Les modes expliquez moi . j'y comprends rien .
- 5 réponses
- 4 participants
- 350 vues
- 1 follower
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/04/2003 à 14:18:06Les modes expliquez moi . j'y comprends rien .
Bon, j'ai pas trouvé le theme le plus approprié, alors je viens au Pub, boire un coup et prendre un cours, un cours de théorie..
Voilà, ca fait longtemps que je m'interoge sur les "modes" (dorien, aeolien, myxo et copagnie...) La semaine dernière, j'ai fait une bourde en disant que le Dorien du La c'était comme le ré Mmineur, en fait je voulais dire Mi mineur... mais bon prsonne n'a jamais réussi a m'expliquer autrement qu'en me disant : le mode machien c'est la gamme a partir du nième degré de la gamme maeure...
moi, quand je regarde les bouquins, les positions du mode dorien de La sont les memes que la gamme de mi mineure naturelle (sur la guitare j'enteds ..;)
voilà, donc, si qqu'un pouvait m'expliquer ...
merci d'avance.
Voilà, ca fait longtemps que je m'interoge sur les "modes" (dorien, aeolien, myxo et copagnie...) La semaine dernière, j'ai fait une bourde en disant que le Dorien du La c'était comme le ré Mmineur, en fait je voulais dire Mi mineur... mais bon prsonne n'a jamais réussi a m'expliquer autrement qu'en me disant : le mode machien c'est la gamme a partir du nième degré de la gamme maeure...
moi, quand je regarde les bouquins, les positions du mode dorien de La sont les memes que la gamme de mi mineure naturelle (sur la guitare j'enteds ..;)
voilà, donc, si qqu'un pouvait m'expliquer ...
merci d'avance.
Anonyme
833
2 Posté le 19/04/2003 à 14:45:48
La position du la dorien ne peut pas être identique au Mi m naturel puisque ces gammes ne possèdent pas la même "architecture" en l'occurence une sixte majeure pour le dorien et une sixte mineur pour le naturel (appellé aussi Aéolien) que ce soit une guitare ou un accordéon ça ne change rien.
les modes grecs c'est plutôt simple en fait, tu prend tes 7 dégrés de la gamme majeure (par exemple do-re-mi-fa-sol-la-si), a ces 7 degrés correspond une architecture de gamme differente puisque qu'on part toujours de la note de reference jusqu'a son octave (par exemple le mode dorien en gamme de do m ça donne re-mi-fa-sol-la-si-do-ré)
l'ordre des modes grecs est celui-ci
Ionien (majeur de reference)
dorien (mineur avec une sixte majeure)
phrygien(mineur avec une seconde-)
lydien(majeur avec une quarte +)
myxolidien (majeur avec une septième-)
aéolien (mineur naturel)
locrien (mineur avec une seconde- et une quinte-).
donc en do Majeur on obtient
do=ionien
ré=dorien
mi=phrygien
fa=lydien
sol=myxolidien
la=aéolien
si=locrien
ce type de shéma ensuite il suffit de le reporter aux 12 notes de la gamme chromatique et on connait tous ces modes grecs (exemple en sol,sol=ionien,la=dorien etc etc) pour faire coller l'architecture de la gamme on rajoute des dièses ou des bémols.
voila en gros et très vite fait (ça s'apprend pas non plus en 15 mns ).
les modes grecs c'est plutôt simple en fait, tu prend tes 7 dégrés de la gamme majeure (par exemple do-re-mi-fa-sol-la-si), a ces 7 degrés correspond une architecture de gamme differente puisque qu'on part toujours de la note de reference jusqu'a son octave (par exemple le mode dorien en gamme de do m ça donne re-mi-fa-sol-la-si-do-ré)
l'ordre des modes grecs est celui-ci
Ionien (majeur de reference)
dorien (mineur avec une sixte majeure)
phrygien(mineur avec une seconde-)
lydien(majeur avec une quarte +)
myxolidien (majeur avec une septième-)
aéolien (mineur naturel)
locrien (mineur avec une seconde- et une quinte-).
donc en do Majeur on obtient
do=ionien
ré=dorien
mi=phrygien
fa=lydien
sol=myxolidien
la=aéolien
si=locrien
ce type de shéma ensuite il suffit de le reporter aux 12 notes de la gamme chromatique et on connait tous ces modes grecs (exemple en sol,sol=ionien,la=dorien etc etc) pour faire coller l'architecture de la gamme on rajoute des dièses ou des bémols.
voila en gros et très vite fait (ça s'apprend pas non plus en 15 mns ).
Greig
5764
Je poste, donc je suis
Membre depuis 22 ans
3 Posté le 20/04/2003 à 01:15:09
Merci, mais ....
bon alors j'ai du mal lire ...
en fait, j'essaie de trouver des racourcis pour éviter de reapprendre les doigtés que je connais deja ... (ben ouais, chuis fénéant ... ... )
il me semblait que les positions de tous ces modes étaient les memes que la gamme majeure de base ... en fait, pour faire simple, les doigtés de do majeur sont les memes que la min, non ? ce sont les memes notes utililisées, non ? puisque La est le relatif mineur de Do... bon, partant de la, y a t il pas moyen de faire le meme genre de racourci avec les modes ? par exemple, si je dis que le myxolydien de Sol a les memes notes que Do majeur j'ai faux ? (il me semble avoir vu ca da,ns une video de Robben Ford sur le Rumba Blues ...
Je dois pas avoir le cerveau fait comme tout le monde ... comprends po ....
bon alors j'ai du mal lire ...
en fait, j'essaie de trouver des racourcis pour éviter de reapprendre les doigtés que je connais deja ... (ben ouais, chuis fénéant ... ... )
il me semblait que les positions de tous ces modes étaient les memes que la gamme majeure de base ... en fait, pour faire simple, les doigtés de do majeur sont les memes que la min, non ? ce sont les memes notes utililisées, non ? puisque La est le relatif mineur de Do... bon, partant de la, y a t il pas moyen de faire le meme genre de racourci avec les modes ? par exemple, si je dis que le myxolydien de Sol a les memes notes que Do majeur j'ai faux ? (il me semble avoir vu ca da,ns une video de Robben Ford sur le Rumba Blues ...
Je dois pas avoir le cerveau fait comme tout le monde ... comprends po ....
Dom Janvier
25841
Vie après AF ?
Membre depuis 22 ans
4 Posté le 20/04/2003 à 01:29:23
Joker pour moi là...
Russelpea
716
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 22 ans
5 Posté le 20/04/2003 à 11:46:42
Tiens jette un coup d'oeil là : http://perso.wanadoo.fr/acdcedit/THEORIE2.htm
Anonyme
833
6 Posté le 20/04/2003 à 12:31:38
Bien sur que ce sont les même notes mais uniquement quand c'est la même tonalité, les modes grecs comme je te l'ai expliqué c'est ce qu'on obtient en partant chaques degrés de la gamme jusqu'a sont octave (en DO M par ex de do a do de ré a ré etc etc) donc ce sont les même notes placées differement et surtout avec une structure differente puisque les écarts entres les degrés sont differents.
Donc oui la dorien est également un mode relatif de solM comme le Mi m naturel (et non pas rém qui lui est le relatif m naturel de FAM) mais on ne peut pas l' employer de la même façon.
Donc oui la dorien est également un mode relatif de solM comme le Mi m naturel (et non pas rém qui lui est le relatif m naturel de FAM) mais on ne peut pas l' employer de la même façon.
- < Liste des sujets
- Charte