Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set

Telecaster 55 Set, Kit de micros pour guitare de la marque Tornade MS Pickups.

Tous les avis sur Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set

Note moyenne :5.0( 5/5 sur 59 avis )
Test de la rédaction
  • 19/12/12Test du Tornade MS Telecaster 55 Set

Test du Tornade MS Telecaster 55 Set - A la main sous les aisselles

Tester un micro de guitare électrique se révèle être une tâche difficile. Le micro est un des plus importants composants du son de votre guitare, certes, mais d’autres paramètres tels que la qualité des bois (leur séchage), la densité de l’essence choisie, la finition du manche (touche rapportée ou pas) vont avoir une influence directe sur la résonance de l’instrument et donc a posteriori sur le rendu des micros. Aussi nous tenterons dans ce test d’être le plus neutres possible même s’il est très difficile de faire la part des choses…

Tmmerch12/05/2020

L'avis de Tmmerch"Une autre dimension "

Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Présenté par un ami luthier à l'occasion d'un salon, j'ai tout de suite accroché avec Marc de Tornade MS. Un gars passionné qui maîtrise son sujet et qui aime ce qu'il fait.
On s'est retrouvé au resto et on a parlé techno toute la soirée... Un régal ( pour ceux qui aiment !).

Ça m'a donné envie de tester son boulot et j'ai demandé à mon ami luthier de me laisser la telecaster qu'il avait équipée du set 55 pour comparer avec ma fidèle telecaster.

Et là, la claque ! Une révélation.

Première surprise, le silence.... Je joue plutôtrrock, entre crunch et disto, et j'ai toujours accepté comme un mal nécessaire le buzz du micro chevalet, mais quand on aime la telecaster et le rock on a pas bien le choix.

Là, je branche et rien.... Bizarre.... Je me dis qu'il n'y a pas de niveau de sortie et je plaque un power chord, ça sort nickel, c'est comme si j'avais un noise gate ! Bluffant.... Je reprends ma télé perso ( std toute stock ) pour vérifier, le buzz est bien là comme d'hab....

Je joue un peu de chacune alternativement pour bien m'imprégner du son. Le résultat est sans appel : un autre monde ! En comparaison, ma télé ( que j'ai toujours adorée ! ) produit une bouillie degeulasse et sans dynamique. Le micro Tornade me donne un vrai drive, "propre", réactif, les mineurs et toutes les altérations sonnent, avec des harmoniques riches et justes. Si j'attaque, ça hurle, si je caresse ça gronde.... Impressionnant....

Je passe en son clair sur le micro manche ( utilisé plutôt rarement ) et là c'est encore plus flagrant. Le micro std il fait clong clong, on dirait du carton, un spectre étriqué et sans dynamique comme avec un compresseur mal réglé. Le micro de Marc est sensible et profond, grave et incisif à la fois, chargé d'émotion. Il retransmet toutes nuances de mon jeu, des arpèges et des blues mineurs à faire pleurer tellement c'est beau....

J'ai appelé Marc et j'ai commandé un set qu'il a, en plus, bien voulu adapter à mon besoin en surbobinant un peu le micro chevalet et ma télé est devenue magique, à l'écoute de mes humeurs....

Le rapport qualité prix de ces micros n'a pas de vraiment de sens ou bien il est juste exceptionnel tant le plaisir de jouer avec est immense.

PS : J'ai toujours le set d'origine que je n'ai jamais osé vendre, peut être l'impression honteuse d'escroquer mon acheteur !
David Brasse18/04/2020

L'avis de David Brasse"Set telecaster Alnico V"

Bonjour,
il y a quelques temps, je me suis lancé dans la construction d'une telecaster. Après quelques recherches sur internet, j'ai très vite convergé vers Tornade MS Pickups. Les conseils de Marc sur le choix des micros par rapport à nos discussions ont été très bénéfiques. Résultat, set tele Alnico 5-B7K5. Après quelques semaines, j'ai bien reçu les micros. Le montage est assez simple. J'ai privilégié un montage sur ressorts à la place des caoutchouc livrés avec pour des raisons de facilité d'ajustement de hauteur. Je viens tout juste de terminer la guitare et les premiers résultats sont déjà très bien. Le micro manche est chaleureux à souhait et le micro chevalet a une très belle attaque. Je suis impressionné par la dynamique de ces micros avec un panel superbe de fréquences. C'est la première fois que je m'adresse à Marc mais probablement pas la dernière ! Merci encore Marc et bonne musique à toutes et tous.
Darthbertie12/12/2019

L'avis de Darthbertie"Supplément d'âme..."

Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Je n'ai aimé la Telecaster que très tardivement, en écoutant Robben Ford. Quelle que soit la position au sélecteur, il a toujours un EQ équilibré : micro manche brillant et chevalet teigneux mais qui ne fait pas saigner les oreilles. Je voulais cet équilibre quand j'ai choisi des micros pour ma Telecaster (corps en aulne, touche palissandre, chevalet et mécaniques vintage).
J'ai acheté un premier set boutique Blues Special de Lindy Fralin. Bien mais... il lui manquait un truc. De plus le micro manche n'était pas assez brillant à mon goût. Quant au micro chevalet, il était un peu... serré. Bref je n'étais pas convaincu.
J'ai donc appelé Marc Aimar en lui expliquant tout cela. Il a proposé de me faire un set custom 60's, inspiré de son set 55.
Un mois plus tard, la baffe : ma Telecaster prend vie ! Sérieusement, l'écart de son avec les Fralin est ahurissant, et pourtant il sont, encore une fois, loin d'être mauvais.
Les Tornade MS ont plus de grain, sont plus aérés, le chevalet est teigneux mais ouvert, pas pincé ; le manche tire du côté Stratocaster ; la position intermédiaire est tout aussi formidable.
Outre l'équilibre entre les deux micros bien meilleur à mon goût que sur les Fralin, c'est surtout ce petit grain en plus qui change tout. Je ne sais pas comment l'expliquer mais les Tornade ont vraiment un supplément d'âme.
Si on ajoute à cela que la relation client est vraiment top avec Marc (il est d'une patience angélique), que le rapport qualité prix (un poil moins cher que les Fralin) atomise toute concurrence et qu'en prime on a le plaisir de donner son pognon à quelqu'un avec qui on a parlé plutôt qu'à d'obscurs actionnaires, eh bien il n'y a même plus de question à se poser. J'ai d'ailleurs à nouveau sollicité Marc pour un set de PAFs 59 pour lesquels je rédigerai un autre avis (mais bon, ce sera de la bombe aussi).
Nos artisans font au moins aussi bien que les américains. C'est vrai pour les micros mais aussi la lutherie et les amplis.
Bref, maintenant quand j'ai besoin de micros, je ne cherche plus, je m'adresse à Marc de Tornade MS. Du sur-mesure à ce prix-là, y a pas mieux.
Les micros Tornade, ça arrache sa mère ! ;)
philippedeluxe28/01/2019

L'avis de philippedeluxe"Rarement eu une télé qui sonne aussi bien.... "

Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Le set Tornade MS 55 a été installé sur une Telecaster Thinline Japan des années 90. La guitare sonnait correct, sans plus. Le son était sans relief et je ne jouais que rarement cette guitare.
Les micros ont été posés au Garage (rue Duperré Paris 9e), accompagné des résistances spécifiques fournies.
Le son est waowwww… Pour être plus précis : un twang extraordinaire du micro chevalet sans que celui ne soit criard et suraigu. Le graal des Tele, c'est ça, justement: très twang, sans être criard.
Le bonus : le micro manche est génial : rond et mordant à la fois. Une très belle dynamique, mais des médiums prononcés. Habituellement on utilise peu le micro manche sur une Tele. Là, je m'en sers très souvent.
Et le top, c'est que la position intermédiaire est magnifique : légèrement flutée, avec un coloration un peu strato, et surtout un excellent équilibre entre le micro manche et le chevalet, c'est à dire, le truc qui n'arrive que très rarement sur une Tele.
Autre remarque: dans toutes les configurations, les micros sont hyper expressifs : toutes les nuances du jeu ressortent. J'ai l'impression d'être devenu Roy Bucchanan....

Seul (petit) bémol: le délai de production est de 3 semaines. Eh oui, les micros sont fait à la main, artisanalement, ce qui nécessite un peu de temps...
Crp08/12/2018

L'avis de Crp"Le bon choix!"

Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Juste une précision, je joue depuis 49 ans et je suis un "pêcheur de son".
Blues, jazz, sons clairs ou crunch essentiellement. Robben Ford, Larry Carlton...
Il y a quelques années j'ai assemblé une télécaster en montant initialement un set Lindy Fralin, overwound de 15% pour un son plus chaud en jazz.
Résultat: le micro manche est magnifique, mais le micro aigu ne m'a jamais satisfait. Il banalisait la Télé, même en association, et même en mettant les deux micros en humbucker avec le sélecteur 4 positions.
J'ai donc demandé à Marc un micro aigu "spécial twang" modèle 55.
Vraiment, tout a changé, y-compris les deux micros ensemble. C'est vraiment le son du modèle original. J'apprécie surtout les sons clairs, beaucoup plus exigeants que les saturés, mais tout est absolument excellent.
Seul inconvénient: ça fait trois jours que je n'ai pas lâché la télécaster.Il va falloir que je pense à manger.
PhilippeJeanVictor05/11/2018

L'avis de PhilippeJeanVictor"Set Telecaster Custom"

Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Bonjour , à ma demande Marc m'a proposé ce set sur la base du Telecaster 55 avec un niveau de sortie augmenté . Installé sur une Télé AMV 64 les qualités sur les 3 positions sont excellentes et propres à une télécaster de renom . C'est précis , velouté , twangy avec le grain télé et de la tessiture , bref c'est enthousiasmant .

Je ne sais pas mettre des mots sur des sons veuillez m'excuser , merci en tout cas à Marc pour cette réalisation.

Cordialement
lesterpolfus30/09/2018

L'avis de lesterpolfus"excellent micro"

Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
micros montés sur une telecaster pink paisley (mij) manche érable avec kit Emerson custom
style funk / soul / rock
montage très simple et produit très bien fini

son clair très précis et clair (chevalet : ça claque à souhait ; manche : rond et précis)
en saturé, c'est pareil, ça reste toujours précis
aucun buzz

les plus : excellent rapport qualité prix et made in France (c'est équivalent à du Seymour Duncan antiquity sans la finition vintage)

les moins : j'en trouve pas
Frédéric Braga10/02/2018

L'avis de Frédéric Braga"Fabuleux micros Tornade !"

Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Cela faisait un petit moment que l'idée de me monter une Télécaster à ma façon me trottait dans la tête. Une télé une peu spéciale pour deux raisons. La première est que j'adore Robben Ford que j'ai découvert il n'y a pas très longtemps (merci Julien Bitoun), et pour retrouver à peu près son son claquant il me fallait un micro chevalet punchy. Ensuite, comme j'ai toujours aimé le son du micro manche d'une Strat et surtout celui de Matt Schofield, il me fallait trouver quelqu'un capable de me faire cette paire de micros un peu spéciale. Et c'est là que j'ai demandé à Marc Aimar son avis sur la chose. Après quelques échanges très intéressants, où on remarque de suite la passion et le professionnalisme de Marc, nous sommes arrivés à arrêter le choix sur un micro manche Strat '60s série L et un micro chevalet Tele '55 Set. Après quelques jours d'attente et un incident de montage (et oui on se s'improvise pas luthier…) dont le micro chevalet a fait les frais, j'ai en enfin mis la touche finale à ce projet. Et je dois avouer que le résultat est au-delà de mes espérances. C'est simplement fabuleux. Le meilleur des deux mondes (à mon humble avis) réunis sur une guitare. Un micro manche rond, onctueux, puissant et un micro chevalet hargneux, bien claquant. Le top quoi.
Je dois aussi dire, pour revenir sur mon incident de montage, que Marc a été d'une gentillesse extrême, a su comprendre mon embarras et à accepter de réparer ma bêtise. J'en profite, d'ailleurs, pour une nouvelle fois le remercier sincèrement pour ça.
Tout ça pour vous dire que vous pouvez y aller les yeux fermés et les oreilles grandes ouvertes. Vous trouverez certainement votre bonheur avec les micros Tornade.
spele-haut23/12/2017

L'avis de spele-haut"Super micros"

Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Je n'ai pour l'instant pas beaucoup de recul, car je viens juste de les monter.

J'ai déjà un set série L sur ma stratocaster et il l'a transfigurer.

Ce set tele 55 est du même calibre. Quelle qualité! C'est plein, soyeux, mordant quand il faut.
J'avais déjà un bon set. C'est une telecaster USA 1988 corps aulne manche érable. Mais là c'est encore autre chose.

N'hésitez plus un instant. En plus Marc, le fabricant est vraiment à l'écoute et très pro.
boofy flat13/11/2017

L'avis de boofy flat"Un son parfait avec un équilibre déroutant "

Tornade MS Pickups Telecaster 55 Set
Apres un set serie L pour ma strat’ , un set Paf 59 pour ma les paul, il ne me manquait plus que le set tele 55 pour atteindre le paradis.
Chose faite !
Quel bonheur de redecouvrir son instrument ( je parle de ma telecaster bien sur)
J avais deja un bon set mais je voulais lui offrir mieux.
Bon bé voila !
Un son clair incroyable avec un équilibre parfait et des aigues cadrees comme il faut.
Quand on passe en crunch overdrive ou plus, on garde l identite de la guitare : genial
J ai presque la collec’ complete de MS tornade