Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lettre ouverte à tous

  • 492 réponses
  • 30 participants
  • 6 292 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Lettre ouverte à tous
Cher(e)s ami(e)s,

Je vous prie de bien vouloir lire ce qui suit.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis tout à fait nouveau non seulement sur le forum d'AF mais également sur cette utilisation de la toile. Je découvre. Depuis ma première connexion à AF, j'ai passé beaucoup plus de temps à lire des "posts" qu'à correpondre avec vous tous. Je suis émerveillé par la qualité et la teneur des propos s'échangeant dans les différents groupes de discussion. J'apprends beaucoup et je voudrai d'abord vous en remercier.

Un espace de liberté. Liberté. Quel mot magnifique ! Quel mot fragile aussi. Sur notre vieille planète Terre, ce mot ne résonne pas partout de la même manière... Il y a aussi le bruit assourdissant des bottes...

C'est cette résonnance qui m'a fait mettre en colère au vue de certains propos que j'ai eu l'occasion de lire ici. Oui, je suis débutant dans ce type de relation "virtuelle", oui je comprends parfaitement qu'il a ici des "vieux" et indispensables membres qui se permettent certaines familiarités toutes sympathiques. Oui, je ne suis pas en possession des "codes" en usage... Mais peut-être que mon regard de néophyte pourrait permettre une remise en question d'une certaine forme de dérive que je trouve innaceptable. Je m'explique.

De par mon travail, je rencontre tout au long de l'année beaucoup de gens, de tout horizon. Des jeunes, des vieux. Des beaux, des moches. Des brillants, des ternes. Des valides, des handicapés. Des bons, des pas bons... Bref, le monde dans toutes ses composantes humaines, sociales, culturelles... Et il y a des gens - en ces temps agités - qui ne vont pas bien du tout. Je peux vous en assurer, et beaucoup plus que l'on pourrait le croire.

Une chose étrange pour moi en "postant" a été de me demander : "Mais qui se cache derrière tout ces pseudos ?" Lorsque je lis un "post" mal rédigé, je me dis "Tiens ! C'est peut-être un étranger qui n'a pas encore la maîtrise du français, qui sait ?". Soyons courtois ! C'est tout à notre honneur.

Il suffit d'une seule fois pour créer irréparable. Souvenons-nous d'une scène du film "Le Père Noël est une ordure". Un type désespéré, tenant un révolver à la main, appelle d'une cabine pour demander de l'aide. Mais comme la liaison téléphonique ne se fait pas, on lui conseille d'appuyer. Le type s'exécute dans tous les sens du terme. Il suffit d'une seule fois pour créer un drame.

Il y a sur Audiofanzine un jeu très rigolo consistant à se foutre ouvertement de la gueule de certains "posteurs" présentant un profil non conforme (?). C'est un petit jeu dangereux que je trouve particulièrement déplaisant. Ceux qui s'amusent de cela devraient se poser plus souvent la question : "Le type que suis en train de rédiculiser, d'humilier... Est-ce qu'il va bien ou est-ce que je ne suis pas en train d'appuyer sur la gachette?" Il suffit D'UNE SEULE FOIS !

Il existe des modérateurs sur Audiofanzine. Personnellement, je suis contre la censure préférant de loin la responsabilité de chacun. Mais, quel est exactement leur rôle dans ce type de débordement ?

Certains d'entre vous, à plusieurs reprises, m'ont demandé d'allez voir ailleurs. Et je ne suis pas visiblement le seul a avoir reçu ce chaleureux conseil. Certains, m'ont même transmis les coordonnées d'un autre site consacré à la musique. Je les en remercie, mais vous aurez compris que ce ne sera pas avec moi la bonne méthode. Et puis au nom de quoi ? Certains sont-ils les détenteurs de la distribution d'un droit d'entrée ? Et selon quels critères ?

Ce dernier point peut se poser en termes d'économie. J'imagine que le site Audiofanzine auquel vous êtes tous très attaché, a besoin des annonceurs dont nous pouvons voir les réclames sur nos écrans. Plus il y a de connexions sur AF, et plus les chances de pérénité du site s'accroissent. Question : est-ce que ce type de pratique dénoncé ci-dessous ne va pas contre les intérêts d'AF et donc de tous ses membres ? N'y a-t-il pas assez de place pour tous ?

Pour finir cette lettre qui est déjà beaucoup trop longue , je rêve que ce formidable espace de liberté le devienne réellement, que le lynchage systématique par certains cesse une bonne fois pour toute et que chacun mesure la portée de ses propos, en toute responsabilité et dans le respect de tous.

Cordialement, votre Esperluette...

PS : J'ai choisi le pseudo Esperluette pour deux raisons :
1) Je trouve le mot rigolo (oui, mon humour fait "vieille France" et dénote un peu ici!)
2) Esperluette c'est ça : &. Une conjonction de coordination.

PS(2) : Tiens ! Nous sommes le 18 juin ! C'était donc l'appel du 18 juin...
Da Capo
Afficher le sujet de la discussion
81
Mouais, des 0 et des 1... c'est vrai pour AF, ça reste de l'humour... mais sur le net, il y a beaucoup plus grave (sites pédo, fachos, intégristes religieux...). Du coup ça me gêne un peu qu'on dise

Citation : le net cest bien mais ca reste le net...

Ca a parfois des répercussions sur le réel. :??:
[edit]cela dit, je continue à penser qu'Esperluette exagère...
82
Je débarque juste... j'hallucine!!! :8O:

Esperluette, à ce que je vois sur ton profil tu n'es sur AF que depuis un mois: es-tu certain d'avoir eu le temps (ou même pris le temps) de décortiquer correctement les comportements dont tu nous parles? résumons: parmi les vannes parfois un peu violentes dont tu nous parles, personnellement j'en vois relevant de trois grandes catégories:

1ère catégorie: les vannes dans lesquelles le second degré est évident (de par l'utilisation judicieuse des smileys entre autres), ainsi que celles échangées entre "vieux habitués" des lieux. Dans le deuxième cas je te rassure, la plupart font référence à des private jokes, nombre d'AFiens se retrouvant régulièrement sur des dizaines de threads différents ou même se connaissant parfois dans la vie réelle. Pas de malaise à ce niveau là donc.

2ème catégorie: les vannes que j'appelerai "de régulation". Là il s'agit de tailler un bon gros costard :diable: à un indélicat qui a transgressé l'une ou l'autre des règles simples qui régissent ces lieux: ne pas parler en SMS (pour qu'on puisse se comprendre... sinon pourquoi pas poster en javanais aussi?), ne pas poser une question déjà traitée 10000 fois (et dont les réponses sont accessibles via le moteur de recherche), ne pas insulter gratuitement d'autres AFiens (ni même des personnes extérieures, la direction du site pouvant être tenue personnellement responsable de ce genre d'actes), j'en passe et des meilleures, sachant que ce genre de taillage de costard en question n'intervient généralement qu'après que l'indélicat susmentionné ait persisté dans ses mauvaises habitudes après avoir pourtant été courtoisement averti du caractère inconvenant de celles-ci. Là aussi, ça reste logique, non? ;)

3ème catégorie: les vannes relevant effectivement de la connerie humaine bête et méchante... là tes reproches pourraient sembler justifiés... si ce genre de posts n'étaient pas limités à quoi, peut-être 1% (et encore) du contenu de ce site! En l'occurence à moins de prendre le risque de s'aventurer à ses risques et périle et de façon répétée dans le Pub (voire pire que tout: dans le forum hip-hop :surpris: :mdr: ;) ), l'AFien de base et/ou psychologiquement fragile ne risque pas grand chose! :bravo: De toute façon, ce genre d'attaques personnelles gratuites et généralement insultantes valent en général à leurs auteurs un banissement (pas toujours seulement temporaire) du site, ce qui à mon avis est significatif de ce qu'est l'attitude générale sur AF vis à vis de ce genre d'attitudes! :bravo:


Voilà, il se peut donc qu'au détour d'un thread tu assistes au "pourrissage" collectif d'un AFien dont les propos peuvent te sembler assez innocents, mais dis toi qu'en général il y a des raisons, de lourds antécédents sur d'autres threads par exemple... sincèrement, quand tu lis sur un thread un mec traiter les autres de tous les noms (il y a eu des cas... :roll: ) ou se comporter de façon méprisante, tu as envie de te dire "le pauvre, il est peut-être fragile" et de l'épargner toi? ;) Allez, en attendant continues de découvrir ce site en gardant en tête ces quelques éléments et je pense que d'ici quelques mois une fois les mécanismes internes d'AF digérés tu seras le premier à relire ta lettre ouverte avec un regard amusé :bravo: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

83

Citation : es-tu certain d'avoir eu le temps (ou même pris le temps) de décortiquer correctement les comportements dont tu nous parles?




:pong: :ptdr: :ptdr: :ptdr:

Citation : sinon pourquoi pas poster en javanais aussi?)



déjà fait, on poste même en morse
Je ne suis pas un ange...
84
:oops2:





:volatil:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

85

Citation : il se peut donc qu'au détour d'un thread tu assistes au "pourrissage" collectif d'un AFien dont les propos peuvent te sembler assez innocents



un peu comme un certain christo punk que tu n'as pas eu la chance de connaître exfan :bave:

Citation : tu as envie de te dire "le pauvre, il est peut-être fragile" et de l'épargner toi?



ben non en fait, pour lui on avait aucune pitié :diable:
Je ne suis pas un ange...
86

Citation : Mouais, des 0 et des 1... c'est vrai pour AF, ça reste de l'humour... mais sur le net, il y a beaucoup plus grave (sites pédo, fachos, intégristes religieux...). Du coup ça me gêne un peu qu'on dise
Citation :
le net cest bien mais ca reste le net...
Ca a parfois des répercussions sur le réel.


ca des repercutions sur le reel que si tu decides que ca en a....
personellement je me contrebalance de ce qui se passe sur le net ca n influence pas ma vie de tous les jours...
et tous les trucs de merde(pedo etc...)ca existai avant le net, donc la encore le net na pas dinfluence sur ma vie...
je prends juste ca comme une enorme banque de donnes virtuelles...comme un gros bouquin quoi...
87

Hors sujet : rongeur indeterminé>> :non: Christopunk lui c'est son thread qui a été pourris... pour un exemple de VRAI pourrissage je ne sais pas si tu as connu le dénommé Soun mais fais une recherche sur le moteur de recherche et LA tu comprendras ce que c'est qu'un VRAI pourrissage!!! :diable: ...avec le recul c'est à se demander comment j'ai fait pour pas être suspendu à l'époque d'ailleurs! :oops: :cobra:

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

88
J'ai comme une diée de ce qUE TU AS FAIT :humm:
Je ne suis pas un ange...
89

Citation : ca des repercutions sur le reel que si tu decides que ca en a.... personellement je me contrebalance de ce qui se passe sur le net ca n influence pas ma vie de tous les jours...
et tous les trucs de merde(pedo etc...)ca existai avant le net, donc la encore le net na pas dinfluence sur ma vie...


Si un gamin est attiré dans un réseau pédophile alors qu'il croyait aller sur un site de titeuf, c'est pas une vue de l'esprit, et ça a des répercussions graves sur sa vie et celle de sa famille... Et c'est pas le gamin qui l'a décidé.
Et même si la pédophilie ou le fascisme existaient avant Internet, on ne peut pas nier que le réseau facilite la communication dans ces domaines peu recommandables.
90
On va pas faire un debat sur le bien et le mal sur internet...
quant au gamin qui trouve des contenus pedophiles faut arreter...
jai deliberement tenter den trouver pour savoir si ce quon disait ete vrai... et beh figure toi que jai encore pas trouve d images pedophiles sur le net... je dois my prendre mal surement pourtant jai cherché... alors un gamin de huit ans...
et puis si les parents sont assez inconscient pour laisser un gamin de 8 ans jouer avec un tel outil sans protection beh ma foi pour moi cest comme si tu file un flingue ou des allumettes a un minot... fo pas s etonner si il se blesse...