Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Korg Kronos et Karma : questions techniques sur les accords et les tonalités

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 366 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Korg Kronos et Karma : questions techniques sur les accords et les tonalités
Bonjour,
Je suis en phase de réflexion quant à l'acquisition d'un Kronos, en particulier en raison de son mode combi auquel on peut incorporer plusieurs modules Karma.
Je suis tombé sur cette vidéo de Michel Deutsch qui illustre bien la puissance de l'ensemble :


Pourtant, en la visionnant, il y a certaines choses que je ne comprends pas, et je n'ai malheureusement pas trouvé la réponse dans la documentation, je me permets donc de vous les soumettre !
  • Reconnaissance d'accord et basse: vers à 00;27, une combi avec modules karma est "lancée" en plaquant un accord. On entend bien qu'il y a plusieurs timbres dans la combi, notamment une basse, qui ne joue pas toutes les notes de l'accord mais seulement sur la fondamentale. Cela veut il dire qu'il est possible de paramétrer le module karma, pour que lorsqu'on joue un accord, seule une note (la fondamentale par exemple, ou la tierce) soit jouée ? J'ai vu dans la doc du Kronos que le Karma détectait les accords, donc j'imagine que c'est possible….
  • Accord / séquence à un doigt: vers 00:46, il est indiqué que l'ensemble musical va suivre "ce qu'on va jouer", puis on le voit effectivement jouer plusieurs notes successives avec l'ensemble "qui suit les notes" jouées par la main gauche. Or en écoutant, on voit qu'il ne s'agit pas d'une simple transposition, on a bien l'impression que l'ensemble respecte une tonalité donnée (avec une simple transposition, ça finirait par sonner faux). Cela veut il dire qu'il est possible de paramétrer, quelque part dans le module karma, une tonalité (do maj, si bémol, etc …) pour que les arpèges/accords Karma qui résultent de l'appui sur une seule note soient bien dans la-dite tonalité ?

Enfin, j'en profite pour vous soumettre quelques questions complémentaires :
  • Les scènes ne concernent elles que les modules Karma ou bien peut on s'en servir pour mémoriser différents paramètres de chaque partie (volume, panoramique, EQ, etc …)?
  • Y a-t-il possibilité de régler l'instant du changement de scène (par exemple pour que la scene change à la fin de la mesure et non pas "pile" à l'instant où on appuie sur le bouton) ?
  • Y a-t-il quelque part de la documentation qui indique quelles sont les fameux 400 paramètres des modules karma sur lesquels on peut influer?
  • Enfin, le Kronos représentant un certain investissement financier, je voulais savoir quels autres clavier de Korg (plus abordable sur le marché de l'occasion par exemple) bénéficiaient de la fonction KARMA ? J'ai en tête le Karma, la série Triton, le M3 , mais y en a t il d'autres ?

Merci d'avance et bonne musique.
P'ti Tom
2
Sujet très intéressant tout comme la vidéo , par contre il semble que le karma ne reconnaisse pas les renversements d’accords et sur la vidéo Michel Deutsch ne joue à la main gauche que la fondamentale ?
3
Salut dkrome,
Citation :
sur la vidéo Michel Deutsch ne joue à la main gauche que la fondamentale ?

Parfois oui, comme vers 00:46 où le karma s'applique sur une seule note jouée, d'où le sens de ma seconde question. Mais parfois c'est bien un accord qui est plaqué et sur lequel le karma s'applique, comme vers 00:27, d'où le sens de ma premiere question cette fois :).

Je pense avoir trouvé une réponse à ma première question (Reconnaissance d'accord et basse)en consultant le kronos paramètre guide (ce n'est pas le manuel utilisateur, ça a l'air d'être un doc plus detaillé). Page 118, il est indiqué que si le paramètre "Root position" est activé, alors la "Note Serie" (j'imagine qu'il s'agit de la série de note générée par le Karma à partir des notes jouées au clavier?) commence par la fondamentale de l'accord, quelle que soit l'inversion jouée. Comme j'imagine qu'il existe par ailleurs dans le Karma un paramètre qui permet de réduire l'étendue de la "Note Serie" au minimum pour ne jouer qu'une seule note, alors je pense qu'il est possible de ne jouer que la fondamentale en plaquant un accord. Ajoutons à ça un petit arpège et on obtient une petit jeu de basse sur la fondamentale en plaquant notre accord ! Bien sûr tout ça c'est mon interprétation de la documentation, et comme je n'ai pas de Kronos je ne peux pas creuser beaucoup plus.

En revanche, je n'ai pas trouvé de réponse à ma seconde question (Accord / séquence à un doigt) dans le guide.

J'en profite pour poser une dernière question: est-il possible de configurer le karma de sorte qu'il ne s'applique que sur une zone définie du clavier ?

Je pense que si un ceinture noire 3eme Dan en Karma passe par ici, il saura répondre à ces questions ou faire les essais sur sa machine :) !

A+

P'ti Tom
4
Hello P’ti Tom,

Merci pour les infos, par contre pour les renversements d’accord c’est étonnant car j’avais l’info contraire qu’ils n’étaient pas reconnus, le karma prend la note la plus grave pour la fondamentale.

Il y a beaucoup de Kronos vendu mais plus beaucoup de participants à la discussion c’est dommage.

A+
5
Hello à tous, je fais un petit up sur le sujet si un utilisateur de Kronos passe dans le coin !