Peut-on avoir étudié le classique au conservatoire et COMPRENDRE le Jazz [sur une idée de Neya]
- 62 réponses
- 6 participants
- 1 092 vues
- 8 followers
Ça c'est kloug
Je dis fuck le CNSM et le Jazz actuel aceptisé.
LouinParis
Ok Monk à révolutionné l'harmonie du Jazz, il était fou, certe, mais oublie la traduction de la soi disant douleur qu'il voulaient exprimer...
Jarret est fou au même titre et à un niveau que n'a jamais eu Monk au piano, dans ce cas là les rappeurs expriment leurs douleur dans leurs chansons, ça leur empêche pas de faire de la merde.
L'argument est je trouve un peu léger et très subjectif.
Ce que je viens d'écrire est affreusement bordélique mais tant pis tu comprendra quand même.
Move your mind and your arse will follow...
Ça c'est kloug
Citation : En l'occurence c'est un guitariste de haut vol
mon compteur de 9100 messages est là pour l'attester !
Neya_
Citation : les rappeurs expriment leurs douleur dans leurs chansons, ça leur empêche pas de faire de la merde.
Je sais pas ce que tout le monde a avec les rappeurs en ce moment sur AF, mais :Zidane:
Ça c'est kloug
Tu nous a bien roulé gars
Neya_
Hors sujet : Ben ouais mais t'as pas été fin, t'aurais dû le placer dans "Jazz" ...
Ça c'est kloug
Hors sujet : Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod mazim placerat facer possim assum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis.
At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, At accusam aliquyam diam diam dolore dolores duo eirmod eos erat, et nonumy sed tempor et et invidunt justo labore Stet clita ea et gubergren, kasd magna no rebum. sanctus sea sed takimata ut vero voluptua. est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat.
Consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus
LouinParis
Corea est un virtuose, c'est indéniable, il joue du César Franck en déchiffrant et à côté il compose Spain, c'est incroyable !!
Keith Jarret fait des heures de concert en impros, part dans des délires incompréhensibles que nous ne pouvon même pas capté tellement il va loin, lui aussi met en place des schémas harmoniques magnifiques et très complexe.
Quant à Hanckock, il a toujours une longueur d'avance sur la musique et compose des morceaux hors du temps, il est lui aussi génial.
Tous les grands du Jazz sont géniaux sur certains points et il est anormal de les "dégrader" comme tu le fait. Même si je respecte tout autant Parker, Monk et Coltrane pour toutes les avancées du Jazz qu'ils ont mis en place.
Move your mind and your arse will follow...
Ça c'est kloug
Citation : Tu t'attache trop à l'aspect plus ou moins profond et sentimental que peut traduire Rollins ou Parker dans leurs oeuvres.
C'est tout à fait vrai. En fait je fais de la musique pour vibrer, m'émouvoir. Et pour moi, l'émotion d'un morceau a plus de crédit que la technique qui la compose. La technique n'est qu'un support. La pousser à l'extrême n'est bien souvent qu'un moyen d'étayer un morceau quand on n'a pas de fond à véhiculer.
La grille harmonique est un prétexte, la technique n'est qu'un support, seule importe l'âme. Et ça c'est vrai du hip-hop jusqu'au contemporain en passant par les lointaines mélopées ethniques ou le disco-punk.
Il y a des profondeurs insoupçonnées dans l'interprétation d'un la mineur. Il faut être avide de reconnaissance pour s'égarer sur les chemins de la technicité technicienne et oublier celà. La musique c'est avant tout de la communication. De l'émotion. Pas une quête de reconnaissance par la technique. Jamais Jarret ne m'a tiré une larme alors que Martino à l'époque de Footprints m'a bluffé quand il reprennait.... Michel Legrand à la façon d'un alcoolo-épilepto-dépressif anonant sa partition.
Je préfère un Coleman à mille Hancock. On n'invente pas la musique en la maquillant à de nouvelles sauces. Coleman a créé, c'est autre chose. Et cette fois, il n'y avait pas d'harmonie.
J'aime ré-écouter Gil dire devant les caméras quelquechose traduit comme ça :
"ce que l'on entend c'est d'abord le son. Avant le morceau, avant l'air, avant la note : il y a le son. c'est comme un cri. Les meilleurs musiciens ont un cri. Jimi Hendrix, Miles Davis, Roy Elridge"
Ces musiciens, on les reconnait bien avant qu'ils aient fini une intro. On entend le son, et hop... on les reconnait. Coleman aussi quand il a pris son sax pour le faire hurler comme s'il ne jouait que depuis 3 semaines.
Quand j'écoute Trane, j'entends l'urgence, Parker la douleur, Dizzy l'humour...
Quand j'entends Coréa, je me dis "woua c'est bien fait" et invariablement, je m'emmerde.
Ça c'est kloug
On est dans une surrenchère de quête de reconnaissance par la technicité qui ne m'appelle plus. Non, vraiment, je préfère le plaisir à l'étonnement.
Je crois que c'est là qu'intervient toute la mystique du "feeling"
Neya_
En gros y a les mecs que t'écoutes en te disant wow c'est technique, et ceux ou te dis c'est simplement beau ... Et quand tu choppes la partition, là tu te rends compte que c'est technique.
- < Liste des sujets
- Charte