< Tous les avis Tornade MS Pickups Strat Pickups "Gilmourish" Set
Tornade MS Pickups Strat Pickups "Gilmourish" Set
Tornade MS Pickups Strat Pickups "Gilmourish" Set
Subsub74 Subsub74

« Ca respire la qualité ! »

Publié le 11/02/13 à 21:36
J'ai acheté en juin 2011 une Strat American Standard. J'en rêvais depuis des années, et je l'ai commandée en ligne.
Très belle guitare, lutherie impeccable, mais quelle déception côté micros !
Ca sonnait étriqué, nasillard sur le micro chevalet, et sans aucune personnalité.
Après quelques recherches sur des forums, on m'a conseillé de contacter Marc.
Fan de Gilmour et Knopfler, je me suis orienté vers ce set Gilmourish.
N'étant pas super confiant pour changer moi-même les micros, j'ai racheté le matos pour me refaire un pickguard complet.
Marc m'a bien guidé, et je lui ai commandé un set Gilmourish, et il me l'a entièrement câblé (total 250 € avec les micros !). Matos reçu en une semaine, monté en 30 minutes.
Super boulot, vraiment une belle qualité de micros, le câblage est vraiment comme celui des Custom Shop (vintage), et ça n'a rien à voir avec le câblage d'origine.
Je recommande sans hésitation ! En plus, si on peut faire gagner un artisan français plutôt qu'une grosse firme américaine, ça me plaît bien comme idée.

Côté son, j'ai enfin une Strat digne de ce nom.
Je trouve que ce set est très équilibré, on dirait vraiment que la guitare respire à pleins poumons.
Depuis, Fender a revu sa copie et a remis des CS 50 en série sur les American Std (moyennant 100-150 € de plus bien sûr, comme quoi leurs micros pourris c'était bien pour faire des économies...).
Comparé au set d'origine de ma strat, le niveau de sortie des micros n'est pas très élevé (mais au moins c'est équilibré car le micro chevalet d'origine de la strat était trop fort par rapport aux autres).
Je cherchais donc un bon équilibre entre du Gilmour et du Knopfler et c'est exactement ça. Pas aussi typique que les Texas Special, mais bien plus coloré que les micros d'origine.
J'ai aussi une Strat mexicaine équipée du fameux set EMG DG20. Le niveau de sortie des EMG est considérablement plus élevé (et fait très bien ressortir les défauts du guitariste :-) ). Le son est vraiment super, j'adore également. Parfait par exemple pour "Shine on you...." ou du Marillion, top avec un léger chorus. Mais c'est très différent. Plus lisse, moins de caractère.

Et "last but not least", si vous avez l'occasion de vous procurer une pédale de compression Boss CS2 (eh oui, la première de Gilmour...), le son est tout simplement exceptionnel avec ce set de micros ! Ca déménage grave, et on peut vraiment faire ressortir différentes nuances en fonction de notre jeu. On peut avoir un niveau de sortie qui décoiffe ! A titre de comparaison, les EMG DG20 dans cette même pédale sont complètement étouffés.

Bref, je suis vraiment bluffé.

Depuis que j'ai acheté ce set, le nombre de témoignages sur des forums a considérablement augmenté, et on trouve maintenant plein de samples donc si vous avez le moindre doute, écoutez ! Comparez ! Et passez le cap...

Photos liées à cet avis

• photo