L'avenir
- 31 réponses
- 8 participants
- 537 vues
- 7 followers

Anonyme

Voilà, j'ai maté ce film, qui bien que critiquable (alteramalgameidéalistedemauvaisefoi, pub pour la destruction de la société comme réponse aux problèmes actuels, réalisation propagandoïde, etc.) nous rappelle que de temps en temps, il faut s'asseoir et réfléchir.
La société de consommation n'est pas une fin en soi, mais le gouvernement devrait-il avoir un autre rôle que gérer le matériel, devrait-il nous assister pour la recherche d'une réalisation de soi (chimérique?) ?
L'être humain, qu'est-ce qu'il veut au final ? L'humanité, dans son ensemble, veut-elle quelque chose ? Comme Hegel le laissait entendre, l'histoire a-t-elle un but, une direction ? Est-ce qu'un primitivisme changerait quelque chose, à part l'environnement ?
(pas débat droite-gauche ici, ni sarkonaute/ferdinand, merci.)
- 1
- 2

Anonyme

Anonyme

Hors sujet : si il existait un thread "alerte bide", je crois que tu y serais cité

Pov Gabou

Anonyme

Le bide, c'est l'inertie d'un thread qui demande un peu de réflexion, donc juste du temporaire, enfin j'espère

Pov Gabou

Anonyme

Shirow

Pov Gabou

Anonyme

sarkonaute

bisnort

Anonyme

Anonyme

Anonyme

bemol1

Sans blague, avec l'ultra-libéralisme tel qu'on le connait depuis 20 ans et qui s'aggrave de jours en jours, on va tout droit dans un mur, qui d'ailleurs, n'est plus trés loin.

bisnort

Citation : (Toute impression d'agression serait purement fortuite)
Hmmm, ouais faut le dire vite.
Et puis pourquoi développer ? Ré-gré-ssion , sp'a suffisant ?
Je ne sais pas tu imagines l'aube de l'humanité, tout ce que les hommes ont dû faire pour survivre, et tu vois son déclin, avec tout ce que les hommes font pour [.....] (les points sont à remplir selon l'avis de chacun)
Bref, tu es déridé comme ça ?

Anonyme

- bemol1 qui essaye de répondre bien, mais qui sort un "l'ultra-libéralisme c'est mal" pas très intéressant.
- Carbu qui se fout de ma gueule (mais en même temps c'est un métalleux, on peut pas lui en vouloir.)
- bisnort, pareil que bemol1, zou, bonnet d'âne.
- Shirow qui sort d'un trip sous acide et qui veut faire de la philo de cinéphile.
- Gabou qui comprends pas.

Anonyme

Ce que je voudrais, c'est une réflexion sur le sens de l'existence humaine et de son histoire et d'ailleurs plus philosophique qu'économique (même si ça va se rejoindre à un moment).

Anonyme

bisnort

Alors excuses nous si on ne te déballes pas toutes nos trippes sur ça. En plus la binouze n'est même pas servie.
Et vu ce que tu demandes, un casier de bières belges serait bien plus que de la courtoisie, une nécessité.

Anonyme

shumana

Citation :
L'idée de l'avenir est plus féconde que l'avenir lui-même.
Bergson (Henri)
La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.
Camus (Albert)
L'avenir n'appartient à personne. Il n'y a pas de précurseurs, il n'existe que des retardataires.
Cocteau (Jean)
L'avenir est un lieu commode pour y mettre des songes.
Anatole France
L'avenir tu n'as pas à le prévoir, tu as à le permettre.
Antoine de Saint-Exupéry
La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions.
Jean Dutourd
Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l'avenir.
Jean Jaurès
L'avenir c'est ce qui dépasse la main tendue.
Louis Aragon
Les sots parlent beaucoup du passé, les sages du présent et les fous de l'avenir.
Marquise du Deffand
Rien n'est vrai, tout est possible.

Anonyme

Bisnort>Mon agression, et mon ton sur ce thread, étaient bien sûr à prendre au second degré. Pour la bière, tape "bière virtuelle" dans google et dis-toi que c'est moi qui offre

La raison, c'est le film en lien en début de thread, qui me replonge dans mes questions sur le sens de l'humanité, son histoire, tout ça. Evidemment, je n'ai pas de réponse, et je ne demande à personne d'en avoir, mais j'aimerais bien découvrir des théories, ça peut être intéressant.

bisnort

Sinon pour être clair, et je pense que ça aussi c'est réel, l'avenir, c'est toi qui le fait. Et pas ton voisin. Lui pendant ce temps là, il fera le sien.
Et c'est la somme de ça qui fera notre interprétation de l'avenir global. Où on va, comment, dans quel monde on vi-vera etc etc....
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2