Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Eh oui, suis devenu Kronossiste!

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 877 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Eh oui, suis devenu Kronossiste!
Après des années de fidélité au RED Karma (original), je viens de franchir le cap= après avoir lorgné longtemps sur l'oasys 76, je viens de passer au Kronos 73 (un peu dopé: 3Go de RAM, un deuxième SSD de 128 Go, un nanopad 2)...

Il est encore trop tôt pour pouvoir émettre un avis (le travail pour ma PatouSoundForge dédiée aux voices additionnelles pour les arrangeurs Yamaha Tyros2/3/4 m'a pris beaucoup de temps et le KK trône sur mon stand sans pouvoir faire l'objet d'autre chose que d'essais rapides "sur le pouce"...), néanmoins quelques impressions globales se dégagent d'emblée:

Le (très) positif:
1) le KK 73, très sobre, annonce la couleur= pas de clinquant avec des lumières façon illuminations de Noël ou pseudo tableau de bord de 747... la frime superficielle n'est pas au rendez-vous= la bête appelle la "profondeur" et respire la solidité... cela peut avoir son revers * !

2) les sons de pianos, pianos électriques, d'orgues (éditables en plus en profondeur), sont somptueux... si on ajoute à cela des drums qui sonnent très pros (avec la drumtrack BAR de luxe intégrée), des sons de synthés qui (via les différents moteurs de synthèse) couvrent un spectre musical impressionnant et peuvent être utilisés ensemble, voilà de quoi se réjouir et s'amuser pour pas mal de temps! Et je ne parle ni de création possible de sons ni de sampling additionnel: juste de la palette existante, plus que riche et diversifiée!

3) le Karma 2nde génération couplé à l'écran tactile super ergonomique se passe lui-aussi de commentaires critiques= il y a là une promesse de réjouissances sans limites!

4) l'offre complémentaire (combis, progs, samples) est elle aussi très prolifique= un tel engin est un investissement sur le long terme et son optimisation grâce à des palettes additionnelles nombreuses est un gage de longévité!

5) enfin, dernier point de ce rapide bilan positif= ça sonne grave: basses, drums bien prenants (ça vous choppe aux tripes); sons cristallins bien ciselés, sons "sales" bien ventrus et typés= tout ça dans un mix avec des effets pros intégrés, cela promet également!


Le négatif :

1) La "profondeur" immédiatement appelée interdit un usage facile et rapide! La bête peut être rebutante même pour quelqu'un qui (c'est mon cas) est habitué à une WS Korg!

2) la palette de sons d'usine est très inférieure à un Tyros 4 pour nombre de sons acoustiques et surtout pour les voix humaines... le nier serait une hérésie... Et je ne parle même pas d'un Tyros dopé aux voices additionnelles de ma Forge, juste de la palette d'usine Yamaha... Cela dit, converties en SF2, ces voices que j'ai mis du temps à mettre au point, sonnent d'enfer sur KK et ne posent pas le problème de limitation de mémoire de la Flash du T4= le second SSD va m'être plus qu'utile pour l'import de mes samples!

3) la palette aditionnelle pose pb de facilité d'installation (pas pour K-Lab, mais pour les EXs achetées sur le site Korg, c'est un peu galère de se faire à cette philosophie d'installation par étapes!)...bon, une fois qu'on a pigé, c'est fastoche, mais il faudrait peut-être que Korg pense un peu plus à séduire les Newbies!

Bref, voici pour un premier bilan "au débotté"... en tout cas, c'est une bien belle machine pleine de promesses, même si elle peut faire un peu peur du fait de sa réelle complexe profondeur... On va commencer par le commencement, comme toujours face à un océan= coup de rame après coup de rame, sans trop considérer l'immensité qu'il y a devant, autour, et en-dessous!