Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les aventures de SORECOP, la taxe sans vaseline

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 847 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Les aventures de SORECOP, la taxe sans vaseline
Hum, bon... :oops:

Sur la boutique officielle chez Apple de l'iPod Nano, on peut lire ceci :

Citation : iPod nano 2 Go : Le prix comprend 25,71 euros TTC au titre de la rémunération pour copie privée perçue par la SORECOP.
iPod nano 4 Go : Le prix comprend 51,44 euros TTC au titre de la rémunération pour copie privée perçue par la SORECOP.



D'autres gens écrivant beaucoup mieux que moi ayant transcrit le fond de ma pensée de bien meilleure manière que je n'aurais su le faire, je m'en vais directement les quoter ici (flemme inside) :

Citation : Trop d'impôt tue l'impôt

Tout le monde connaît cet adage.
Il risque de s'avérer particulièrement vrai pour la taxe SORECOP de l'iPod nano.
Elle représente plus de 10% du prix du 2 Go et plus de 15% du prix du 4 Go.
A ce niveau, nombre de personnes vont préférer le commander sur le Web dans la zone Euro.
Ainsi, la SORECOP perdra cette taxe, la France perdra la TVA, et Apple France des ventes qui seront attribuées à une autre filiale.
La situation est d'autant plus ubuesque qu'actuellement il y a une promotion FNAC/Eurostar qui propose un aller retour Paris Londres pour 50 Euros.
Un iPod nano 4 Go coûte là bas 179£, soit 265 Euros TTC (leur TVA est inférieure). Il y a même de quoi payer les tickets de métro :)
Evidemment, toute l'opération sera caduque si l'Apple Store est en rupture de stock!
Attention, nous ignorons dans quelle mesure il ne serait pas obligatoire de déclarer son iPod en France et de payer la taxe. Nous ne voudrions en aucun cas inciter qui que ce soit à commettre un acte illégal.



D'autres gens écrivant beaucoup mieux que moi ayant transcrit ce que m'inspire cette taxe de bien meilleure manière que je n'aurais su le faire, je m'en vais directement les quoter ici (flemme inside) :

Citation : Ces deux petites lignes (celles de la boutique Apple, NDMoi) vous provoquent de vives douleurs là où votre postérieur est posé. Vous vous retournez et bizarrement, un god' virtuel de fort bonne taille s'est matérialisé sans vous demander la moindre permission. Dessus, vous pouvez lire écrit en tout petit "L'Etat vous baise" et juste au-dessus "La Société de perception de la rémunération pour la copie privée est passée ici".

Trêve de vulgarités. Il serait peut-être temps que les dirigeants de ce pays réalisent le niveau de connerie atteint par la SACEM et ses dérivés. Non seulement cette taxe totalement injustifiée va être contournée en masse et en toute légalité en achetant des produits 70 euros moins cher ailleurs en zone euro (iPod Nano 4 Go : 250 euros en Allemagne contre 320 chez nous, car en plus nous payons la TVA sur le prix du produit AVEC sa taxe. Pigeon jusqu'au bout). Mais en plus cela donne un argument à ceux qui piratent : "Après tout, si on me force à payer 52 PUTAIN D'EUROS pour des artistes français que je n'écoute JAMAIS, j'ai bien le droit de lancer eMule+, Bittorent & co. non ?" Avec ce genre de taxes digne de la gabelle, vous allez vachement lutter contre le piratage. On vous a prévenu que les gens achetaient déjà DVDR et autres supports taxés dans les autres pays européens j'espère ?

Et là je me pose une question... Ils sont nuls en lobbying les industriels dans ce pays ou quoi ? Pour une fois que ça peut servir leurs intérêts ET les nôtres, personne ne bouge ? Ou nos politiques préfèrent aller bouffer chez Francis Cabrel que chez Apple ou Sony ? J'aimerais bien comprendre...

Pendant ce temps là, au Canada...



(Je vous recommande le lien du Canada, juste au dessus, là).

Moi, je me demande comment est calculée cette taxe ? Par rapport à la taille de la mémoire ? A la tête du client ? C'est valable pour toute forme de baladeur mp3 ?
God's in his heaven. All's right with the world.
2
Dans un soucis d'objectivité, il semble que la taxe soit prochainement baissée, mais pas avant quelques mois :

Citation : Lors de la prochaine réunion de la commission chargée de fixer la redevance sur les baladeurs musicaux et autres supports, une proposition sera faite de ramener la taxe qui touche l'iPod nano à 8 Euros.
On ne peut que saluer cette décision, et souhaiter qu'elle soit votée. Pourtant, il faudra attendre au moins le mois de juin pour que cette redevance baisse. C'est bien trop tard pour le nano qui se voit sacrifiée sur l'autel de la nouveauté trop précocement arrivée.



Je pige pas les écarts entre la taxe sur les supports flash et celle sur les supports disque dur :???:
God's in his heaven. All's right with the world.
3

Hors sujet : tiens je connaissais pas l'iPod nano, il ressemble à quoi???
à part ça pour l'histoire de vaseline cet été j'ai vu une voiture avec un autoc' derrière "SODOFLEX Vaseline" :8O:


mais c'est n'imp cette taxe :oo:

L'appétit vient en mangeant ; la réforme, c'est pas sorcier ; le campement léger en plein air, non. Cupidon

4
C'est alucinant cette taxe :8O: En plus tu payes une TVA dessus :oo:

Si trop d'impôt tue l'impôt, trop de conneries favorise la connerie.
5
On a pas idée d'acheter une Ipod aussi :ptdr:

Un shuffle 512 vaut 109 €, j'ai payé mon lecteur qui, oh surprise immense, posséde lui aussi un mode aléatoire ... 40 €, en France.

tout ça pour un moche bout de plastoc blanc marqué Apple :roll:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6

Citation : On a pas idée d'acheter une Ipod aussi




C'est pas le sujet. C'est juste que sur la vitrine Apple, les sommes sont explicitement indiquées. Mais c'est valable pour tous les supports, y compris très probablement ton lecteur.
God's in his heaven. All's right with the world.
7

Citation : A ce niveau, nombre de personnes vont préférer le commander sur le Web dans la zone Euro.
Ainsi, la SORECOP perdra cette taxe, la France perdra la TVA, et Apple France des ventes qui seront attribuées à une autre filiale.


Nan je crois pas... la TVA marche pour tout ce qui vient de l'étranger
même l'Europe.

Regardez Thomann! :cobra:

Citation : Attention, nous ignorons dans quelle mesure il ne serait pas obligatoire de déclarer son iPod en France et de payer la taxe. Nous ne voudrions en aucun cas inciter qui que ce soit à commettre un acte illégal.


La loi c'est "pas vu pas pris".
Je doute qu'il y est beaucoup de monde à se bouger le cul jusqu'à Londres
pour se payer un iPod quand même...
8

Citation : C'est pas le sujet. C'est juste que sur la vitrine Apple, les sommes sont explicitement indiquées. Mais c'est valable pour tous les supports, y compris très probablement ton lecteur.



C'est même certain, c'était juste une tite pique de rien contre les prix Apple :mrg:

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not