Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Derniers livres lus

• 9 réponses
  • 7 participants
  • 301 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Derniers livres lus
Dans la veine des derniers films vu voila les derniers livres lu!
forcement je vais commencer, alors...

in tenebris, excellent thriller, bien dark :bravo:

et la je lis le premier tom du "cycle du A"

a vous!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
2
Moi je lis ça :volatil:

Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

3
Argh pas vus!!!!!!!
Il faut se forcer à se contredire pour éviter de se conformer à son propre goût "Marcel Duchamp" - ma vie modulaire
4
Allez, relançons le sujet.

C'est pas exactement le dernier livre lu, mais c'est celui dont j'ai envie de parler : Reinventing Organizations de Frédéric Laloux.

Malgré son titre en bon anglais-bullshit-corporate, il s'agit bien de la version française et ça parle pas tout à fait de bullshit corporate.

L'auteur, un ancien consultant mes c*** de chez McKinsey a vu la lumière. Il a finit par piger que les organisations actuelles d'entreprises à grands coups de N+1, N+2, N+ 5^10, des tonnes de fonctions "support" où chacun limite tout le monde en assurant son petit pouvoir, c'est de la merde dépassée.
Il est allé voir un certain nombre d'organisations (principalement des entreprises et quelques associations) qui fonctionnent en gouvernance partagée ou auto-gouvernance.

Bon, j'ai présenté les choses au début de façon assez taquine, mais en fait, c'est vraiment un très chouette bouquin. Non seulement il montre des choses absolument passionnantes et le considérable succès de ces organisations, mais il aborde les choses de façon très humaine.

C'est un assez gros pavé parce que même s'il ne s'est limité qu'à quelques exemples dans les diverses organisations qu'il a vues, il détaille pour chacune ses particularités, comment elles se sont créees, sont arrivées à ces modes de gouvernances et les procédures intéressantes qu'elles ont dans leurs fonctionnement. Egalement comment elles ont su réagir, grâce justement à cette gouvernance, aux différentes crises qu'elles ont traversé.

Il ouvre aussi une réflexion plus large sur la façon dont les humains se sont organisés au fil de l'évolution et pourquoi il estime que ce mode d'organisation est l'avenir, et pas que pour les entreprises.
Je partage largement ce point de vue.
Au final, on a un livre écrit par un mec qui était visiblement un consultant typique de grand cabinet international et qui nous fait un bouquin... anarchiste. :bravo:

Pour ceux qui auraient la flemme de lire ce pavé, il existe une version BD que ma douce a acquise et que je n'ai pas (encore) regardée.
5
Blanc, de Sylvain Tesson.
Toujours aussi bon, introspectif, critique envers le monde actuel et puis j'aime le mouvement dans l espace et le temps.
Lu pas mal de bd d Étienne Davodeau dont les Ignorants, immersion dans un domaine viticole, lulu femme nue, et Cher pays de mon enfance, enquête sur les pratiques de répression du gaullisme.
La je lis Chien 51 de Laurent Gaudé, dystopie sur fond d enquête policière ou les pays sont rachetés par les multinationales et les citoyens deviennent salariés, cilariés. C'est vraiment pas mal.
6
Le Christ s'est arrêté à Eboli, de Carlo Levi.
Exilé par les fascistes dans ce village oublié, l'auteur découvre les traditions, les haines, la misère mais pas que.
J'en suis aux premières pages, j'adore l'attitude du narrateur/auteur ouvert à tout ce qui arrive devant lui et auprès de qui tout le monde se confie, la juste attitude de l'écrivain.

je suis ceinture blanche de judo

7
Please kill me, peu recommandable mais divertissant. J’ai failli faire une overdose à jeun

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

8
Par contre the passenger de cormac McCarthy, je recommande chaudement. Quelle plume!

On the internets, nobody knows you are a dog

Mes sons

9
La Possibilité d'une île de Houellebecq. Je pense que je n'en lirai pas d'autres de lui. Bien aimé l'idée de la fin de l'humanité, certaines pages sont très bien écrites, le roman est intelligemment structuré, mais alors les relations humaines et en particulier avec les femmes, çay nul. Bon, l'époque a la littérature qu'elle mérite, celle du vide.
10
Perso j'adore Houellebecq. Comme quoi.
J'ai terminé Chien 51 , très bon.
Et une autre BD de Davodeau, le Chien qui louche, sympa.