Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choix d' un laser et questions divers

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 642 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Choix d' un laser et questions divers
Après avoir passé quelques jours sur divers sites et a éplucher le forum sur les lasers je commence a cibler mon choix mais je me pose encore quelques questions, merci de votre aide ;)

1) J'ai compris l’intérêt de l'Ilda et d'un programme comme Pangolin mais je reste interrogatif sur son réel utilité pour une sonomobile ^^
Quand les gens dansent ils sont le plus souvent tournés vers la sono.
Cela permet une certaine communication entre la piste et le DJ mais c'est là aussi que prend tout l’intérêt des jeux de lumière.
Moi quand je danse je suis souvent face aux lumières, dans les faisceaux, parce que c'est beau les lights :) après c'est peut être pas le trip de tout le monde :)
Les effets laser restent impressionnant quand on est "dedans" pour les effets tunnels, plafond... volumétriques...
Lorsque l'on projette des images avec le laser, à moins de se retourner, on ne les voit pas !
Ou alors vous l'annoncez au micro ? "Regardez c'est beau l'oiseau qui s'envole sur le mur derrière !"
Bon je ne me moque pas mais j’essaie de comprendre...
Je trouve le truc sympa tout de même, comme par exemple le compte a rebours pour la nouvelle années, les noms des mariés etc...
Mais je trouve que l'effet n'est que peu visible, en plus projeté à l'opposé de la sono, c'est à dire bien souvent au dessus des tables des invités, qui ne voient rien...
Par contre j'ai vu une vidéo hier, impossible de la retrouver aujourd'hui :( ou le gars envoie son laser au travers un film plastique, on a l'effet laser et en plus les images !
Ma question est :
Je cherche un laser correct entre 1,5w et 2w qui ne serait pas "sur facturé" à cause de l'Ilda si il possède des effets sympa et contrôlable simplement en DMX

2) Sur une presta traditionnelle comme un mariage, par rapport à vos autres lights, combien de temps en % (environ) faites vous fonctionner votre laser ?
Je suis malade quand je vois les DJ qui allument tous leur lights en début de soirée jusque la fin :oo:

3) je cherche un "gros" laser qui balaie correctement une piste d'une largeur d'une vingtaine de mètres ( 2 ou 3 mètre de retrait) ou alors deux plus petits que je placerai de chaque côté du portique, peut on connaitre "l'ouverture" des faisceaux comme sur un scanner ou une lyre ?

4) Combien de temps peut t-on faire tourner un laser sans l’arrêter ?
Je pensais par exemple pour un Ilda, afficher durant tout un vin d'honneur le prénom des mariés avec un ou deux motifs animés...


Questions bêtes juste par curiosité...

Est il possible d' "économiser" son laser par exemple en le dimmant à 50% de sa puissance ou en ne lui faisant faire que des formes simples pour soulager les galvas ( je sais que ça n'a aucun intérêt, j'avais dit questions bêtes) ?


2
UP
j'ai le même type de question.
As-tu avancé sur ton choix ?
3
Ben non, toujours pas, on ne peut pas dire non plus que je suis vraiment aidé :)
Sinon je devrais rencontrer quelqu'un de très connu sur ce forum :) qui me donnera certainement (sûrement) une réponse à ces questions, je partagerai ;)
4

Citation de pressepuree

 
1) J'ai compris l’intérêt de l'Ilda et d'un programme comme Pangolin mais je reste interrogatif sur son réel utilité pour une sonomobile ^^
Quand les gens dansent ils sont le plus souvent tournés vers la sono.
Cela permet une certaine communication entre la piste et le DJ mais c'est là aussi que prend tout l’intérêt des jeux de lumière.
Moi quand je danse je suis souvent face aux lumières, dans les faisceaux, parce que c'est beau les lights :) après c'est peut être pas le trip de tout le monde :)
Les effets laser restent impressionnant quand on est "dedans" pour les effets tunnels, plafond... volumétriques...
Lorsque l'on projette des images avec le laser, à moins de se retourner, on ne les voit pas !
Ou alors vous l'annoncez au micro ? "Regardez c'est beau l'oiseau qui s'envole sur le mur derrière !"
Bon je ne me moque pas mais j’essaie de comprendre...

 Alors pour t'expliquer l'intérêt de l'ILDA, on peut comparer ça à une lyre en DMX. Si c'est pour l'utiliser en mode audio et qu'elle fasse n'importe quoi sur la musique, autant acheter des effets disco. Là c'est pareil, tu auras certes un faisceau laser qui sortira de l'appareil, mais l'impact sera incontestablement moindre qu'un show "travaillé" ou des presets encodés. Et ceux qui pensent que les gens ne font pas la différence se trompent, ils ne cont certes peut être pas là à ce dire "whaou ce show laser ILDA est bien mieux que le mode auto" mais souvent inconsciement ça les marque et leur apriori global de la lumière ou laser est bien meilleur.
Quand aux effets volumétriques, l'erreur à ne pas faire, c'est justement de projeter quelque chose derrière les gens, non ne faut pas qu'ils aient à ce retourner, et par conséquent bien placer l'effet dans leur champ de vision, en utilisant par exemple un écran placé sur scène, ou alors les projecteurs "à la face" qui tapent sur un pendar ou un cyclo etc, qui tapent sur le contre.

Citation de pressepuree

 2) Sur une presta traditionnelle comme un mariage, par rapport à vos autres lights, combien de temps en % (environ) faites vous fonctionner votre laser ?
Je suis malade quand je vois les DJ qui allument tous leur lights en début de soirée jusque la fin :oo:

Moi personnellement pour ce genre d'utilisation, un peu comme en boite de nuit, et afin de garder son appartenance à la catégorie des effets spéciaux, je consacre environ 5 bonnes minutes par demi heure (en moyenne), mais lorsque les lasers jouent, ils faut les mettre en valeur, pour ma part j'ai tendance à considérablement diminuer les auto, de les passer en congo ou de les couper (bon biensur à condition d'avoir un (ou des) projo(s) qui ne soi(en)t pas ridicule(s) si il(s) joue(nt) solo).

Citation de pressepuree

 3) je cherche un "gros" laser qui balaie correctement une piste d'une largeur d'une vingtaine de mètres ( 2 ou 3 mètre de retrait) ou alors deux plus petits que je placerai de chaque côté du portique, peut on connaitre "l'ouverture" des faisceaux comme sur un scanner ou une lyre ?

 La majeure partie des projecteurs laser du marché ont une ouverture de base d'environ 40° maxi, certaines machines vont beaucoup plus loin via par exemple des galvos grand angle (environ 90°) ou plus via des lentilles, mais il ne faut pas oublier aussi que plus ou ouvre large, moins on peut balayer vite, de ce fait, la fréquence de rafraichissement est plus faible et a tendance à engendrer un scintillement de la projection plus ou moins visible selon la complexité de l'effet généré.

Citation de pressepuree

 4) Combien de temps peut t-on faire tourner un laser sans l’arrêter ?
Je pensais par exemple pour un Ilda, afficher durant tout un vin d'honneur le prénom des mariés avec un ou deux motifs animés...

 Sur une machine bien construite, il n'y a pas de cycle de refroidissement. J'ai presonnellement fais tourner un laser home made pour une expo pendant 3 mois, 7 jours par semaine et 7h par jour en projetant une sinusoïde en ILDA, ça n'a pas bronché ... Par contre pas sur que tu puisses faire ça avec la plupart des machines bon marché ...

Citation de pressepuree

 Est il possible d' "économiser" son laser par exemple en le dimmant à 50% de sa puissance ou en ne lui faisant faire que des formes simples pour soulager les galvas ( je sais que ça n'a aucun intérêt, j'avais dit questions bêtes) ?

 Encore une fois, du moment que tes galvos et tes sources sont correctement refroidies, régulées et alimentées, et à condition de ne pas acheter la première camelote sur alibaba ou tout importateur de chinoiserie de base, tu ne feras pas vraiment "d'économies" en dimmant la machine.

5
Merci DJ Jéjé pour toutes ces réponses ;)
Je vais certainement m'orienter vers un ECS, j’attends de trouver un moment libre et je prend rendez-vous avec DJem :)