Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "L'art commence où naît la difficulté" ?

  • 26 réponses
  • 12 participants
  • 477 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion "L'art commence où naît la difficulté" ?
Je crois que cette citation est de Sartre. Il a fait,dans le même esprit, une métaphore sur le cerf-volant qui ne peut s'élever dans les airs que si, paradoxalement, il est retenu au sol par une ficelle.

J'ai lu hier sur AF qu'il y avait plus d'innovateur aux US qu'en France parce que le statut de musicien y est plus difficile. Que le confort avait une capacité de nuisance sur la création.

Ce genre de schéma m'a toujours fait frémir car il me semble qu'on résume là, la création artistique par une de ses apparence.
Bien sûr que lorsque l'on choisit l'expression artistique, on ne mange pas forcément à sa faim, mais ce n'est pas parce que l'on a fait que l'on a une forte disposition à créer.
Si Parker ou les impressionnistes vécurent difficilement, Picasso et Davis mangeaient sur des nappes en soie.

Quant à la ficèle du cerf-volant : bien sûr que l'art peut se nourrir des règles à transgresser, mais le free-jazz n'a t'il pas démontré qu'on pouvait aussi les oublier totalement.


Qui pense quoi ?
2
Cela dépend des individus. Certains ont besoin de confort pour créer et sont stériles dans le besoin, d'autres voient leur créativité décuplés dans la difficulté et sont amorphes dans le confort. Comment faire une seule règle pour tous ? C'est idiot !

Et puis ce que je pense de Sartre... :surpris:
3
Pour ma part c'est vrai, plus j'ai de temps, moins je suis productif, plus je suis sous pression, meilleur est le résultat.
4

Citation : d'autres voient leur créativité décuplés dans la difficulté et sont amorphes dans le confort



pour ma part...c'est mon cas
« Ne pleurez pas parce qu’une chose est terminée, mais souriez parce qu’elle a eu lieu ! »
5
Mais tout d'abord : "Qu'est-ce que l'art ?"

Vous avez 2000 ans pour répondre.
6
(ça faisait longtemps que j'avais pas flaggé en page 1 d'un klouguesque topic)
7
Est-ce que Sartre parlait du confort de vie du créateur ou de la difficulté qu'il a pour créer ?
La remise en qestion de lui même et de son travail, les étapes qu'il a du franchir, certains ordres établis qu'il a du transgresser pour arriver à créer quelquechose qui soit de l'art, ne serait-ce pas plutot cela, la difficulté dont parle Sartre ?
8
Je crois que Marco a posé une question cruciale.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
Je pense, oui. Et tant qu'on aura pas la réponse à cette question, toute question se rattachant à l'art ne saura trouver de réponse.
10
Et l'art contemporain, en est-il encore ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre