Peut-on avoir étudié le classique au conservatoire et COMPRENDRE le Jazz [sur une idée de Neya]
- 62 réponses
- 6 participants
- 1 260 vues
- 8 followers

Ça c'est kloug

Je dis fuck le CNSM et le Jazz actuel aceptisé.

Neya_

Je savais bien qu'on se retrouverait sur ce coup

Beaucoup de gens voient le Jazz comme une musique accadémique est très codée ... Ca l'est devenu dans une certaine mesure, mais faut pas oublier que c'est une musique que certaines personnes pensaient crée par le diable à ces débuts, l'expression de ceux qui socialement n'étaient pas destinés à faire de la musique, et que d'un point de vue des règles musicales, le Jazz a souvent repoussé les limittes de ce qui est autorisé ou non - même mieux, ne les a tout simplement pas prises en compte.
Aujourd'hui on apprend un condensé de Jazz bien sous tous rapports dans les écoles de musique, mais on est bien loin de la fougue indispensable, du côté torturé caractéristique de cette musique ...
Bon j'arrète je m'emballe, respect aux familles, toussa

Ça c'est kloug

D'autres candidats pour le débat ? Je rappelle qu'il y a un API-312 à gagner...

Neya_

Ça c'est kloug

Neya_

Hors sujet : T'en fais pas, je t'ai préparé une surprise dans le pub (vu que kruci veut plus trop qu'on se fight sur le thread de l'API
)

LouinParis

Tout le travail qui peut paraître chiant avec une formation classique permet d'arriver dans le domaine du jazz avec de nombreux atouts et facilités.
Ensuite tous les plus grands Jazz-man sont avant tout des pianistes de formations classique qui ont bossé leur gamme toute leur vie.
Move your mind and your arse will follow...

Neya_

Citation : Ensuite tous les plus grands Jazz-man sont avant tout des pianistes de formations classique qui ont bossé leur gamme toute leur vie.
shrrshrttt ...
On m'informe dans l'oreillette que certains jazzmen ne seraient pas pianistes
shshrrrtttttshtt ...

Ça c'est kloug

Citation : Ensuite tous les plus grands Jazz-man sont avant tout des pianistes de formations classique qui ont bossé leur gamme toute leur vie.
pas Gil Evans

Neya_

LouinParis

Oui, excuse pour la généralisation mais c'est vrai dans tous les instruments et particulièrement le piano.

LouinParis

Keith Jarret = " "
Herbie Hanckok = " "
La foramtion classique est carrément indispensable, Monk, Coltrane, Parker, Rollins... ils sont tous (sauf exceptions) passés par là, sinon comment faire quelque chose de chiadé au niveau harmonique etc. sans connaissance classique ????
On peut juste faire du vieux Blues en impro...

Ça c'est kloug

Quand à Corea, Hancock et Jarret, ça confirme juste ce qu'on disait à propos de la négritude et de la colère. Ce qu'il font est "joli"

Ça c'est kloug

LouinParis

Citation : Ce qu'il font est "joli"

Attend est-ce que tu pèse tes mots là ?????
Va déchiffrer puis comprendre pour ensuite m'expliquer les schémais harmoniques de Corea !!!
Mais quelle honte, dire que ces trois pianistes qui sont sûrement les meilleur pianistes au monde font des airs jolies.
Personne ne peut croire que celui qui a dit ça est musicien, c'est impossible. Ou sinon, c'est un DJ.

Ça c'est kloug

Neya_

Neya_

Ça c'est kloug

Relis la douleur des boppers car tout est dedans. Les électrochocs de Bud Powel, les TS et la benzédrine de Parker, la folie de Monk.

Ça c'est kloug

LouinParis

Ok Monk à révolutionné l'harmonie du Jazz, il était fou, certe, mais oublie la traduction de la soi disant douleur qu'il voulaient exprimer...
Jarret est fou au même titre et à un niveau que n'a jamais eu Monk au piano, dans ce cas là les rappeurs expriment leurs douleur dans leurs chansons, ça leur empêche pas de faire de la merde.
L'argument est je trouve un peu léger et très subjectif.
Ce que je viens d'écrire est affreusement bordélique mais tant pis tu comprendra quand même.

Ça c'est kloug

Citation : En l'occurence c'est un guitariste de haut vol
mon compteur de 9100 messages est là pour l'attester !

Neya_

Citation : les rappeurs expriment leurs douleur dans leurs chansons, ça leur empêche pas de faire de la merde.
Je sais pas ce que tout le monde a avec les rappeurs en ce moment sur AF, mais

Ça c'est kloug

Tu nous a bien roulé gars

Neya_

Hors sujet : Ben ouais mais t'as pas été fin, t'aurais dû le placer dans "Jazz" ...
- < Liste des sujets
- Charte