Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lettre ouverte à tous

  • 492 réponses
  • 30 participants
  • 6 285 vues
  • 30 followers
Sujet de la discussion Lettre ouverte à tous
Cher(e)s ami(e)s,

Je vous prie de bien vouloir lire ce qui suit.

Comme je l'ai dit à plusieurs reprises, je suis tout à fait nouveau non seulement sur le forum d'AF mais également sur cette utilisation de la toile. Je découvre. Depuis ma première connexion à AF, j'ai passé beaucoup plus de temps à lire des "posts" qu'à correpondre avec vous tous. Je suis émerveillé par la qualité et la teneur des propos s'échangeant dans les différents groupes de discussion. J'apprends beaucoup et je voudrai d'abord vous en remercier.

Un espace de liberté. Liberté. Quel mot magnifique ! Quel mot fragile aussi. Sur notre vieille planète Terre, ce mot ne résonne pas partout de la même manière... Il y a aussi le bruit assourdissant des bottes...

C'est cette résonnance qui m'a fait mettre en colère au vue de certains propos que j'ai eu l'occasion de lire ici. Oui, je suis débutant dans ce type de relation "virtuelle", oui je comprends parfaitement qu'il a ici des "vieux" et indispensables membres qui se permettent certaines familiarités toutes sympathiques. Oui, je ne suis pas en possession des "codes" en usage... Mais peut-être que mon regard de néophyte pourrait permettre une remise en question d'une certaine forme de dérive que je trouve innaceptable. Je m'explique.

De par mon travail, je rencontre tout au long de l'année beaucoup de gens, de tout horizon. Des jeunes, des vieux. Des beaux, des moches. Des brillants, des ternes. Des valides, des handicapés. Des bons, des pas bons... Bref, le monde dans toutes ses composantes humaines, sociales, culturelles... Et il y a des gens - en ces temps agités - qui ne vont pas bien du tout. Je peux vous en assurer, et beaucoup plus que l'on pourrait le croire.

Une chose étrange pour moi en "postant" a été de me demander : "Mais qui se cache derrière tout ces pseudos ?" Lorsque je lis un "post" mal rédigé, je me dis "Tiens ! C'est peut-être un étranger qui n'a pas encore la maîtrise du français, qui sait ?". Soyons courtois ! C'est tout à notre honneur.

Il suffit d'une seule fois pour créer irréparable. Souvenons-nous d'une scène du film "Le Père Noël est une ordure". Un type désespéré, tenant un révolver à la main, appelle d'une cabine pour demander de l'aide. Mais comme la liaison téléphonique ne se fait pas, on lui conseille d'appuyer. Le type s'exécute dans tous les sens du terme. Il suffit d'une seule fois pour créer un drame.

Il y a sur Audiofanzine un jeu très rigolo consistant à se foutre ouvertement de la gueule de certains "posteurs" présentant un profil non conforme (?). C'est un petit jeu dangereux que je trouve particulièrement déplaisant. Ceux qui s'amusent de cela devraient se poser plus souvent la question : "Le type que suis en train de rédiculiser, d'humilier... Est-ce qu'il va bien ou est-ce que je ne suis pas en train d'appuyer sur la gachette?" Il suffit D'UNE SEULE FOIS !

Il existe des modérateurs sur Audiofanzine. Personnellement, je suis contre la censure préférant de loin la responsabilité de chacun. Mais, quel est exactement leur rôle dans ce type de débordement ?

Certains d'entre vous, à plusieurs reprises, m'ont demandé d'allez voir ailleurs. Et je ne suis pas visiblement le seul a avoir reçu ce chaleureux conseil. Certains, m'ont même transmis les coordonnées d'un autre site consacré à la musique. Je les en remercie, mais vous aurez compris que ce ne sera pas avec moi la bonne méthode. Et puis au nom de quoi ? Certains sont-ils les détenteurs de la distribution d'un droit d'entrée ? Et selon quels critères ?

Ce dernier point peut se poser en termes d'économie. J'imagine que le site Audiofanzine auquel vous êtes tous très attaché, a besoin des annonceurs dont nous pouvons voir les réclames sur nos écrans. Plus il y a de connexions sur AF, et plus les chances de pérénité du site s'accroissent. Question : est-ce que ce type de pratique dénoncé ci-dessous ne va pas contre les intérêts d'AF et donc de tous ses membres ? N'y a-t-il pas assez de place pour tous ?

Pour finir cette lettre qui est déjà beaucoup trop longue , je rêve que ce formidable espace de liberté le devienne réellement, que le lynchage systématique par certains cesse une bonne fois pour toute et que chacun mesure la portée de ses propos, en toute responsabilité et dans le respect de tous.

Cordialement, votre Esperluette...

PS : J'ai choisi le pseudo Esperluette pour deux raisons :
1) Je trouve le mot rigolo (oui, mon humour fait "vieille France" et dénote un peu ici!)
2) Esperluette c'est ça : &. Une conjonction de coordination.

PS(2) : Tiens ! Nous sommes le 18 juin ! C'était donc l'appel du 18 juin...
Da Capo
Afficher le sujet de la discussion
101
J'aimerai être à travailler mes sons plutôt que là au boulot oui.....
je ne faisais que passer..... mais c'est vrai que je transmettais aussi là un petit message "caché" de la part de beacoup d'anciens ayant déserté les lieux....
Enjoy
102
Ah mince 6clic t'es au taf :D:

Bah oui je sais bien, les anciens qui désertent ..... nours© :((

Mais que faire ? ça on le sait depuis longtemps

I'm Back

103
Oui voilà Nours par exemple oui....

Citation : Mais que faire



ben rien, ya rien à faire, comme le disait qq'un ici, un site, ça évolue effectivement, et heureusement. Tout le monde ne se retrouve pas toujours dans les changements, ça aussi heureusement. Par contre là où je rejoins ces anciens et qq part Esperluette, c'est sur "l'effet de groupe": à partir du moment où il ya communauté c'est bien évidemment inévitable. le problème de l'effet de groupe c'est qu'il suffit d'un ou deux neuneus leader pour que tout le groupe suive le leader dans le mur pour le plaisir de s'auto divertir et de s'auto congratuler. Et parfois franchement c'est lourd et surtout con . ici comme dans la vie on n'est pas obligé d'être con et irrespectueux.
Nours pour reprendre ton exemple était pas un tendre et ne l'est toujours pas, il ne machait ni ses mots ni ses critiques, mais il était respectueux. Je crois que le "gros" du changement se fait là....
Je te répond car tu me poses la question après je n'ai rien contre toi of course.
Bon youkend chuchu
104
Bon uiquenne fyclyfme :boire:

I'm Back

105

Citation : le problème de l'effet de groupe c'est qu'il suffit d'un ou deux neuneus leader pour que tout le groupe suive le leader dans le mur pour le plaisir de s'auto divertir et de s'auto congratuler. Et parfois franchement c'est lourd et surtout con


Comme dans le thread "les guitaristes sont formidables" ou le p'tit nouveau qui fait le moindre écart se fait lincher systématiquement pendant que les autres applaudissent.
106

Citation : Comme dans le thread "les guitaristes sont formidables" ou le p'tit nouveau qui fait le moindre écart se fait lincher systématiquement pendant que les autres applaudissent.


:?!: je vois pas la rapport, ce thread est dédié aux avis foireux; or, un avis sur AF c'est quand même censé servir à aider celui qui le lit à se faire une idée aussi objective que possible du produit, et non être un concours de "c'est mon matos a moi qu'il est le plus beau et si ça te plait pas je vais le dire à mon frère et il va te casser la gueule à la sortie :langue: "... Alors quand on lit un avis illisible (genre en sms, ou avec des phrases sans queue ni tête), ou des énormités du genre une gratte à 200€ qui branchée dans un Marshall à transistors sonne aussi bien qu'une Les Paul Custom branchée sur un Mesa, voire pire à mon sens un avis élogieux sur du matos bas de gamme que ô coincidence! le même mec a mis une PA pour vendre :fache2: , alors excuse moi mais si les mecs en question se font dégommer c'est rarement (je n'ose pas dire jamais mais le coeur y est) sans raison... :noidea:

Un avis c'est pas pour faire joli, c'est là pour être utile, donc quand on ne sait pas on s'abstient de mettre des conneries (ce matin j'ai vu un mec qui disait que sa Squier était made in USA et sonnait comme une Fender :8O: :shootme: ), le problème n'étant pas que les mecs en question ne sachent pas tout (qui peut prétendre tout savoir d'ailleurs?) mais plutôt le fait qu'en prétendant savoir ce à quoi ils ne connaissent strictement rien ils risquent d'induire tout le monde en erreur (les premiers à en payer les pots cassés étant précisément d'autres débutants qui, lisant tout et son contraire, ne peuvent qu'être induits en erreur).

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.

107
Daccord avec toi Stratguy mais je trouve des fois qu'il y a une délectation à s'acharner et une surenchère mais bon ça ne m'empêche pas de dormir.
108

Hors sujet :

Citation : patate> c'est zap à l'appareil



désolé j'étais parti casser un mur, ben oui je le savais lol c'est bien pour ça que j'ai tenu de tels propos, tu me connais, jamais je ne parlerais de la sorte à un véritable ti nouveau ;)

109
C'est vraiment petit Stratguy ce que tu viens de me faire sur le thread "les guitaristes sont formidables".
110
:oops2: ...petit mais... costaud! :diable:

Hors sujet : :oops: oulah, j'attaque le monopole ès boutades foireuses de Rascalpo là je crois... :mdr: ;)


bon, en même temps "ha! c'mec là", vu ta vision un peu partielle et partiale des choses, c'était ça ou une méga :police: Alerte mauvaise foi :!: , alors... :noidea: sans rancune j'espère? :boire: ;)

Do not take life too seriously. You will never get out of it alive.