< Tous les avis Mac Mah PG6A
Mac Mah PG6A
Mac Mah PG6A
Spawn-X Spawn-X

« Vraiment pas mal pour le prix... »

Publié le 13/06/16 à 13:26
Utilisé essentiellement sur des prises de batterie (la fonction première de ce kit œuf Corse...) en locaux de répétition, donc, souvent des caves sans traitement acoustique ni quoi que ce soit pour améliorer les choses, j'avoue avoir été surpris par ce kit plutôt homogène si ce n'est l'absence d'un capteur dédié à la caisse-claire (mais bon, un SM57 ou son pendant T-Bone MB75 c'est pas ce qui coute le plus cher non plus), il se comporte vraiment très bien pour un ensemble de ce prix.

J'ai fait pas mal de tests avec le micro grosse-caisse sur des sources pas forcément aussi graves comme par exemple un harmonica diatonique et franchement, ça faisait vraiment bien la blague.
M^m test avec l'un des trois micros "toms" du kit et autre rendu mais vraiment bon aussi.
D'ailleurs, la combinaison d'un DS1 avec un DS2 sur la reprise d'un baffle guitare m'a franchement plu au point que j'ai régulièrement réutilisé cette configuration lors de prises de petits groupes rock.

La paire de BCM52 censée être proposée pour les overheads fait également des petites merveilles sur les prises de guitare acoustique ou d'autres petits instruments "sensibles" dans le haut du spectre mais nécessitant tout de m^m un minimum de rondeur. Très sincèrement, aucune pièce de ce kit n'a vraiment à rougir face à la concurrence beaucoup moins abordable.

Évidemment, les économies doivent bien être réalisée quelque part pour proposer ce kit à un si faible prix. Et celles-ci portent essentiellement sur la qualité des câbles livrés avec la mallette, ainsi que sur les clamps permettant de fixer les micros sur le cercle des fûts. Ces clamps sont en effet très difficiles à mettre en place de part la forme de leur pince et la rigidité du plastique utilisé. Il faut trouver la bonne technique pour les clipser sur le cercle sans se détruire les mains. Mais une fois en place, c'est stable. Puisqu'on parle accessoires, on aurait aussi apprécié la fourniture d'un coupleur de micros pour monter les overheads directement sur un seul et unique pied. Ce type d'accessoire ne coûte pas cher et ne grévera pas outre-mesure le budget du client, mais c'est une petite attention qu'on aurait apprécié. De m^m, si la mallette n'est pas de mauvaise qualité en soi, la fixation des mousses internes laisse un peu à désirer. Attendez vous à devoir jouer du pistolet à colle au bout de quelques temps si vous voulez conserver les protections en place à l'ouverture ou au repositionnement du plateau en mousse qui supporte les micros tout en masquant un double logement où viennent se ranger les accessoires comme les pinces et les câbles. Je chipote, mais bon...

Petit point intéressant, mais en m^m temps dont il faut se méfier. Les micro OH fonctionnent avec une pile 1,5v ou via alim phantom. C'est souvent le cas avec ce type de "cigare", mais du coup, on ne pense pas forcément à virer les piles hors utilisation, et comme chacun sait, les piles, ça fini par couler...

Dans tous les cas, je conseille ce kit à tout le monde y compris les utilisateurs avancés ne serait-ce que pour avoir un sparing qui marche bien. Pour ceux qui voudraient expérimenter différentes sources en home-studio par exemple, ce kit me semble également tout indiqué eu égard à la polyvalence proposée et du prix de vente. Perso, ce kit me rend régulièrement d'excellents services en complément des micros plus conventionnels ou un poil plus "prestigieux" que j'utilise tous les jours.