Bookmarkez un article, une news ou un tuto et retrouvez-le dans votre section "Mes signets" du menu membre.
6 nouveaux annuaires
Luthiers, Réparateurs, Cours de musique, Studios d’enregistrement, de mastering et de répétition... Suggérez l’ajout d’une entreprise, inscrivez la vôtre ou déposez un avis.
Alertes disponibilité et baisse de prix
Ces nouvelles fonctionnalités vous permettent d'être informé·e dès qu'un produit est disponible ou que son prix a baissé.
Tentatives d'arnaque dans les petites annonces
Nous faisons face depuis quelques mois à une recrudescence de tentatives d'arnaques dans les petites annonces. Suivez nos recommandations >
Payez en 3 ou 4 fois vos achats d'occasion
Achetez plus facilement les produits dont vous rêvez grâce au paiement en 3 ou 4x dans les petites annonces.
Notez AF !
Dites-nous ce que vous pensez d'AF sur notre page Trustpilot ! Nous lisons et répondons à tous les avis.
Sujet de la discussionPosté le 23/08/2007 à 09:54:05Différences entre les sources?
Bonjour tout le monde, voilà je commence a m'interessé aux lasers et je me demandais quelles sont les différences entre les multiples sources ou appelations existantes ( DPSS, YAG ou ARGON par exemple) j'ai cherché un peu mais j'avoue que c'est assez flou tout ce que j'ai trouvé...
Doctor_itchy
464
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
2Posté le 23/08/2007 à 10:39:05
Hello
la differençe
pas compliquer
le dpss c'est de diminutif de Diode pumped solid state , donc en gros tu as une diode IR de 808nm donc lumiere invisible , qui pompe un ndyvo4 pour en sortie du 1064nm donc toujours invisible , puis qui passe dans un KTP pour "diviser" la frequençe de 1064nm en 532nm donc lumiere visible et de couleur verte !
ndyvo4 et KTP sont des crystaux doper !
le YAG c'est un crystal , il remplaçe le ktp et le ndyvo4 a la seul differençe que lui peu etre pomper optiquement par d'autre sourçe , soit une ou des diode laser de forte puissançe soit par un gros tube a flash de quelque KWatt
un dpss ou yag a un rendement faible , la diode de pompe a 808nm fait dans les 1watt pour sortire dans les 100 a 200mw suivant la qualiter des crystaux et de l'alignement de ceux çi
il y as aussi la diode laser proprement parler , la c'est une simple diode laser sans crystaux car elle sort directement sa longeure d'onde utilisable , bien souvent se sont les diode rouge , sauf certaine rouge dpss qui la aussi passe par des crystaux pour obtenire un rouge plus fonçer donc moins visible , pas interessant pour du show !
l'argon la on passe a tout a fait autre chose
en gros c'est un tube ( il peu etre en verre mais les plus courant c'est l'oxide de berilium , car il resiste au plus haute temperature mais si on le casse il est tres toxique sa poussiere ne doit pas etre respiree ! )
au bout de se tube a chaque extremiter on retrouve deux electrode , une simple et l'autre est un filament en acier/tunsteng de grosse section 4 a 10carrer sur 5 a 10 tour , il y as aussi deux mirroir a chaque bout un est full band donc il reflechis a 99.98 % la lumiere peu importe la longueure d'onde ( entendre par la sa couleur ) a l'autre extermiter il y as un mirroir de 95 a 98% ça depend des tube et c'est la que le rayon va sortir
dans le tube on y met un gaz on fait d'abors le vide total puis on laisse le gaz rentrer par aspiration a quelque µbar on y met de l'argon et un gaz neutre puis on referme ça bien etanche
le filament va etre alimeter en 3Volt sous 20 a 40ampere suivant la taille du tube a l'autre electrode on va d'abors envoier du 10 a 15Kvolt afin d'amorçer le tube une fois l'amorçage fait il passe un courant et une tension de 90V a 250V DC sous 3ampere a 60- 100ampere meme plus tout depend de la taille du tube et de sa puissançe
l'alim speçifique pour le tube argon s'occupe de tout pour le demarage ! suivant la puissançe du tube il sera refroidit soit par un simple ventillo soit par watercooling , il faut savoir que un "petit" tube de 300mw chauffe deja asser pour cuire un oeuf ou une sauçisse ! un tube de 30 ou 40watt la flotte qui en sort , il ne faut meme pas penser a la toucher ^^
;)
0
gladiats
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 19 ans
3Posté le 23/08/2007 à 11:25:27
Rapidité, précision... mais que demande le peuple..?