Sujet de la discussionPosté le 04/07/2018 à 17:08:06Le korg Kronos a-t-il un concurrent (hardware) en 2018 ?
Bonjour
Cette bête m'intéresse
Mes besoins:
-un outil de studio et de scène
-une large banque de sons généralistes (claviers,synthés, instru accoustiques etc..)
-des possiblités de créations de sons persos notamment en synthése
-des pianos de qualités
-multitimbral pour la scène avec des possiblités de split assez libres(notamment points de split non imposés)
-de la lecture d'échantillons
-arpégiateur
-séquenceur pas indispensable mais non négligeable
tout me porte à croire que le kronos serait mon compagnon idéal...cela dit pour un tel prix je dois d'abord étudier toutes les alternatives, des suggestions? Merci d'avance
lcarre10
357
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
2Posté le 04/07/2018 à 17:32:41
Le kronos est assez généraliste et en même temps exigeant dans sa prise en main.
-oui pour le studio et la scene, la banque de son gargantuesqueà l'intérieur du kronos, des sons que tu peux soit acheter ou soit télécharger gratuitement : il y en a des milliers. Pour moi, le kronos est un instrument destiné à la progammation des programmes (son unique ou deux sons en layer ou en split) ou des empilements de programmes et ce avec les 9 moteurs (attention certains moteurs sont simples à programmer comme le Polysix et d'autres sont ardus comme le mod7 ou le str1 et il faut s'accrocher pour obtenir la sonorité de l'espace que tu désires).
- si tu fais de la scène, tu as le mode List qui te permet d'organiser tes programmes et tes combi dans l'ordre du passage voulu, très pratique et bien fichu.
- en dehors des moteurs de synthèse, le kronos est un lecteur d'échantillons, soit déjà insérés avec le moteur hd1 soit que tu insères avec le sampleur intégré.
- enfin la partie arpégiateur : tu trouveras dans le karma au mieux les arpèges les plus courus, là également tu pourras tester et expérimenter un peu à l'aveugle et transformer tes arpèges de manière très significative et souvent par hasard.La partie séquenceur est plus ardue à programmer : je te conseiller une vidéo de Coyote14 sur Youtube qui te donne ses astuces dans la programmation.
Pour conclure, le kronos t'offre des possibilités de programmation géniales si tu veux t'investir. Il est difficile à dompter et souvent c'est lui qui te dompte au début. Donc je te recommande d'y aller tranquille, de prendre le temps de tester les moteurs, de comprendre la philosophie de l'engin. Tu peux arriver facilement et rapidement à des sons très courants. Si tu cherches à faire du sound design, là il faut bosser. Par contre la qualité sonore est vraiment là, je trouve...
Le Kronos répond à tous les points que tu as cités. Autre alternative tu as le kurzweil forte qui avec la nouvelle version 3 répond à tous tes critères. Seul tes oreilles et ton ressenti sur le clavier pourront te dire lequel te convient le mieux.