Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Arnaque à l'envoi de matériel défectueux ou parano ?

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 407 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Arnaque à l'envoi de matériel défectueux ou parano ?
J'ai acheté et reçu récemment un pc portable dont la dalle tft/lcd est flinguée. A l'allumage, ça fait comme une vitre cassée avec une grosse tache d'encre noire. L'origine de ce produit est une offre dite d'occasion d'un grand magasin parisien, qui fait également de la vpc. Cependant, les scellés du carton sont en place, le portable ne semble pas avoir été utilisé, aucune rayure, choc, frottement d'aucune sorte.

J'ai la quasi certitude que cet appareil m'a été adressé alors que le magasin expéditeur connaissait son état ou le supposait fortement. Le carton d'emballage était enfoncé, mais ce même carton était enveloppé dans un plastique opaque qui lui était intact et masquait ce problème. Bien sûr, pour le voir, il faut enlever ce plastique et procéder au déballage, et bien sûr ça se passe après la signature du registre du transporteur. Je passe les problèmes que j'ai à faire reconnaître au magasin ses torts.

D'autres que moi ont-ils eu la fâcheuse impression qu'on leur avait intentionnellement adressé du matos faisandé dans l'espoir que je me retournerais vers le transporteur, ou éventuellement pour me faire un avoir et être sûr de me faire dépenser des thunes chez eux ?
2
Bon, on va avancer d'une case.

J'ai acheté ce portable parce qu'il était à un prix baston. L'annonce mentionnait "emballage déterioré, produit complet, a déjà été utilisé". Le produit est complet, l'emballage est effectivement déterioré, mais s'il a été utilisé il a obligatoirement été constaté que la matrice était brisée. Les scellés du fabricant sur le carton d'emballage d'origine étaient en place. En fait, le portable ne présente absolument aucune trace d'utilisation quelconque, ou alors avec des gants de chirurgien et par télépathie. Personne depuis l'usine ou il a été emballé ne l'a touché.

Après réception du colis, et après avoir mentionné "sous réserves de déballage" à l'apposition de ma signature sur le bordereau de La Poste, et après constat des dégats sur la matrice tft/lcd, j'ai contacté le service clientèle du magasin vpciste.

Ce service m'a donné les coordonnées du SAV. Appel du SAV. Après exposition des faits (réception d'un colis en bon état extérieur, mais contenu défectueux), le SAV m'envoie un bon de retour marchandises à apposer sur le colis de retour. Au téléphone, le gonze me demande même si je veux être remboursé ou obtenir un avoir. Je choisis l'avoir.

Deux jours plus tard, je laisse un message au SAV sur mon compte client. Je souhaite être remboursé, ne trouvant plus de portables au prix que j'ai payé. Je reçois dans l'heure un message automatique (madame, monsieur x, copier-coller, sincères salutations) m'informant que le défaut est dû à ma mauvaise utilisation, et que mon colis sera refusé par le SAV (ils l'ont depuis 24heures dans leur service) que c'est de ma faute, patati.

Je réponds immédiatement par message, en re-précisant ce qui c'est passé depuis la réception du colis foireux. Puis, je rappelle le SAV. Je retombe sur le gonze qui m'explique qu'il y a eu une mauvaise interprétation du terme "écran cassé", et qu'il va faire le necessaire.

Samedi matin, sur le site, j'aperçois le même ordi, dans la même section du site, au même prix. J'imprime la page. Le truc est vendu rapidement. Entre-temps, j'ai laissé un message demandant où en était l'affaire, et si le portable mis en vente était le mien (oui, je sais l'ironie ça paie pas toujours) ou s'il était en bon état car je veux toujours en acheter un.

Re-message de merde, m'informant "Suite au diagnostique effectué par nos techniciens, votre matériel présente des marques caractéristiques relevant d'un montage ou d'une utilisation incorrects". L'utilisation incorrecte en question aura été pour moi d'ouvrir le colis et d'appuyer sur la touche de mise en marche du portable. Je rappelle le SAV. Je retombe sur le gonze. Il m'explique que c'est en cours, qu'il n'a pas toutes les données du dossier. Je lui indique que l'annonce du site indiquait que le produit avait été utilisé (ce que je nie), et qu'en aucun cas il n'est fait mention d'un appareil défectueux qui serait vendu pour pièces, ce dont il convient. En gros, pipeau. Il espère me convaincre qu'il me croit, mais ça commence sérieusement à sonner faux.

Je dois contacter le SAV mardi prochain pour voir avec eux ce qu'ils comptent faire. Quels sont mes recours en cas de refus de remboursement ou d'avoir du mag ?

Je suis bien conscient que j'ai tout fait de travers. J'aurais dû me plaindre auprès de La Poste sous 48 heures. J'aurais dû prendre des photos. J'ai ma bonne foi comme preuve et celle de mon amie qui était présente lors de la réception et du déballage. Je précise que j'avais déjà passé des commandes auprès de ce mag, et que tout s'était correctement déroulé. En confiance, le cul à l'air. Je précise enfin que je ne crois pas aux théories de complot ou autres. Des faits, rien que des faits.
3
Ben je crois que la mention "Emballage déterioré" aurait du te donné la puce à l'oreille. Pour ce qui est de mon cas perso, quand j'achête un produit d'occase, soit je l'achête à un particulier et je le test sur place sinon, je demande une photo de l'appareil allumé avec un objet bien préci à côté (genre un aspirateur ou un truc du genre). Quand j'achête par VPC, le livreur est présent lors du déballage et en général, je demmande des photos de l'objet au vendeur. C'est quoi le nom de ce site qu'on y mette pas les pieds ?
4

Citation : Ben je crois que la mention "Emballage déterioré"



Ben non. Je pensais que le portable avait été en expo dans le magasin ou retour fournisseur. "Emballage détérioré", ok. Mais pas forcément avec le portable dedans. L'annonce indiquait qu'il avait déjà été utilisé. Pour moi, ça signifiait qu'il était pleinement fonctionnel. Les rayures éventuelles, je m'en battais. Le gonze du SAV le considère comme étant déstocké.

Par "annonce", c'est l'explicatif de l'article en l'état sur la page web où le portable apparaîssait. Cet explicatif est non-contractuel et il n'y a pas de détails précis. Ce n'est pas une petite annonce particulier.

Je ne peux pas donner le nom du site. Je n'ai pas encore résolu le bordel et AF ne le permettra pas.

Comme je l'ai écrit précédement, j'avais déjà dealé avec ce site. Une couille sur un million, sur mon nez. Tu as raison, il ne faut pas baisser la garde avec la VPC. Pour moi, c'est peut-être rapé car j'ai merdé. Pour les autres, prudence avec les colis reçus.
5
Je me permet d'ajouter que normalement le livreur doit être présent lors du déballage (c'est d'ailleur bien souvent marquer sur les bandes de garenties) faut pas hésiter à le lui demander normalement il ne refuse pas (sinon c'est qu'il a quelque chose à se reprocher ou beaucoup beaucoup de taf).

En tout cas, bon courrage !
6
Je suis d'accord avec ce que tu dis Zub.

Le blême, c'est qu'entre ce que le vendeur exige comme vérifs avant signature et ce que le code de La Poste énonce il y a comme un thon : si tu ne signes pas, le facteur ne te laisse pas le colis, si tu ne signes pas tu ne peux pas l'ouvrir. Si tu l'as ouvert après signature, ce n'est plus de son ressort. Si tu l'ouvres devant le facteur, peut-être peut-il certifier et/ou attester de l'état de l'emballage et du contenu mais c'est marre. :(((
7
Bon, c'est la tournée de la maison. Le SAV me renvoie le portable, considérant que son état est de ma responsabilité. Je peux faire une croix sur la somme. Pas de proposition d'avoir, remboursement, échange, nada.

J'ai plus qu'à racheter une dalle et la monter moi-même.

Ce qui me fait le plus chier, c'est que vu l'état d'enfoncement du carton, le magasin pouvait raisonnablement en conclure que le portable avait morflé sa race. L'annonce ne disait pas que l'écran était pété. Je ne l'aurais certainement pas acheté si je l'avais su. Je connais à peu près le prix d'une dalle : une jambe.

Acheté 423,20€, mon ACER 5102 WLMI est le pire truc qui me soit arrivé en vpc.

:(((

Et encore, il va falloir que je lui plugge un écran au cul pour voir si la dalle est le seul truc qui est défectueux. Re-chiale.

:pasqueçaàfoutre: :pasdethunesàmettreladedans:
8
Ps :si quelqu'un/e sait comment je peux faire valoir mes droits sur ce merdier, merci de me le faire savoir, surtout si ce quelqu'un/e a connu une expérience de ce type. :(((
9
Ca bouge. :D:

Le magasin va me rembourser mon ordinateur portable. Ils ont accepté de le faire après une médiation obtenue grace à Franck, du site lesarnaques.com que je ne remercierai jamais assez.

Cette médiation m'aura évité la case procédure judiciaire, pas tant pour la somme qui n'est pas astronomique (2 semaines de taf quand même) mais aussi par principes et essayer de faire en sorte que ce genre de cas ne se reproduise pas. Ni pour moi, ni pour les autres.

L'annonce initiale qui m'a fait acheter ce portable ne mentionnait nulle part l'état réel de ce dernier, à savoir dalle lcd/tft écrasée. Il est vrai que le prix était bas pour ce modèle, mais un déstockage ou une occasion ne sont en aucun cas une vente "pour pièces". Le site aurait dû mentionner ce détail.

Deux minutes de droit :

L'article L211-4 du code de la consommation prévoit que le vendeur est tenu de livrer un bien conforme au contrat et répond des défauts de conformité existant lors de la délivrance.

Pour être conforme au contrat (article L211-5), le bien doit :
1º Etre propre à l'usage habituellement attendu d'un bien semblable et, le cas échéant :
- correspondre à la description donnée par le vendeur et posséder les qualités que celui-ci a présentées à l'acheteur sous forme d'échantillon ou de modèle ;
- présenter les qualités qu'un acheteur peut légitimement attendre eu égard aux déclarations publiques faites par le vendeur, par le producteur ou par son représentant, notamment dans la publicité ou l'étiquetage ;
2º Ou présenter les caractéristiques définies d'un commun accord par les parties ou être propre à tout usage spécial recherché par l'acheteur, porté à la connaissance du vendeur et que ce dernier a accepté.

Les défauts de conformité qui apparaissent dans un délai de six mois à partir de la délivrance du bien sont présumés exister au moment de la délivrance, sauf preuve contraire. (article L211-7).

Et dans ce cadre l'article L211-9 prévoit "En cas de défaut de conformité, l'acheteur choisit entre la réparation et le remplacement du bien."
Cf. : lesarnaques.com

Si d'aventure vous vous trouvez dans ce type de situation, je vous souhaite bonne chance pour faire valoir vos droits. Heureusement, la loi veille et la médiation reste possible.

Ce magasin aurait dû reconnaître ses torts dès le départ et m'éviter une hotline payante, deux semaines de stress, ainsi que la désagréable impression d'être pris pour un con.

Le titre de ce thread était donc inexact. Ce n'était pas de la parano. :mdr: