Le grand jeu de piste des 25 ans d'Audiofanzine est terminé
Merci pour votre participation et pour vos nombreux et sympathiques messages. Bravo aux 145 gagnants dont les pseudos ont été ajoutés à la page du concours --->
Tentatives d'arnaques par phishing dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques jours à une recrudescence de tentatives d'arnaques par hameçonnage (phishing) dans les petites annonces. Cliquez sur cette notification pour en savoir plus.
Refonte graphique octobre 2025
Une refonte graphique vient d'être mise en ligne. Nous espérons qu'elle vous plaira. Merci de nous signaler tout bug ou perte de fonctionnalité ici →
Nouveauté : Bookmark article, news ou tuto
Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Ce sujet a été créé automatiquement suite à la publication d’une news. N’hésitez pas à poster vos commentaires ici !
1802
471
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
2Posté le 15/01/2026 à 18:51:56
ça n'a pas l'air d'avoir fait fureur ce truc...
0
Braillerie Prod.
251
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 2 ans
3Posté le 16/01/2026 à 08:07:22
en effet. Pourtant le concept est intéressant mais au final peu convaincant.
M'enfin, pour moi sont visés les "home studistes" car un "grand studio" aura probablement des équivalents. Et 400 balles pour un home studiste ça peut aussi être :
- 1 dynamique : 57 ou 609
- 1statique petite membrane : lewitt LCT 040
- 1 statique grande membrane : NT-1a (ou un AT2020 plus un micro à pas cher)
...
C'est donc un choix à faire
0
DanGilfler
63
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 2 ans
4Posté le 16/01/2026 à 10:46:51
Perso, je n’ai jamais compris ce genre de proposition commerciale pour imiter le rendu sonore virtuel des micros. C’est de la poudre aux yeux, presque de la tromperie. Il me semble que la caractéristique essentielle d’un micro, c’est son pouvoir de captation et de restitution d’un signal. Le remplacement du premier élément de la chaîne d ‘enregistrement par du virtuel ne me parait pas très pertinent.
1
FabN
2132
AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
5Posté le 16/01/2026 à 12:40:37
Citation de DanGilfler :
Perso, je n’ai jamais compris ce genre de proposition commerciale pour imiter le rendu sonore virtuel des micros. C’est de la poudre aux yeux, presque de la tromperie. Il me semble que la caractéristique essentielle d’un micro, c’est son pouvoir de captation et de restitution d’un signal. Le remplacement du premier élément de la chaîne d ‘enregistrement par du virtuel ne me parait pas très pertinent.
+1
L'émulation d'un micro ne fonctionne, selon moi, que si l'électronique est maîtrisée.
Autrement dit, il faudrait que Slate fournisse en plus du micro, le préampli et la conversion analogique-numérique.
Dans ce cas, le soft connaît les caractéristiques complètes de la chaîne et peut les modifier, par calcul, pour s'approcher du rendu d'un autre micro.