Peut-on avoir étudié le classique au conservatoire et COMPRENDRE le Jazz [sur une idée de Neya]
- 62 réponses
- 6 participants
- 1 262 vues
- 8 followers

Ça c'est kloug

Je dis fuck le CNSM et le Jazz actuel aceptisé.

Ça c'est kloug

Hors sujet : Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod mazim placerat facer possim assum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis.
At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, At accusam aliquyam diam diam dolore dolores duo eirmod eos erat, et nonumy sed tempor et et invidunt justo labore Stet clita ea et gubergren, kasd magna no rebum. sanctus sea sed takimata ut vero voluptua. est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat.
Consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus

LouinParis

Corea est un virtuose, c'est indéniable, il joue du César Franck en déchiffrant et à côté il compose Spain, c'est incroyable !!
Keith Jarret fait des heures de concert en impros, part dans des délires incompréhensibles que nous ne pouvon même pas capté tellement il va loin, lui aussi met en place des schémas harmoniques magnifiques et très complexe.
Quant à Hanckock, il a toujours une longueur d'avance sur la musique et compose des morceaux hors du temps, il est lui aussi génial.
Tous les grands du Jazz sont géniaux sur certains points et il est anormal de les "dégrader" comme tu le fait. Même si je respecte tout autant Parker, Monk et Coltrane pour toutes les avancées du Jazz qu'ils ont mis en place.
Move your mind and your arse will follow...

Ça c'est kloug

Citation : Tu t'attache trop à l'aspect plus ou moins profond et sentimental que peut traduire Rollins ou Parker dans leurs oeuvres.
C'est tout à fait vrai. En fait je fais de la musique pour vibrer, m'émouvoir. Et pour moi, l'émotion d'un morceau a plus de crédit que la technique qui la compose. La technique n'est qu'un support. La pousser à l'extrême n'est bien souvent qu'un moyen d'étayer un morceau quand on n'a pas de fond à véhiculer.
La grille harmonique est un prétexte, la technique n'est qu'un support, seule importe l'âme. Et ça c'est vrai du hip-hop jusqu'au contemporain en passant par les lointaines mélopées ethniques ou le disco-punk.
Il y a des profondeurs insoupçonnées dans l'interprétation d'un la mineur. Il faut être avide de reconnaissance pour s'égarer sur les chemins de la technicité technicienne et oublier celà. La musique c'est avant tout de la communication. De l'émotion. Pas une quête de reconnaissance par la technique. Jamais Jarret ne m'a tiré une larme alors que Martino à l'époque de Footprints m'a bluffé quand il reprennait.... Michel Legrand à la façon d'un alcoolo-épilepto-dépressif anonant sa partition.
Je préfère un Coleman à mille Hancock. On n'invente pas la musique en la maquillant à de nouvelles sauces. Coleman a créé, c'est autre chose. Et cette fois, il n'y avait pas d'harmonie.
J'aime ré-écouter Gil dire devant les caméras quelquechose traduit comme ça :
"ce que l'on entend c'est d'abord le son. Avant le morceau, avant l'air, avant la note : il y a le son. c'est comme un cri. Les meilleurs musiciens ont un cri. Jimi Hendrix, Miles Davis, Roy Elridge"
Ces musiciens, on les reconnait bien avant qu'ils aient fini une intro. On entend le son, et hop... on les reconnait. Coleman aussi quand il a pris son sax pour le faire hurler comme s'il ne jouait que depuis 3 semaines.
Quand j'écoute Trane, j'entends l'urgence, Parker la douleur, Dizzy l'humour...
Quand j'entends Coréa, je me dis "woua c'est bien fait" et invariablement, je m'emmerde.

Ça c'est kloug

On est dans une surrenchère de quête de reconnaissance par la technicité qui ne m'appelle plus. Non, vraiment, je préfère le plaisir à l'étonnement.
Je crois que c'est là qu'intervient toute la mystique du "feeling"

Neya_

En gros y a les mecs que t'écoutes en te disant wow c'est technique, et ceux ou te dis c'est simplement beau ... Et quand tu choppes la partition, là tu te rends compte que c'est technique.

Neya_

Ça c'est kloug

Sinon, il faut reconnaitre que c'est une histoire de sensibilité(s). Perso, je n'ai pas de sensibilité pour le funk, alors ça ne me permet pas d'apprécier même une période d'Hancock. Mais, j'y travaille. Je cherche à en écouter depuis peu pour comprendre.
Je trouve l'approche rythmique fascinante mais la couleur globale est souvent festive. Et moi, je préfère quand c'est triste.

Anonyme

De toute façon je pense que les institutions d'apprentissage des formes d'art (conservatoire, beaux-arts et consorts) sont une sacré plaie. On y sacralise des trucs qui n'ont pas à l'être. Et puis on donne à des gens le SAVOIR, qui semble nous permettre de ne plus être créatif, original ou tout simplement pertinent.
Certains conservatoires affichent à l'entrée : ici on ne joue que ce qui est écrit...
Bref ça forme de super interprète qui parlent de foot et font leur beaufs juste avant d'interPETER un TUBE de mozart ! ! ! ! !
Et puis c'est élitiste. En y regardant de près, les derniers grand trucs sont sortis de tête d'inculte, des pauvres, des ignorants...
Hendrix ne savait pas lire la musique
le rap s'affranchi d'école
le jazz est né chez ceux qui n'avait que ça
le trip-hop vient de villes ouvrières
le punk était l'apanage des pauvres (et probablement des sourds :-)
Bref quelque cas mis à part, l'Ecole forme une tribu de naze qui ont trouvé ainsi un moyen de compenser leur manque de créativité et leurs incapacité à apprendre par eux même... Ca fait le blé des cons !
Et puis pour mémoire, une école de musique moderne et actuel enseigne le jazz (parfois le rock) ce qui confèrent entre 50 et 100 ans de retard !

Et bien, c'est pas jolie jolie tout ça!
A quand une classe de Prodigy ?
Un cours de Rap
étude critique du Dub
analyse de l'electro
pratique de la groovebox!
Quitter vos salles de classes et pisser dans les tiroirs, ya pleins de musique à faire. Laissez à ceux qui savent le plaisir de ne rien faire !

Anonyme

LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL
C'est grave ça !

Ça c'est kloug

Ça c'est kloug

Si l'apprentissage possède un risque de formatage, celà dépend tout de même du prof concerné et de l'élève en question.
Inversement, l'ignorance n'est pas source de créativité, car les ignares sont plus nombreux que les génies sans connaissance.
En fait, il y a autant d'ignares que de techniciens vides de musique, car, quelque soit le choix, c'est ce qu'il y a dans la tête qui prime sur la formation reçue ou la non-formation.
Info sur Hendrix : son père était trompétiste de jazz. Donc école ou pas, l'autodidacte-authentique n'existe pas.
Bœuf, jam, prof, école, copains, famille, télé, disques, concerts... tout est bon à prendre, tout est bon à apprendre.

Anonyme

Moi, je ne suis pas trop d'avis d'opposer le classique au jazz. Il est des musiciens classiques pétris d'émotion, de folie, d'imagination... ouverts à toutes formes de musiques et des jazzeux bornés, sans surprise (si, si, ça existe

La question est, en gros, "un musicien de culture classique peut-il comprendre le jazz ?" Je crois que c'est possible et certains l'ont montré. La passerelle ne se fait pas entre classique et jazz mais entre l'homme et l'homme (et parfois la femme, mais c'est juste dit pour compliquer un peu le débat

Sur ce plan (celui de la créolisation), le classique reste une musique assez "pure" (je hais ce mot dans ce contexte). La conduite des voix en classique ne se fait pas n'importe comment. Par ex, un accord de 6xte augmenté est différent d'une septième de dominante en classique, alors qu'en jazz ('tain, je vais la sortir combien de fois celle-là

Ça c'est kloug

Surtout un "avant" d'ailleurs, parce qu'après... c'était un peu cuit pour inventer (harmoniquement j'entends).
C'est quand même le créateur d'un Jazz savant et élitiste. Mais c'est peut-être à cause de lui qu'on assiste à ses nouveaux jazzmen vides maintenant !
Perso, ce qui me chagrine, c'est tout le courant jazz actuel post-ECM qui sonne éthéré et froid. C'est beau comme un meuble Ikea et ça ne me fait rien. Le point commun ? Ce sont tous des prix de cycle supérieur, et je me dis qu'il y a un truc qui cloche.
Justement par rapport à un Coltrane où il y a la technique et la colère, l'urgence (Giant Steps), la provocation (My Favorite Things) le receuillement (Love Supreme) et tant de choses...

LouinParis

C'est faux, j'ai rencontré des musiciens classique qui rentrait en "trance" en jouant, qui même peut on dire ressentait ce que le compositeur qu'ils joueent a ressenti quand il a écrit son oeuvre.
Je pense réellement que l'un engendre l'autre, c'est inévitable.
La musique populaire et la musique savante se mélangent sans cesse.
Move your mind and your arse will follow...

Ça c'est kloug

Ça c'est kloug

Perso, quand je bosse un peu de classique, au bout d'un moment j'ai l'impression de swinguer le jazz comme un sac de ciment.

Anonyme

Anonyme

Citation : je peux vous affirmer que le classique à un beat bcp plus flottant que le jazz...
Ca dépend. Le beat flottant existe aussi en jazz. Tous les thèmes joués rubato sont ainsi (ex. Love Supreme de Coltrane). On parle également de strolling (Mingus dans "moins qu'un chien" ) :
Citation : On se servait autrefois d’un mot : le swing. Le swing allait dans une direction, était linéaire et tout devait être joué avec une pulsation marquée, ce qui était très restrictif. J’utilise le terme de ‘perception rotatoire’. Si vous vous représentez mentalement chaque temps comme existant au sein d’un cercle, vous êtes plus libre d’improviser. On croyait généralement que les notes devaient tomber au centre des temps de la mesure selon des intervalles métronomiques. Mais ça, c’est comme la musique militaire ou de la musique de danse. Imaginez au contraire un cercle entourant chaque temps - chacun peut alors jouer ses notes n’importe où à l’intérieur de ce cercle et cela lui donne l’impression d’un plus grand espace. Les notes tombent n’importe où à l’intérieur du cercle mais le sens original du ‘beat’ est ressenti de la même façon qu’avant. La pulsation est en vous. Quand vous jouez avec des musiciens qui pensent ainsi, vous pouvez faire n’importe quoi. On appelle ça ‘strolling’, se balader.

Neya_

Je ne vois même pas qui pourrait défendre une telle position. Bien entendu, pour faire de la musique, il y a des milliers de choses à apprendre, et à RESSENTIR. le tout est de ne pas croire que les écoles de musiques soient la meilleure ou la seule façon de les apprendre : pour preuve, le nombre de gens qui arrêtent la zic parce que dégoûtés de l'enseignement classique ...

Anonyme

Citation : Peut-on avoir étudié le classique au conservatoire et COMPRENDRE le Jazz...?
Oui...
Marie...

Ça c'est kloug

Merci d'avoir faire avancer le débat par des propos si étayés.
Et merci d'avoir compris que c'était du fun.

Neya_

Citation : Merci d'avoir faire
Kloug se met au canadien on dirait

Anonyme

Par contre ma réponse n'engage que moi et elle est partagée par bien des musicien(ne)s et compositeurs contemporains comme John Zorn qui est nulle doute l'une des personnes que je respecte le plus dans l'univers de la musique...

Citation : My musical world is like a little prism. You look through it and it goes off in a million different directions. Since every genre is the same, all musicians should be equally respected. It doesn't matter if it's jazz, blues, or classical. They're all the same. I don't think of myself as a jazz or rock artist. I think of myself as someone who's using all of these different elements to create something else. But if I had to pick one line where I came from, it would be more classical than anything else.
Citation : John Zorn is no exception. Since the 1970s, he's worked with classical ensembles of all sizes. Between his jazz bands, soundtracks, and improvised heavy metal albums, he always finds the time to compose and record unusual chamber pieces for string quartet, solo cello, solo drums, full ochestra, clarinet quartet, and even a wind octet.
As each new piece is recorded, he releases it as part of an ongoing chamber music series.
But of course, Zorn has to twist it a little bit. His definition of chamber music is more of a sensibility than the choice of instruments. In some cases, he takes a traditional approach — the music is weird, but it's classical. In other cases, he'll make album of computerized and call it chamber music.
Most of this music is composed in blocks: quick-changing, contrasting chunks of melody and sound. In some cases, the blocks all fit into a particular theme — like cartoon music, for example. In other cases, there is no obvious theme. After repeatedly listening to the piece, it can become so familiar that it seems to develop from one point to the next, like a normal song. But it never quite comes together.
This can be frustrating for the average listener, but that's what Zorn's music — and avant-garde music in general — is all about. These albums are truly unique and creative. They are also very complex, requiring the listener to invest some time to understand them.
Marie...

Anonyme

Citation : Vanina ah ah vanina ah ah ..

Ça c'est kloug

Citation : Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat.
Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio dignissim qui blandit praesent luptatum zzril delenit augue duis dolore te feugait nulla facilisi.
Nam liber tempor cum soluta nobis eleifend option congue nihil imperdiet doming id quod mazim placerat facer possim assum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.
Duis autem vel eum iriure dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis.
At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, At accusam aliquyam diam diam dolore dolores duo eirmod eos erat, et nonumy sed tempor et et invidunt justo labore Stet clita ea et gubergren, kasd magna no rebum. sanctus sea sed takimata ut vero voluptua. est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat.
Consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus est Lorem ipsum dolor sit amet. Lorem ipsum dolor sit amet, consetetur sadipscing elitr, sed diam nonumy eirmod tempor invidunt ut labore et dolore magna aliquyam erat, sed diam voluptua. At vero eos et accusam et justo duo dolores et ea rebum. Stet clita kasd gubergren, no sea takimata sanctus
merci pour lui.
- < Liste des sujets
- Charte