Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet J'ai mal à la tête .

  • 45 réponses
  • 8 participants
  • 592 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion J'ai mal à la tête .
Salut les gars , un peu de philosophie bon sang !

Quelle question pourrais -je bien poser ?

Hum,hum.......

Putain , je vois pas .... :???:
Afficher le sujet de la discussion
11
Mais dit pas ça ! Ca fait deux ans que j'attends qu'on m'adresse la parole ! :bravo: :bravo: :bravo:
12
13
Merci pour ce déterrage, ça m'a permis de voir çà post 2 :

Citation : La conscience est elle uniquement déterminée par l'existence sociale??



c'est la condition sociale qui crée la conscience et pas la conscience qui crée la condition sociale.

bah oui


rendons à Marx ce qui lui appartient!
14

Citation : c'est la condition sociale qui crée la conscience



:non: Surement pas!!!

On ne peut pas dire qu'un nourrisson venant juste de naître ai une condition sociale; par contre il a déjà sa conscience. Il est cepandant vrai que cette conscience sera, mais par la suite, soumise à la condition sociale de l'individu.
La condition sociale ne crée pas la conscience, elle façonne une conscience qui est innée.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

15
J'ai ptete fait une betise moi :roll:
16
Voui
:diable:

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

17
12ax7: c'est bien

tu remets en cause la pensée marxiste en 1 post, génial

euh sinon, relis toi!

Citation : il a déjà sa conscience



bah non, ou enfin, tres peu!!
c'est bien son entourage, donc sa condition sociale qui va façonner sa conscience.

tu peux lutter tant que tu veux, c'est la condition sociale qui crée la conscience!

le jour ou ça changera sera un jour béni et le début d'un nouveau monde...




faudrait du reste etre aveugle et sourd pour penser le contraire.....
18
Boh t'énerve pas boum :bise:
19
Bah je crois simplement qu'avec 6 milliards d'etre humains sur terre dont 4,5 milliards de pauvres, il est temps d'ouvrir un peu les yeux

dans ce monde ou 1000 entreprises, je devrait dire , les actionnaires de 1000 entreprises l détiennent la majorité des richesses mondiales, il serait bon d'arreter au moins de faire les moutons bien sage...


c'est tout .
20

Citation :
On ne peut pas dire qu'un nourrisson venant juste de naître ai une condition sociale; par contre il a déjà sa conscience. Il est cepandant vrai que cette conscience sera, mais par la suite, soumise à la condition sociale de l'individu.
La condition sociale ne crée pas la conscience, elle façonne une conscience qui est innée.



et nous voila reparti avec une pensée bien rousseauiste, les hommes naissent bons, c'est la société qui les rend mauvais.

Ce qui est faux, car le social préexiste au nouveau né.

D'accord avec Boum92, faut relire althusser là, c'est plus récent et on a avancé depuis
Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme......euh c'est pas de moi mais j'aime bien