Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un "bon" musicien ?

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 665 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Un "bon" musicien ?
Voilou, je lance le thread pour ceux que ca intéresse: qu'est ce qu'être pour vous un bon musicien ? :?!:

Vaste question... avoir un bon niveau technique, une sensibilité particulière, être connu, gagner boucou d'argent, apporter du neuf, reprendre l'ancien? :???:

J'aimerais avoir vos avis de zicos :mdr:
Titres à télécharger, photos, vidéos de Domino sur http://dominogroupe.free.fr !! Bonne visite !!
2
Moi je me suis rendu compte que bien jouer de la musique ne suffit pas à être un bon musicien.

J'explique...
Bassiste débutant dans mon groupe, on avait fait notre balance pour un concert de rue et on attendait l'heure propice pour démarrer.
Arrive un type sympa, connaissant visiblement un de nos guitaristes (plus expérimenté que moi).
Avec ma permission, il prend ma basse et ils boeuffent tous les deux. J'en ai plein les yeux, et je me dis que je vais sans doute me faire remplacer illico presto au sein du groupe par ce type...

Puis il part et mon guitariste me dit : Ce type-là, il joue bien, mais après trois mois de répètes, il te lâche.

Bien jouer est insuffisant.
Faut aussi être capable d'arriver à l'heure en répète en ayant bossé ses morceaux, avoir une bonne mémoire, du matos toujours en état de marche...
Faut pas avoir peur d'avaler des kilomètres, être diplomate avec les autres membres du groupe...
Savoir dire non : Pas s'engager dans un projet plutôt que d'y aller et pas tenir ses engagements sur le long terme.
Savoir passer du temps à des activités extra-musicales comme le démarchage pour les concerts ou la gestion ou autre bouffe-temps nécessaires à la vie d'un groupe ou d'un évènement musical...
Bref être motivé dans tous les sens du terme.
3
D'accord avec Pulvo. Mais ça nécessite de recentrer un peu la question.

Ta définition, Pulvo, est celle d'un bon professsionel de la musique. Ça vaut aussi pour les amateurs, mais pour moi, un amateur qui n'a pas une attitude professionnelle (même s'il ne souhaite pas de venir pro) n'ira jamais bien loin.

Il y a de bons musiciens qui ne font effectivement jamais grand chose car ils sont incapables de gérer les à-côté de la musique. Certains arrivent à décoller un moment, mais ça ne dure pas.

Outre les exemples personnellement rencontrés que j'ai cités dans le thread sur Emergenza (post 392), mon duetiste a connu un batteur avec qui il a joué qui était une bête. Sauf qu'il était infoutu d'arriver à l'heure à une répet (c'était plutôt H+2 ou H3, quand il venait) et se comportait souvent comme une trou du cul.
Il a quand même eu l'opportunité d'être embauché par Real World pour jouer sur des albums pas dégeus.

Mais ça n'a duré qu'un temps (forcément) et il est revenu vivre sa vie de m... dans sa petite-ville-(sinistre)-de-province à jouer avec des groupes moyens qui ne dépassent pas une audience locale et quelques concerts par an.

A part ça, difficile de définir un bon musicien. Bon par rapport à qui, à quoi ?
En ce qui me concerne, il y a des années, je me disais "quand je pourrai faire ça, là je serai un bon". Aujourd'hui, j'arrive à faire "ça", mais je ne me considère vraiment pas comme un bon : plus tu avances, plus tu te rends compte du chemin qu'il reste à parcourir :((

Au passage, j'ai joué avec un certain nombre de bons musiciens. Eh bien quand on leur dit qu'ils sont bons, ils répondent "non, parce que tu vois ceci, celà. Et d'ailleurs, j'ai entendu jouer Untel, et lui, c'est vraiment un bon."
Si tu poses la question à Untel, souvent, il te fait ce même genre de réponse.

après, il y a la question "bon dans quel domaine" ? Il y a de bon musicien de classique qui ne savent rien faire sans une partition. Ça les limite dans plein de domaines. Un bon rockeur ne sera pas forcément un bon jazzman et vice-versa.
4
Tout à fait d'accord avec Pulvo et Billyboy... :clin:

Citation : Bien jouer est insuffisant.


+1

Sans parlé de technique, un "bon" musicien (pour ma part) doit être capable d'improviser sur différents styles de musique.
Il se doit d'être également ouvert music@lement.



Citation : Bref être motivé dans tous les sens du terme.


Exactement et surtout ... qu'il se fasse plaisir :aime2:
5
Personnelllement, s'il fallait vraiment donner une définition, je dirais qu'un bon musicien est quelqu'un capable de susciter une émotion dans son auditoire.
6

Citation : Personnelllement, s'il fallait vraiment donner une définition, je dirais qu'un bon musicien est quelqu'un capable de susciter une émotion dans son auditoire.



En donnant un exemple ( toujours pour ma part hein !? :clin: ), le fait d'écouter Dragon Force et leurs shreddings .. Tout ça m'a l'air technique certe ! Mais cela reste à mon goûts sans âme...

Ce n'est qu'un avis personnel.
7
Je précise : une émotion tant que c'est pas l'ennui ou le rire (sauf si c'est volontaire) ;)
8
Pour moi un bon musicien c'est quelqu'un qui en plus d'exaler dans son instrument a surtout un exellent felling , enfin un musiciens qui donne envie de bouger la tete et de bouger. (enfin pas pour du classique)


déja a partir de quand peut-in definir quelqu'un comme musicien?

Il y a des milliers de personner qui ne savent faire que quelques accords a la guitare c'est pas pour autant quelqu'un qui pour moi sera consideré comme un musiciens.

(peut on aussi considerer les dj comme musiciens?)
9
Et j'oubliais un bon musiciens
ne doit pas savoir jouer QUE de son instrument.
je pence qu'il doit aussi avoir les bases sur les autres instru du groupe.
et de pouvoir montrer ceux que l'on veut dire aux autres zikos
10

Citation : je pence qu'il doit aussi avoir les bases sur les autres instru du groupe.
et de pouvoir montrer ceux que l'on veut dire aux autres zikos



Tu marque 1 point, se faire comprendre par les autres en leurs montrant ton idée, ton intention est importante.

Comme le disais Billyboy, savoir donner de l'émotion est aussi un facteur non négligeable.

Hors sujet :
Je ne sais pas vraiment si il ya de "bon" ou de "mauvais" musicien (si des fois il ya vraiment des personnes pas faite pour la musique ) mais, c'est un moyen de communication, d'exprimer ses envies et toussa ...

La musique est un art que tous le monde peut partager, et ça c'est beau ... :mrg: