvez voir par là :
    ://youtu.be/5hW0Fiq9lL4
    ://youtu.be/ie8lA_-E1uY
    ://youtu.be/zkdVJnelMjQ
    mettre http devant chaque adresse...
    et d'autres bientôt...
  • planetslideplanetslide

Epoustouflants !

Seymour Duncan APH-2S Alnico II Pro Slash SetPublié le 15/08/11 à 16:04
    J'ai remplacé les micros de ma Tokai LC85 par ces micros il y a 6 mois environ et ça a comme littéralement transfiguré ma guitare !

Les MKII d'origine de la Tokai sont déjà pas mal, ils sonnent très vintage mais sont un peu justes pour gérer les grosses distos (beaucoup de larsen et des sons un peu baveux). Ils sont à mon avis dédiés plutôt à des sonorités jazz/bluesy.

Les Seymour, eux, sont largement plus performants pour le hi-gain: beaucoup moins de larsen, des notes toujours bien définies, de la chaleur, et on retrouve le p.... de grain du son de Slash !

Je regrette juste l'absence de splittage pour élargir la palette (-1), mais, à part ça, c'est vraiment du bonheur. J'ai déjà le couple SH1/SH4 sur une autre guitare, c'est aussi très bon mais les Slash sonnent vraiment "différents".

C'est certes cher (c'est lié à la faible production, pratiquement artisanale, voir les superbes vidéos sur le net) mais ça a donné un sacré cachet à mon instrument (beaucoup de gratteux me questionnent sur mon son... mine de rien, ma guitare sonne maintenant largement aussi bien que des pelles valant plus du double).

A recommander !