Un lien sur les retraites
- 8 réponses
- 2 participants
- 221 vues
- 1 follower
Anonyme
521397

10 Juin 2003 à 21:15Un lien sur les retraites
D'accord, mais il y a un truc qu'il ne dit pas ce Thomas Piketty, c'est que de toute manière sur la durée, et dans l'avenir, un actif produira vraisemblablement plus de richesse qu'au jourd'hui, comme c'est le cas aujourd'hui par rapport à 1945. Ces calculs sont faits pour ainsi dire à plat, à partir de la situation actuelle, sans tenir compte des prospectives nécessaires quant à l'évolution du marché.
signaler
Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
10 Juin 2003 à 20:57
Bon, je veux pas lancer de debat, juste indiquer un article que je cherchais depuis des lustres, a savoir combien il manque dans les caisses, et les solutions possibles.
Parce que les articles du figaro c'est aux pauvres de payer et les trucs c'est aux riches de payer, je commencais a etre blase.
Je me demande pourquoi je poste ca, juste que j'ai vraiment mis un temps fou a trouver un article comme ca qui a l'air de se tenir, et que je suis peut etre pas le seul.
https://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--323341-,00.html
A, puis il y a un debat entre un gars de l'altermondialiste et un autre rigolo des sous, c'est interessant aussi. ( enfin, si le pb des retraites vous interesse... Je me demande pourquoi je m'y interesse, j'ai meme pas encore commence a bosser
)
Puis ca explique aussi un petit truc que je savais pas : que les inegalites prive/public, c'est de la rigolade a cote de l'inegalite hommes femmes, et ca, le gvt le cache bien aussi.
C'est quand meme un rigolo, le pere raffarin, on en rirait presque si ce n'etait serieux.
Parce que les articles du figaro c'est aux pauvres de payer et les trucs c'est aux riches de payer, je commencais a etre blase.
Je me demande pourquoi je poste ca, juste que j'ai vraiment mis un temps fou a trouver un article comme ca qui a l'air de se tenir, et que je suis peut etre pas le seul.
https://www.lemonde.fr/article/0,5987,3232--323341-,00.html
A, puis il y a un debat entre un gars de l'altermondialiste et un autre rigolo des sous, c'est interessant aussi. ( enfin, si le pb des retraites vous interesse... Je me demande pourquoi je m'y interesse, j'ai meme pas encore commence a bosser
Puis ca explique aussi un petit truc que je savais pas : que les inegalites prive/public, c'est de la rigolade a cote de l'inegalite hommes femmes, et ca, le gvt le cache bien aussi.
C'est quand meme un rigolo, le pere raffarin, on en rirait presque si ce n'etait serieux.
signaler
Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
10 Juin 2003 à 21:18
Ben t'as pas lu les autres articles ;) L'interet, ce sont tous les articles en meme temps...
signaler
Anonyme
521397

10 Juin 2003 à 21:30
Plus tard, mais pour continuer le débat, cet article est un pavé dans la mare
signaler
Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
10 Juin 2003 à 21:42
Putain, c'est le meme gars, il est partout
Ben sinon, je trouve ca marrant. J'ai beau toujours trouve les gars anti capitalistes forceurs de trait, mais je peux pas non plus aimer ce que les gens en font, du capitalisme.
Putain, avant, ct simple, il y avait les mechants americains et les gentils russes ( ou le contraire, je sais plus ).
Tiens, et parce que je me fait avoir dans un debat alors que je voulais pas ( quelle idee a la con, aussi , de mettre un truc sur les retraites ), pourquoi les gars en font toujours une histoire politique alors qu'en suede, ca a l'air de marcher avec un truc ou les gens choisissent combien ils veulent bosser ?
Ben sinon, je trouve ca marrant. J'ai beau toujours trouve les gars anti capitalistes forceurs de trait, mais je peux pas non plus aimer ce que les gens en font, du capitalisme.
Putain, avant, ct simple, il y avait les mechants americains et les gentils russes ( ou le contraire, je sais plus ).
Tiens, et parce que je me fait avoir dans un debat alors que je voulais pas ( quelle idee a la con, aussi , de mettre un truc sur les retraites ), pourquoi les gars en font toujours une histoire politique alors qu'en suede, ca a l'air de marcher avec un truc ou les gens choisissent combien ils veulent bosser ?
signaler
Anonyme
521397

10 Juin 2003 à 21:48
J'étais en train de me dire la même chose : pourquoi le modèle nordique, proposé par les économistes des deux bords, plutôt consensuel, n'est jamais mis en avant dans les projets de loi ? Et oui, René Passet est partout...je viens de lire le débat avec Raymond Soubie, ça dépote ! ça montre surtout que même le diagnostic martelé par le gouvernement et par les médias n'est pas si évident que ça...
signaler
Pov Gabou
19553

Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 23 ans
10 Juin 2003 à 21:58
Mouais, par contre, j'avoue ne pas etre convaincu par le coup de la reduction du temps de travail.
Cest un argument que je pige pas, perso : c'est vrai pour classes sociales les plus defavorisees, et moins vraies pour les autres. Un ingenieur bosse rarement 35 heures par semaine, typiquement
On arrive a un systeme de tares ou les gens riches deviennent surement plus riches ( quoique, je pense qu'il y a aussi de moins en moins de riches ), mais bossent encore plus, et de l'autre, les gens gagnent pareil ( enfin, ils gagnent de plus en plus, mais le pouvoir d'achat reste le meme ), et bossent moins longtemps. C'est tragi comique.
Enfin bon, ca me fait persister dans le fait que les syndicats valent pas beaucoup mieux que le gvt dans cette histoire : tout ce qui les interesse, c'est de rogner sur l'autre, et on cherche pas vraiment de solution.
putain, si ca c'est pas du jugement a l'emporte piece
Je comprends pas comment les gens peuvent adherer a un parti politique et y rester des annees . J'arrive pas a garder un avis plus de 5 minutes : soit c'est l'un qui est plus con que l'autre, soit c'est l'aute qui est plus con que l'un.
Cest un argument que je pige pas, perso : c'est vrai pour classes sociales les plus defavorisees, et moins vraies pour les autres. Un ingenieur bosse rarement 35 heures par semaine, typiquement
On arrive a un systeme de tares ou les gens riches deviennent surement plus riches ( quoique, je pense qu'il y a aussi de moins en moins de riches ), mais bossent encore plus, et de l'autre, les gens gagnent pareil ( enfin, ils gagnent de plus en plus, mais le pouvoir d'achat reste le meme ), et bossent moins longtemps. C'est tragi comique.
Enfin bon, ca me fait persister dans le fait que les syndicats valent pas beaucoup mieux que le gvt dans cette histoire : tout ce qui les interesse, c'est de rogner sur l'autre, et on cherche pas vraiment de solution.
putain, si ca c'est pas du jugement a l'emporte piece
signaler
Anonyme
521397

11 Juin 2003 à 13:07
Pour faire suite au premier article de René Passet, voici le deuxième volet paru aujourd'hui :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=116818
http://www.liberation.fr/page.php?Article=116818
signaler
Anonyme
521397

11 Juin 2003 à 13:13
Citation : Un ingenieur bosse rarement 35 heures par semaine, typiquement
tu parles du fait ici ou du droit ? Car si c'est exact en fait (pratiques typiques du capitalisme qui propose à l'employé de croire à sa propre valorisation dans le travail, alors qu'il ne valorise réellement que le capital lui-même - pourquoi en Suède (encore eux) le fait de partir à l'heure pour un cadre sup, n'est pas considéré comme une honte, comme en France ?) en droit, il n'y a aucune raison objective pour que l'employé (quelqu'il soit) travaille plus que le temps légal. Celui-ci est un cadre dans lequel est pensée la réalisation de l'échange temps/force de travail /salaire. De toute façon, ton patron (quelqu'il soit) voudrait que tu travailles gratuitement, du moins le moins cher possible, et très longtemps. Un homme seul (voire quelques employés) ne pèse jamais bien lourd face au patron (même s'il est seul). Donc il faut une durée légale. C'est l'égalité. Et non l'équity anglo-saxonne qui fait comme si chacun avait la connaissance claire et distincte de ce dont il a besoin.
signaler
- < Liste des sujets
- Charte