Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Organisation du cablage audio E2->TB-3

  • 10 réponses
  • 2 participants
  • 396 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Organisation du cablage audio E2->TB-3
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et j'ai un petit soucis au niveau du cablage de mon setup.

Je suis novice dans le hardware et j'ai fait l'acquisition de l'Electribe 2 de chez Korg cette semaine. Jusqu'ici je la branchais directement à mes moniteurs via les audio out mais seulement j'aimerais la connecter proprement à ma TB 3 que je branchais directement à mon mac via l'usb audio.
J'ai une carte son Focusrite Saffire 6 usb avec deux entrées jack/XLR.
Au niveau du midi pas de problèmes je suppose je branche un cable midi depuis le midi out du maître au midi in du slave (pas besoin de passer par le midi de la carte son n'est-ce pas??)

J'aimerais donc savoir quelle est la connectique la plus optimale à adopter au niveau de l'audio.
Dois-je brancher deux gros jacks au cul de l'Electribe que je relie aux deux entrées lignes de mon interface? Si je veux faire passer l'audio de la TB dans les filtres de l'E2 comment ca se passe?
Ai-je nécessairement besoin d'une table de mixage si je veux faire rouler tout ça sans ordi? Car j'ai essayé de bidouiller en faisant sortir l'audio de la TB via le left/mono avec un gros jack pour le mettre dans l'audio in de l'E2 avec un adaptateur jack 3,5mm et c'est pas terrible du tout.
J'espère avoir été clair, n'hésitez pas à me dire sinon.
En espérant une réponse de votre part merci !! J'ai essayé de chercher sur le net mais j'ai pas trop trouvé :)
2

Salut !

Alors en effet, tu peux synchroniser maître et esclave en midi sans passer par l'ordi. Après si tu enregistres, autant que celui-ci soit maître pour que tout soit calé sur ton DAW.
Et vu ta configuration, les deux solutions qui me semblent les meilleures d'un point de vue routage audio sont en effet : soit une table de mixage, soit un carte son avec plus d'entrées pour mixer ça dans ton daw.
L'avantage de la première solution, c'est que tu as tout sous les mains, comme un vrai live electro. Dans le second cas, tu peux avoir la même sensation avec un contrôleur midi, mais surtout tu pourras enregistrer tes deux instruments séparément, ce qui facilitera l'édition, le mixage, etc.

En fait tout dépend de ce que tu veux en faire, selon que ce soit pour jammer ou pour enregistrer des titres.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 00:01:30 ]

3
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. En fait je veux m'en servir un peu pour tout que ce soit jammer ou enregistrer. Peux-tu m'expliquer ce que tu entends par avoir la même sensation avec un controleur midi stp? J'ai un akai mpk249 ca peut aider?
Et pourquoi je ne pourrais pas enregister les deux machines séparément si je passe par une table de mixage et non pas par l'interface?
4

Bah si tu as un table de mixage avec des sorties directes, en effet tu pourras tout enregistrer séparément. Mais si tu prends juste ta sortie stéréo dans ton ordi, tu vas enregistrer les deux en même temps. En gros, avec plus d'entrées sur ta carte son, tu peux enregistrer en jam, mais l'éditer comme tu veux après !

Bah si t'as un contrôleur midi et que tu sais bien assigner des paramètres dans ton daw, tu pourras facilement retrouver les mêmes fonctions que sur une table de mixagen en effet :)

5
Le controleur a juste les mêmes fonctions que la table en ce qui concerne les pre amps, pas les entrées et sorties..
Mais tu sais sinon comment exploiter au mieux l'audio in de l'electribe?

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 01:05:34 ]

6
Et pour le branchement midi du coup, c'est quoi l'idéal à faire entre le MPK, la TB, l'E2 et la carte son?
7

Nan mais les contrôleur pour piloter les piste de ton logiciel, évidemment qu'il y a pas d'entrées / sorties audio, c'est pas le but. Je parlais de l'utiliser pour rêgler le niveau de tes sources, faire des envois dans des effets, rêgler tes équas... Bref, ce qui est utile dans un table de mixage quand on fait du live eléctro ;)
(Puis y'a pas de préamp dans ton contrôleur midi, fais gaffe de pas tout confondre tu vas me perdre haha)

Bah si tu enregistres sur ton ordi, tu le mets en maîtres pour synchroniser la TB et l'E2 en esclaves. Si t'utilises live, va voir des tutos youtube sur le sujet.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 01:23:00 ]

8
Oui désolé c'est de ca dont je parlais quand je faisais reference aux préamp, concrètement c'est quoi un préamp c'est l'étage du gain?
Mais justement mon problème est au niveau du cablage audio, je sais que je peux assigner tout ca au controleur..
Merci en tout cas pour tes reponses

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 01:30:19 ]

9

J'ai vraiment l'impression que tu devrais d'abord mater quelques vidéos sur les différences entre audio et midi, et de comment utiliser ton logiciel.
Tu verras que contrôler du câblage en midi n'a pas vraiment de sens haha.

Ton problème est simple et t'avais la réponse dès le début. T'as deux sources stéréo que tu veux faire jouer en même temps... et t'as trois solutions :

1. Utiliser le audio in d'une de tes machines, mais t'as dis que ça te convenais pas.
2. Utiliser un table de mixage pour mélanger ces quatres pistes et sortir un gauche / droite que tu envoies dans ta carte son.
3. Utiliser une carte son avec 4 entrées et au moins 2 sorties, et mixer les pistes dans ton ordi.

Bref, apprends déjà un peu plus de ton côté et tu pourras revenir avec des questions claires, parce que là, j'ai l'impression que même toi tu ne sais pas vraiment ce que tu veux faire.

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 04:19:21 ]

10
Je pense avoir intégré la difference midi/audio. As-tu une bonne interface pas trop chère à me conseiller avec plus d'entrées?
Tu vois je pensais juste pouvoir contourner le manque d'entrées ou de table en faisant sortir l'audio de la TB proprement pour le faire passer dans une des pistes de l'electribe avec un genre de cable 2x6,35mm-> 1x3,5mm

[ Dernière édition du message le 13/12/2016 à 11:36:58 ]