Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Cultivons nous ensemble.

• 19 134 réponses
  • 251 participants
  • 609 100 vues
  • 196 followers
Sujet de la discussion Cultivons nous ensemble.
Je vous propose un petit jeu qui pourrait être sympa.
Les règles:
Quelqu'un poste une image d'un lieu, tableau, photo (etc) connu et les autres doivent trouver le nom ou l'auteur etc.
Celui qui trouve gagne le privilege de poster la prochaine image.

Génial non?

Je commence:
Afficher le sujet de la discussion
6126
Vrabo Will ! J'pensais pas voir une réponse pertinente aussi rapidement.

Sinon Tougounska, c'est en 1908. Les causes restent effectivement mystérieuses même si l'explosion d'une météorite en altitude (aucun cratère au sol) est entre autres évoqué. Les arbres ont été couchés et calcinés dans un rayon de plus de 20kms et y'a eu des dégats sur un rayon de presque 150kms alentour.
Malgré tout le mystère reste presque entier...

"To boldly go where no man has gone before."

6127
Au temps pour moi : 1908 et non 1910 of course. 

Citation de futura-sciences :

L'événement de la Toungouska fait encore parler de lui. En 2007, l'Italien Giuseppe Longo, de l'université de Bologne, s'est intéressé au lac Cheko et pense qu'il pourrait s'agir d'un cratère d'impact lié à l'événement de la Toungouska. Situé sur la trajectoire de l'objet, il ne figure sur aucune carte avant 1908. D'abord daté de 5.000 ans, le lac a ensuite été estimé à cent ans. Une première expédition, qui a sondé le fond du lac sur quelques mètres n'a donné aucun résultat probant. L'hypothèse suscite toujours à la fois intérêt et scepticisme. En d'autres termes, cela vaut la peine d'aller vérifier... Les chercheurs italiens espèrent bien s'y rendre de nouveau pour forer suffisamment profondément.

La taille de l'objet lui-même, et même la puissance de l'explosion, ontrécemment été revues à la baisse. L'explosion ne correspondrait qu'à 3 à 5 mégatonnes. Ces hésitations démontrent surtout la faible connaissance que nous avons des phénomènes physiques qui se déroulent lors d'un impact d'un corps céleste. Les paramètres sont nombreux : la masse, le volume, la cohésion interne de l'objet, sa vitesse par rapport à la Terre, son angle d'arrivée dans l'atmosphère et la nature du sol sur laquelle elle tombe (qui peut être l'océan dans 71% des cas). Les modèles actuels, en tout cas ne permettent pas de remonter à la nature de l'objet à partir des dégâts constatés ni, à l'inverse, de prédire finement les effets d'un certain type de corps tombant à un certain endroit. Cette méconnaissance, heureusement, vient d'abord de la rareté d'un tel événement...

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/astronomie/d/meteorite-de-la-toungouska-cetait-il-y-a-cent-ans_16034/

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

6128
Et ben j'ai pas l'air con avec ma tornade

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 14:35:12 ]

6129
chapeau !
6130
Pour le fun comme même, trouvé sur wikipédia. On peut dire que cet évènement a attisé les imaginations les plus folles :

Citation de wikipedia :
Autres hypothèses

De nombreuses hypothèses de toutes sortes ont été émises sur ce phénomène mystérieux :

Une météorite d'un kilogramme d'antimatière se serait annihilée lors de son entrée dans l'atmosphère (Clyde Cowan, Chandra R. Atluri et Willard Frank Libby1965).Un minitrou noir (1021 grammes dans un volume correspondant à quelques atomes) aurait pénétré la Terre à la Toungouska et serait ressorti, 12 minutes plus tard dans l'Atlantique Nord (Al Jackson, Mike Ryan, 1973).Ce serait une boule de foudre d'un kilomètre de diamètre (Anthony Lawton, 1977).Dix millions de tonnes de méthane se seraient échappés de conduits volcaniques et se seraient embrasés (Wolfgang Kundt2001).Un astéroïde de matière miroir (invisible) aurait explosé en altitude (Robert Foot, 2002).

et d'autres, qui relèvent plus de la science-fiction :

Un tir malencontreux du rayon de la mort de Nikola Tesla6,Une explosion nucléaire (naturelle ou extraterrestre),Une soucoupe volante se serait écrasée.

In the midnight hour, she cried more, more, more, with a rebell yell she cried more more more...

Vos meilleures BO

6131
Et pourquoi pas Bachelot qui aurait largué une énorme caisse après avoir ingéré un cassoulpif sibérien?
6132
Mais toutaffé. C'est noté :

Citation :
Dix millions de tonnes de méthane se seraient échappés de conduits volcaniques

Vos meilleures BO

6133
volcanique, Rosette ?

Remarque, pourquoi pas. Les petites bourgeoises sont les plus vicieuses.
6134
à toi will mrgreen
6135
mrgreen ah ptain j'avions oublié que ça marchait comme ça.

Bon je cherche.

Vos meilleures BO

6136
Allez, cékoidonk que ça ? 

Vos meilleures BO

6137
Ton projet de sciences nat' du lycée ?
6138
Un nouveau prototype de bombe pour l'armée américaine ?
Un faux volcan ?
6139
ah non, je suis pas tout jeune mais z'enfin, c'est quand même plus vieux que ça.

Vos meilleures BO

6140
je précise : c'est un objet que l'on voit en "coupe" de moitié. Normalement ça a plus la forme d'une jarre mais l'intérieur est vital pour identifier la chose.

Vos meilleures BO

6141
Un ancêtre du briquet?
6142
On dirait presque une grenade ou alors un coeur artificiel. Pas un carbu de 103 SP en tout cas.
Dans le doute, le mieux ça serait quand même une ligne inox.

6143
Citation :
Un ancêtre du briquet?

Encore mieux. Mais un ancêtre oui. C'est antique.

Rah je pensais que c'était plus connu que ça noidea

Vos meilleures BO

6144
L'ovaire de Maité?
6145
Ancêtre de la lampe de poche?
De la pile?
6146
Citation :
De la pile?
Ca chauffe kumo mdr

En fait c'est même ça. Des précisions ?

Vos meilleures BO

6147
Balance les précisions wink
6148
Bon alors c'est ce qu'on appelle les "piles de Bagdad".

On ne sait pas vraiment à quoi ça servait, mais juste que ça date de -250 av. JC (soit environ 2000 ans avant Volta, et que ça produit de l'électricité.

En anglais :
https://www.smith.edu/hsc/museum/ancient_inventions/battery2.html

en français :
http://www.journaldunet.com/science/histoires-de-science/piles-bagdad/piles-bagdad.shtml

Qu'on aille pas me dire qu'on est plus intelligents que nos ancêtres

Vos meilleures BO

6149
ah oui : kumo c'est à ton tour mrgreen

Vos meilleures BO

6150

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 20:47:44 ]