< Tous les avis Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
djkev7 djkev7

« Un des tout meilleurs set pour Tele !  »

Publié le 04/05/22 à 20:44
Salut à tous,

Après plusieurs mois d’utilisation intensive je viens vous faire part de mon avis sur ce set Tele 55 !

Alors c’est mon premier set de micros MS Tornade, je me suis laissé tenté après lecture de bon nombre d’avis, d’écoute de samples et de visionnage de vidéos, notamment celles dispos sur le site Tornade et YouTube.

1. Le fabricant, caractéristiques et montage

On commence déjà bien avec un excellent contact avec Mr. Aimar, qui conseille volontiers et répond à toutes vos interrogations, qu’elles soient liées au voicing recherché, au montage des micros, aux caractéristiques de ces derniers.

Il semble toujours disponible et connaît parfaitement son sujet.

J’ai commandé ce set 55 custom corde blanche pour s’intégrer joliment sur ma Telecaster 62 Custom Japan en rappelant le binding crème du corps peint en Candy Apple Red.

Il s’agit donc d’un modèle de Telecaster avec un corps en aulne et une touche palissandre. Une guitare bien équilibrée en terme de spectre sonore, résonante et avec un beau sustain pour ce type de guitare.

J’ai également demandé une commande spéciale pour préparer les micros pour un montage avec un switch 4-positions, la quatrième position permettant un son type humbucker, ajoutant de la polyvalence à l’ensemble.

Dès réception, on sent la qualité de l’ensemble et le côté artisanal bien sympa qui nous change de ce qu’on peut trouver chez de grands fabricants. Le prix du set est tout à fait correct au regard de ces éléments.

Le set, avec aimants AlNiCo V, a été installé par un luthier, avec des potards CTS classiques et un condo Orange Drop .22uF, et qui a profité de l’occasion pour régler ma pelle aux petits oignons.

Allez, une fois récupérée on se dépêche pour tester ça !

2. Sonorités

Branchée sur des amplis Vox et Fender et une simple TubeScreamer, on remarque immédiatement l’ampleur du signal, une belle assise de basses, rondes et définies, des aigus brillants (merci le condo.22uF, je baisse le bouton Tone quand même dans certains cas :clin:) y compris sur le micro manche qui a une définition exceptionnelle, une belle brillance dans les aigus et de belles basses rondes mais toujours bien définies, même lorsque l’on joue en accords avec une attaque franche. Les aimants AlNiCo V permettent une bonne présence des fréquences Medium.

Sur le micro chevalet, on retrouve évidemment le twang classique du modèle mais avec une belle présence de basses. J’ai possédé plusieurs Telecaster et ce depuis plus d’une dizaine d’années, ce micro chevalet est d’une excellente qualité, avec un voicing/identité propre qui me plaît beaucoup.

Il excelle en clair mais se révèle selon moi en crunch. Encore une fois, ce micro n’est pas étriqué ni suraigu comme peuvent l’être certains micros chevalet de Telecaster.

Ah j’oublie, et non des moindres, on retrouve une richesse harmonique dont peu d’autres micros chevalet de Télé peuvent se vanter.

Quant à lui, le micro manche est absolument brillant, au propre comme au figuré !

On retrouve une belle assise de basses, rondes mais définies, l’AlNiCo V utilisé pour les aimants permettant également une belle présence des Medium et de beaux aigus brillants ! J’utilise énormément le micro manche de ce set qui fonctionne dans pratiquement tous les styles.

La position intermédiaire est très sympa aussi, un peu creusée qui peut rappeler les positions 2 et 4 d’une Strat tout en restant une position de Telecaster, ça reste identifiable en tant que tel.

Surtout, il ne faut pas hésiter à manipuler un minimum les potards de sa guitare. Baisser le tone permet notamment des incursions jazz sur le manche tout en gardant une magnifique définition. Ma Telecaster ayant de par sa lutherie une belle largeur du spectre et un beau sustain, on retrouve un beau mariage avec ces micros et des possibilités de sons très larges en utilisant le tone.

Avec mon condo.22uF (que le luthier a installé par défaut), je me retrouve à ajuster le tone pour le micro chevalet surtout en clair avec certains de mes amplis les plus brillants, notamment mon Vox AC15 que j’utilise beaucoup. Par contre, je le laisse souvent à fond en OD et quel pied, c’est incisif, organique, ça ressort énormément du mix.

Avec des amplis Fender (type BlackFace et depuis récemment un 68 Vibro Champ), les notes même très brillantes sont enveloppées dans un ensemble avec de belles basses, rendant les notes aiguës plus agréables même avec le tone à fond.

Quant à lui, le bouton Volume permet de passer d’un son crunch lorsqu’une pédale OD voire disto est activée ou l’ampli poussé, à un son clair en diminuant le niveau de Volume. Ça fonctionne parfaitement avec ce set de micros et les composants installés, rien à signaler de ce côté.

La quatrième position (micros en série - son type humbucker) est sympa aussi et permet d’apporter un son en plus, ce qui est toujours utile quand on utilise beaucoup la même guitare. Bien qu’elle soit très bonne également, je l’utilise un peu moins.

Inutile de dire que l’ensemble fonctionne très bien avec tous les OD/distos que vous pouvez leur coller au derrière, ça reste toujours défini, ça sort du mix, c’est organique, on a une belle ampleur sonore, un son très riche, très dynamique qui répond très bien au jeu du guitariste.

3. Conclusion

« Twang’ ça sonne ! »

Des micros d’une excellente qualité de conception, matériaux au top.

Le fabricant est vraiment dispo pour discuter et vous renseigner et on retrouve un côté artisanal très sympa.

Un set qui est conforme à l’identité sonore Telecaster tout en ayant son voicing propre, une très belle ampleur sonore et définition. Une richesse harmonique comme c’est rare de trouver sur ce type de micros/guitares. Une réponse au jeu/sollicitations du guitariste très fine.

Depuis que j’ai fait monter ce set, on m’a très souvent complimenté pour mon son et demandé de quels micros il s’agit …

En bref, on retrouve ici un excellent set que je ne peux que vous recommander si vous recherchez une « vraie Telecaster » telles qu’elles pouvaient sonner à la toute bonne période de Fender.

Photos liées à cet avis

• photo