Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Différences entre les sources?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 748 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Différences entre les sources?
Bonjour tout le monde, voilà je commence a m'interessé aux lasers et je me demandais quelles sont les différences entre les multiples sources ou appelations existantes ( DPSS, YAG ou ARGON par exemple) j'ai cherché un peu mais j'avoue que c'est assez flou tout ce que j'ai trouvé...

:???:
2
Hello

la differençe

pas compliquer

le dpss c'est de diminutif de Diode pumped solid state , donc en gros tu as une diode IR de 808nm donc lumiere invisible , qui pompe un ndyvo4 pour en sortie du 1064nm donc toujours invisible , puis qui passe dans un KTP pour "diviser" la frequençe de 1064nm en 532nm donc lumiere visible et de couleur verte !

ndyvo4 et KTP sont des crystaux doper !

le YAG c'est un crystal , il remplaçe le ktp et le ndyvo4 a la seul differençe que lui peu etre pomper optiquement par d'autre sourçe , soit une ou des diode laser de forte puissançe soit par un gros tube a flash de quelque KWatt

un dpss ou yag a un rendement faible , la diode de pompe a 808nm fait dans les 1watt pour sortire dans les 100 a 200mw suivant la qualiter des crystaux et de l'alignement de ceux çi

il y as aussi la diode laser proprement parler , la c'est une simple diode laser sans crystaux car elle sort directement sa longeure d'onde utilisable , bien souvent se sont les diode rouge , sauf certaine rouge dpss qui la aussi passe par des crystaux pour obtenire un rouge plus fonçer donc moins visible , pas interessant pour du show !


l'argon la on passe a tout a fait autre chose

en gros c'est un tube ( il peu etre en verre mais les plus courant c'est l'oxide de berilium , car il resiste au plus haute temperature mais si on le casse il est tres toxique sa poussiere ne doit pas etre respiree ! )

au bout de se tube a chaque extremiter on retrouve deux electrode , une simple et l'autre est un filament en acier/tunsteng de grosse section 4 a 10carrer sur 5 a 10 tour , il y as aussi deux mirroir a chaque bout un est full band donc il reflechis a 99.98 % la lumiere peu importe la longueure d'onde ( entendre par la sa couleur ) a l'autre extermiter il y as un mirroir de 95 a 98% ça depend des tube et c'est la que le rayon va sortir

dans le tube on y met un gaz on fait d'abors le vide total puis on laisse le gaz rentrer par aspiration a quelque µbar on y met de l'argon et un gaz neutre puis on referme ça bien etanche

le filament va etre alimeter en 3Volt sous 20 a 40ampere suivant la taille du tube a l'autre electrode on va d'abors envoier du 10 a 15Kvolt afin d'amorçer le tube une fois l'amorçage fait il passe un courant et une tension de 90V a 250V DC sous 3ampere a 60- 100ampere meme plus tout depend de la taille du tube et de sa puissançe

l'alim speçifique pour le tube argon s'occupe de tout pour le demarage ! suivant la puissançe du tube il sera refroidit soit par un simple ventillo soit par watercooling , il faut savoir que un "petit" tube de 300mw chauffe deja asser pour cuire un oeuf ou une sauçisse ! un tube de 30 ou 40watt la flotte qui en sort , il ne faut meme pas penser a la toucher ^^

;)
3
Rapidité, précision... mais que demande le peuple..? :D:

Merci Doc :bravo: