Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Double image" - illusion d'optique artistique

• 91 réponses
  • 14 participants
  • 3 171 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion "Double image" - illusion d'optique artistique
Je m'explique, certaines images peuvent être vues de deux façons différentes, comme celle-ci :

Il me semble que ce genre d'image porte un nom ; si quelqu'un sait (ou s'en souvient), merci de l'écrire.

D'autre part, je vous propose de venir recenser ici toutes celles que vous connaissez.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

Afficher le sujet de la discussion
21
Pour les premières, Dali appelait cela les images paranoïaques-critiques, où même en regardant dans une tapisserie abstraite, les formes d'humidité pouvaient donner lieu à des scènes très précises.

La paranoïa-critique n'est pas la nature de ces images, mais l'approche que l'on a pour les créér ou les regarder.

Quant à MC Escher (dont le nom n'a rien à voir avec un DJ), la plupart de ses dessins sont des figures impossibles. Ces escaliers qui forment un carré, mais que l'on imagine en perpétuel montée. Une source d'eau qui coule vers le bas, dans le lit d'une rivière, laquelle donne l'illusion de remonter vers la source, etc.

La vie, c'est comme un train de montagne

22
Lebat> D'apres ta definition du larousse, celle du post de pevets n'est pas du tout une anamorphose alors :noidea:
23
C'est plus facile du coup :

Myspace - My Boots - My Home
Don't let this motherfucker go....
24

Citation : Représentation peinte, dessinée, etc. , volontairement déformée d'un objet, dont l'apparence réelle ne peut être perçue qu'en regardant l'image sous un angle particulier

La première image de Pevets demande de faire la focale pour pouvoir voir la seconde chose. Par conséquent, c'est un point de vue particulier (mon amie a bossé dessus toute l'année dans un cours de Littérature et peinture et elle en fait un mémoire l'an prochain...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25

Citation : faire la focale pour pouvoir voir la seconde chose

Exactement comme pour "Portrait d'Abraham Lincoln", "Voltaire invisible" etc. de Dali.

La vie, c'est comme un train de montagne

26
Les ambassadeurs aussi, c'ets une anamorphose, donc :D:

( j'avais raison ,donc. c'etait juste pour le dire )
27
Je ne connais pas les tableaux que cites, mais sûrement...
Oui, les ambassadeurs, c'est une anamorphose (c'est mon prof d'arts plastiques qui me l'a dit en 4è...)

Hors sujet : j'aime ton edit, Yann

28
Dans la premiere image je ne vois aucune deformation volontaire du dessin et aucun angle de vision particulier n'est necessaire pour apercevoir 2 images differentes donc d'apres la definition du larousse ce n'est pas une anamorphose , au contraire de "l'ambassadeur" par exemple qui correspond exactement à cette meme definition :noidea:
29
Je suis d'accord avec embrouilleman

Hors sujet : lebat > tant qu'on peut faire plaisir... :D:

30
Bon, alors pour le "all is vanity", fais comme moi : imprime le en A4, colle-le à 10 cm de ton nez, ty ne verras que la gozesse en train de se pomponner. recule(le et tu verras la vanité. Il y a bien une différence de points de perspectives, non ???