Sujet de la discussionPosté le 20/07/2016 à 14:19:39Panne du MIDI in sur Volca Bass : help !
J'ai un problème de synchro MIDI entre ma Volca Bass et Ableton.
Depuis ce matin, ma Volca ne reçoit aucune info MIDI, ni clock ni notes. Elle ne réagit tout simplement plus via le MIDI.
Je l'ai jouée sans aucun problème hier soir. Ma config n'a pas bougée d'un poil depuis...
Voici ce que j'ai fait jusqu'à présent pour débusquer la panne :
- vérifier les paramètres MIDI dans Ableton Live
- vérifier les paramètres MIDI dans la Volca
- tester la synchro avec un autre câble MIDI (lui-même testé au multimètre)
- jouer la Volca avec un clavier MIDI, sans aucune connexion à l'ordi
- faire un factory reset de la Volca et répéter les essais ci-dessus
- démonter la Volca pour vérifier les soudures et tester au multimètre
Jusqu'à présent rien n'a changé, je n'ai toujours pas de déclenchement de son ni de synchro via l'entrée MIDI in
Le reste de la machine marche parfaitement, le jeu sur les mini-touches marche sans problème (je ne suis pas équipé pour tester l'entrée sync en mini jack).
Pour info, la Volca est alimentée avec son alim "officielle".
Je bloque un peu sur le débuggage de ma bestiole... Quelqu'un a t-il déjà expérimenté ce genre de problème avec sa Volca ? Help !
oktopus
304
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 21 ans
2Posté le 25/07/2016 à 16:17:17
Bon je me réponds moi-même puisque j'ai réussi à refaire marcher mon Volca...
Enfin, plus précisément j'ai réussi à faire en sorte que mon interface envoie bel et bien des signaux MIDI puisque le problème venait finalement de là. Un simple reboot de mon macbook a réglé le problème...
C'est juste un poil irritant de se dire que mon interface (certes ultra entrée de gamme) est capable de freezer l'envoi d'événements MIDI alors que la LED d'état MIDI Out clignote normalement... Ou bien c'est mon macbook qui a déconné grave...
Bref, comme quoi, parfois, les solutions les plus simples et évidentes peuvent aussi régler les problèmes
J'aurais juste dû y penser avant, ça m'aurait évité de devoir ouvrir la bestiole
Si jamais ce thread ressort dans une recherche, les 2 points à vérifier pour la config du MIDI sur le Volca sont les suivants :
- presser le bouton FUNC et allumer le Volca : permet de définir la MIDI clock et la réception des ShortMessage (respectivement à l'aide des boutons 6 et 7)
- presser le bouton MEMORY et allumer le Volca : permet de définir le canal de réception MIDI (presser le numéro correspondant et appuyer sur REC pour sauvegarder la config).
rassure toi, ça arrive souvent que le midi se mélange les pinceaux...
parfois c'est simplement qu'il y a trop d'infos midi arrivant sur un synthé, et tout le materiel part en vrille. on peut alors filtrer les données midi. exemple ne pas envoyer la clock si tu n'en a pas besoin...
il y'a un utilitaire fort pratique sur mac qui permet de voir ce qui sort réellement de l'ordi. ça permet d'isoler les erreurs.